P'tit voyage automnal en Bretagne
menu

Nous sommes partis en Bretagne pour amener notre Pépère chez T4Klinik à Gourlizon(29)

Même les goélands ont les pattes dans l'eau 😂
Même les goélands ont les pattes dans l'eau 😂

Lundi 14 octobre 

Dernier jour de notre voyage automnal en Bretagne qui s'est déroulé sous la pluie et la température entre 12° et 15°.

Nous avons quitté notre camping à 9h sous la pluie et le crachin breton.
Premier arrêt obligatoire à la conserverie Courtin près de Concarneau pour faire quelques réserves d'excellentes conserves puis nous voici au port de Concarneau où nous stationnons le Pépère.

Promenade dans la Ville Close toujours sous la pluie. Repas de midi dans un restaurant et Francine a eu droit a ses 6 huîtres sinon elle n'aurait pas été contente. Nous craquons et nous achetons un bon kouign-amann chez le pâtissier qui fait le meilleur kouign-amann de Bretagne. Pas très "Comme J'aime" mais vraiment excellent 

Nous reprenons la route jusqu'à Quimper où nous prenons les billets de train puis réservation d'une chambre dans un hôtel face à la gare.

Dernier bout de route pour poser le Pépère chez T4Klinik à 15 km. Retour à Quimper en stop.

Nous prenons le TGV demain matin à 6h31 via Paris et nous arriverons à Dijon à 13h où nous serons attendus par un ami qui nous véhiculera jusqu'à Saint Jean.

Pour la petite histoire, nous avons parcouru 950 km sans problème.

Au petit matin
Au petit matin

Dimanche 13 octobre

Comme le soleil ne se lève que vers 8h25 dans la région, nous nous sommes levés alors qu'il faisait encore nuit. Le ciel est bleu avec du vent du sud, température agréable (21°) 🌝

Nous quittons les chevaux et les moutons d'Ouessant pour prendre la route en direction de la Bretagne 🤗

A midi, alors que la pluie a fait son apparition depuis un bon moment déjà, nous faisons une halte pique-nique au bord du canal de Nantes à Brest 🍲

La pluie fait place à un genre de crachin breton lorsque nous arrivons au bord de la mer à l'embouchure de la Vilaine à Billiers 🌧

En cours d'après-midi, nous voici dans un camping sympa et au calme dans la nature près de Vannes mais il ne fait plus que 16°.

Demain, dernier jour de notre voyage. Nous passerons par Concarneau, Quimperlé, nous nous arrêterons à la gare de Quimper afin d'y prendre notre billet de TGV pour le lendemain. Arrivée chez T4 Klinik à Gourlizon en début d'après-midi.

Pas de chance pour notre dernier jour, la pluie est annoncée pour la nuit et jusqu'en début d'après-midi 😪

Le ciel ce matin
Le ciel ce matin

Samedi 12 octobre

Nous avons eu une averse vers 8h ce matin comme prévu mais ça s'arrange gentiment.

Nous avons la visite d'une poule très sympa juste avant de partir et nous continuons notre voyage en direction de Châteauroux où nous passons de justesse à côté des orages.

Vers Saint-Maure-de-Touraine, nous nous arrêtons pour nous restaurer comme d'habitude dans un "routier". Aujourd'hui, ce sera Le Mille-Pattes, repas simple mais excellent avec buffet à volonté.

L'après-midi, nous roulons le long de la Vienne jusqu'à Montsoreau où nous revoyons la Loire dont le niveau est catastrophiquement bas.
Petit arrêt à Saumur pour prendre des photos du château puis nous quittons la route du bord de Loire pour aller à Grézillé au camping à la ferme du Bois Madame, un endroit vraiment calme avec des chevaux, des moutons etc etc.
Des orages sont annoncés pour la nuit mais nous verrons bien.

Demain nous irons dans un camping presque au bord de la mer du côté de l'embouchure de la rivière La Vilaine.

Notre coin pour la nuit
Notre coin pour la nuit

Vendredi 11 octobre

Nous sommes partis ce matin vers 9h30 sous un magnifique soleil.Comme d'habitude, nous empruntons les routes secondaires qui permettent de mieux découvrir les régions traversées.

Après avoir passé Beaune, Pommard et la route des Grands Crus, nous traversons Autun dans le Morvan puis à 12h30, nous passons Decize pour nous restaurer au "routier" L'Escale à Sougy sur Loire peu après Saint Léger des Vignes. Excellent et accueil très agréable.

En pleine digestion, nous reprenons la route en direction du pont du Guétin où nous faisons une petite halte. Nous constatons que le niveau de l'eau du canal latéral à la Loire en aval du pont-canal est bien bas.

Nous continuons notre route en direction de Bourges. Les champs de céréales sont immenses et les récoltes sont terminées.

A 16h après 310 km, nous voici à la ferme du Travail Coquin à Plou en pleine campagne du département du Cher. L'endroit est superbe et calme. Nous y passerons la nuit.

Demain nous serons dans une autre ferme entre Saumur et Angers.