Accueil

Comment passer une bonne nuit dans votre véhicule


J'ai trouvé ces conseils avisés donnés par Florence et Yohan en 2012 sur le forum T4 Zone


Nous accumulons les nuits dans notre VW T4 Syncro. Choisir un endroit pour la nuit peut se révéler parfois être une mission périlleuse par moment et peut être un peu plus compliqué que nous le pensions.

Ce que nous aimons et ce que nous recherchons systématiquement, c'est un endroit au calme. Le plus important je pense c'est de se sentir en sécurité. La cerise sur le gâteau, c'est un endroit calme avec une vue imprenable sur la mer ou la montagne. Alors si comme nous vous gouttez de temps en temps à la "van life" dans votre van ou camping-car, nous recensons pour vous nos petits conseils pour passer une bonne nuit.

Commencez à chercher de jour un endroit pour dormir: on peut parfois être surpris le lendemain matin à se réveiller non loin d'une école ou d'un conteneur à bouteille en verre.

Votre véhicule doit paraître vide et inhabité de l'extérieur: nous avons teinté nos vitres en noir et nous avons en plus posé des rideaux pour plus d'opacité la nuit avec les lumières intérieures. Nous n'avons aucun panneau isolant en alu sur le pare-brise et les vitres avant, c'est trop voyant.

Installer dans votre véhicule un détecteur de fumée pour votre sécurité concernant les intoxications au CO2, mais surtout en cas de tentative de vol au gaz soporifique (même si je reste septique sur l'utilisation d'un gaz quelconque pouvant endormir les gens...)

Personnellement nous n'avons jamais dormi sur un parking de supermarché : ce n'est pas la vision que nous nous faisons d'une nuit sympa en van aménagé.

Avant de vous poser pour la nuit , faites un petit tour du pâté de maisons en scrutant les panneaux de signalisation : plusieurs communes ne sont pas vraiment accueillantes pour les gens qui dorment dans leurs véhicules, vous risquez soit de vous faire réveiller par la maréchaussée. Soit de vous réveiller avec un PV sur le parebrise. C'est pourquoi nous souhaitons avoir le véhicule le plus passe-partout.

Nous avons horreur de dormir là où tout le monde dort. Nous fuyons donc les aires pour camping-car autant que possible.

C'est plutôt glauque, mais les abords d'un cimetière peuvent être parfois salutaires : vous serez au calme, avec un point d'eau à proximité. De plus vous ne serez pas dérangés par les voisins (normalement ! ).

N'ayez pas peur de prendre des petits chemins ou des culs-de-sac : vous y serez tranquille la plupart du temps.

Évitez les grandes villes, tout comme les grandes stations balnéaires : excentrez vous de quelques bornes, vous serez plus au calme et parfois même mieux installés que dans une ville bondée.

En plein été, posez-vous sous un arbre ( sauf en cas d'orage !) : vous risquez autrement d'être réveillés aux premières lueurs (et aux premières chaleurs).

Une fois posé, positionnez-vous dans le sens de la marche et prêt à partir : mettez vos clefs à un endroit précis dans votre véhicule et cela toujours au même endroit. Ainsi vous éviterez de les chercher pendant 10mn en cas de problème.

Nous avons une règle : jamais 2 fois au même endroit : tout d'abord parce que'on se lasse vite, mais ça évite d'attirer l'attention.

Nous vous le répétons dormez le plus loin possible des agglomérations.

Le vendredi et samedi soir, choisissez votre endroit loin des bars et autres boites de nuit : vous risquez d'être réveillé par des noctambules un peu éméchés qui souhaitent prolonger la fête jusqu'à l'aube?! Ou mieux qui souhaite faire la bringue dans votre véhicule.

Si vous choisissez un champ pour dormir, choisissez un champ où l'agriculteur a déjà fait sa récolte : auquel cas vous serez réveillés soit par son tracteur soit par son coup de bâton.

Ayez toujours un « objet » à bord de votre véhicule pour vous défendre : nous on hésite encore entre la batte de baseball ou le rouleau à pâtisserie (même si nous vous recommandons de fuir, plutôt que de jouer au héros)

Faites vos recherches de spot en pleine journée : ça vous évitera de vous retrouvez au bord d'une falaise ou en plein marché forain le lendemain.

Vous avez choisis un endroit prés d'un bassin ou d'un cours d'eau : attention peut être que les moustiques aussi... De même pour les champs de maïs.

Avoir un chien peut se révéler être la meilleure arme de dissuasion contre les vols et agressions.

Voilà cette liste est non exhaustive et demande à être complétée.


En ce qui nous concerne

C'est exactement ce que nous recherchons également et nous n'avons jamais été ennuyés; nous avons passé d'excellentes nuits à bord de notre VW T4 California.

Vous trouverez également d'autres conseils sur le site www.projetgrandtour.net mais plutôt destinés aux camping-caristes ainsi que sur le site www.campingcar-bricoloisirs.net


Camping sauvage en camping-car

Dormir au milieu de nulle part comme un baroudeur c'est possible ! Mais pas partout et pas n'importe comment. Certaines zones sont interdites, renseignez-vous avant et pendant votre trajet.

Voici nos conseils à respecter pour le bon déroulement de votre nuit en camping sauvage ou bivouac : 

    • arriver tard, de partir tôt, et de ne rester qu'une nuit au même emplacement ;
    • respecter l'endroit et la nature où vous vous trouvez ;
    • ne pas trop s'étaler (voire pas du tout) ;
    • demander l'autorisation, dans la mesure du possible, aux propriétaires potentiels lors de camping sauvage sur des champs ou parcelles privées ;
    • nettoyer, et laissez l'endroit plus propre que quand vous êtes arrivés.

Ne vidangez jamais en plein nature, utilisez les emplacements spécialisés (aires, campings, etc...)

D'AUTRES CONSEILS SUR CE SITE...

www.lecampingsauvage.fr

La réglementation en France


Voici la réglementation concernant le stationnement des autocaravanes dans les communes.

Les propriétaires de campings en Corse : le cri d'alarme


Voici un article édifiant trouvé sur le site de Corse Matin qui concerne le raz le bol des propriétaires de campings vis à vis des campings car en Corse. Certaines personnes vourdraient avoir les cartes bancaires mais sans les touristes en camping car.

Après la lecture, nous avons décidé de ne plus aller sur cette île sauf pour revenir de Sardaigne en transit d'un jour ou deux pour prendre le ferry.

Apparemment, le carnet avec l'obligation de fournir le tampon d'un camping pour chaque nuit passée revient sur le tapis....

Quelques coins sympas dans la nature

La Maddalena - Sardaigne
Arzachna - Sardaigne

Le Cabo Falcone - Sardaigne
Le Mont Saint Michel
Près de Grenoble
Lac de Riou - Sisteron
La Corse
Mont Ventoux
Dans la garrigue - Sud de la France
Lac des Settons - Morvan
Canal de Bourgogne - Pont Royal
Sur les hauteurs de Leucate


copyright
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez