Première virée 2018

Mardi 17 mars

Grand ciel bleu et température agréable. Ce matin un peu de sport avec notre cours d'aquabike.

Vers 14h, nous sommes prêts au départ et nous prenons la route en direction de Beaune puis de Pommard et Monthelie.

A 15h, nous voici dans notre coin au calme au dessus de Evelle près du château de la Rochepot.

Que ça fait du bien ce calme et cette vue magnifique. Nous allons passer une excellente fin de journée et surtout une très bonne nuit en espérant ne pas être dérangés par les sangliers qui doivent être nombreux dans le coin au vu des trous creusés.

Demain, nous nous dirigerons en direction de la Bresse bourguignonne.

Mercredi 18 avril

Nous avons passé une excellente nuit au calme et aucun sanglier n'est venu nous voir !

Dans la matinée, nous quittons cet endroit magnifique mais un peu venté depuis cette nuit pour nous rendre près de Santenay , au moulin Sorine. Francine en profite pour faire sa gym !

C'est un moulin à vent du XIXe siècle fidèlement restauré en 1995. Seul moulin à vent communal en état de fonctionnement de la région. Très belle charpente en chêne, rouet en orme, toiture en châtaignier, système de pivot du toit.

Hauteur de la tour : 8 mètres, poids du toit 11 tonnes  dont 2 tonnes d'ailes.

A midi, repas au resto du Bassin à Fragnes puis nous continuons notre route en passant Chalon. Une petite halte à Cuisery au bord de la Seille puis nous arrivons à la ferme-auberge du Grand Ronjon près de Cormoz en pleine Bresse. C'est une ancienne ferme bressanne transformée en restaurant.

Nous pouvons y passer la nuit en pleine verdure avec notre Pépère. Ce soir, nous irons y déguster des spécialités bressannes.

Demain, nous nous arrêterons dans une ferme où il y a un élevage de chèvres et des ânes.

Le canal du Centre près de Fragnes
La halte de Cuisery
A l'ombre sous les arbres

Jeudi 19 avril

Hier soir, nous avons dégusté un excellent repas bressan avec du poulet fermier "pattes bleues" sauce morilles et pour moi, du confit de canard et gratin.

La nuit fût géniale, agrémentée des coassements des grenouilles de la mare.

A notre avis, elles font les 3/8 😂😂

A 11h,  nous prenons congé de nos hôtes et nous voici sur la route de Montrevel-en-Bresse. Francine fait quelques courses et elle en profite pour continuer sa cure de poulet de Bresse en achetant une belle cuisse.

Nous voulions nous "poser" dans une ferme avec des chèvres et des ânes mais il faisait trop chaud; de plus, l'endroit n'était pas terrible.

A midi, nous continuons notre route car, a 15 km, j'ai trouvé un endroit sympa sur l'excellent site Park4night.

Effectivement, le lieu est top, au bord d'une petite rivière avec des arbres qui font de l'ombre. Il y a un petit air qui fait du bien et la nuit va être cool avec le bruit de l'eau.

Nous avons une petite pensée pour ceux qui travaillent 😎😎

Demain, retour à Saint Jean de Losne car ce week-end, il y a le Salon Fluvial.

Voici le plan : http://h2o-bateau.fr/plan

Vendredi 20 avril

Nous avons passé une excellente nuit au calme, juste le bruit de la rivière.

A 10h30, nous partons sur le chemin du retour en passant par La Truchère qui se trouve à l'embouchure de la Seille puis à midi, repas au routier de la station Total à la sortie de Tournus où nous y avons nos habitudes. Repas simple, fait maison et excellent.

A 15h, nous sommes de retour sur le Tabatha après avoir posé le Pépère dans son entrepôt au frais

Belle virée de 389 km et toutes mes réparations hivernales fonctionnent bien.

Le pont-barrage de La Truchère
Un peu plus, nous avions du faisan au souper !!