Balade automnale en Rhône-Alpes

Ternand

Samedi 14 octobre


Profitant du beau temps, samedi nous partons quelques jours en Rhône-Alpes. Donc nous sommes partis vers les 10h30 dans le brouillard. Nous n'avons trouvé le soleil que vers midi à Mâcon. Petit arrêt chez Décathlon puis Norauto après un bref repas.

Nous reprenons la route jusqu'à Villefranche-sur-Saône puis nous arrivons dans un camping à la ferme près de Ternand dans la superbe région des Pierres Dorées (Beaujolais). L'endroit est agréable. En cours d'après-midi, nous partons en balade à Ternand puis à Oingt, deux magnifiques villages médiévaux.

Les ruelles de Ternand
L'église St Mathieu de Oingt
L'église St Mathieu de Oingt

Dimanche 15 octobre


Nous avons passé une excellente nuit au calme. Ce matin, le brouillard s'est invité puis s'est dissipé lorsque nous avons quitté la ferme du Chapi vers 10h45.

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller au site archéologique de Larina où nous avions déjà passé une nuit en 2014. Nous passons par Crémieu car nous voulons rendre visite à notre Norbert, transporteur de bateaux, qui avait descendu et ramené notre voilier à Hyères en 1992.

Dans l'après-midi, nous empruntons la petite route étroite qui mène au site. Il y a beaucoup de monde car c'est dimanche et qu'il fait très beau. Nous dominons la plaine du Rhône avec une vue sur la centrale nucléaire du Bugey. Si ça pète, nous serons aux premières loges !!! Ce soir nous serons seuls au monde pour admirer un superbe coucher de soleil.

2'000 ans séparent ces tombes et la centrale nucléaire du Bugey

Lundi 16 octobre


Après une excellente nuit au calme à la montagne, nous sommes partis en fin de matinée en direction de Pont-d'Ain. Petit arrêt à la grotte de La Balme mais tout est fermé. Pause repas dans un routier comme d'habitude.

Ensuite, nous allons faire un tour en hauteur jusqu'à la chapelle Notre Dame des Conches d'où nous avons une superbe vue sur la plaine et le Jura.

Dans l'après midi, nous voilà dans le département du Jura. Nous nous arrêtons à la Ferme de l'Ane Eria où il y a un petit camping; nous sommes seuls. Il y a de nombreux animaux dont de superbes porcs du Limousin, des moutons, 2 ânes, des oies, canards etc etc. L'accueil est sympa et nous pouvons nous promener dans la campagne où les couleurs sont magnifiques.

Désolé pour la qualité des photos mais j'ai oublié le câble qui permet de transférer les photos sur la tablette et ce matin, celles-ci refuse tout service donc je me débrouille avec mon smartphone 😣😣

Mardi 17 octobre


Durant la nuit, un renard chapardeur est venu me voler mes Crocs laissées à l'extérieur. Je les ai retrouvées ce matin dans le champs voisin 😁😁 A pieds nus dans l'herbe humide, sympa.

Autre nouvelle, après quelques manipulations, ma tablette a repris du service 😍

Un peu frisquet ce matin à 400 m. d'altitude avec 3,5° 😥

Donc nous nous sommes levés à 9h lorsque le soleil est venu chauffer le Pépère. Mais auparavant, nous avions allumé le chauffage.

Après avoir salué notre hôte, nous redescendons en plaine en direction de Tournus. Arrêt repas au petit routier à Boyer d'où nous ressortons l'estomac bien rempli.

Comme nous avons envie de profiter du soleil, nous posons les roues du Pépère au bord de la Saône près de l'écluse d'Ormes où nous passerons la nuit.

Le vent souffle modérément et il fait 24°. Comme la météo va changer, demain nous rentrerons à Saint Jean de Losne.


Changement de programme, comme il faut toujours beau et que le mauvais temps n'arrive que samedi ou dimanche, nous ne rentrerons que demain.

Aujourd'hui, nous allons sur les hauteurs de Meursault.


A ce soir en cliquant ICI pour la suite de notre balade automnale

Créé par California Nomade