Nous sommes partis quelques jours dans le sud

Dimanche 26 mars


Nous voilà partis pour quelques jours en vallée du Rhône. Le temps est vraiment agréable et nous avons trouvé un coin superbe avec une vue à couper le souffle sur la plaine de Saône et Mâcon.

Nous découvrons également la Roche de Solutré qui n'est pas très loin.

Demain nous continuons notre petit voyage jusqu'au Domaine de Distaise près de Loriol.

Vue sur Mâcon
Les coccinelles de Francine qui tiennent notre tapis de sol
La Roche de Solutré
La Drôme

Lundi 27 mars


Après une excellente nuit au calme dans les vignes, nous reprenons la route du sud sous un beau soleil.

Comme d’habitude, nous empruntons les petites routes sauf pour la traversée de Lyon où nous avons pris l’autoroute jusqu’à Vienne.

Midi approchant, nous recherchons un bistrot pour manger. Nous trouvons notre bonheur à Chavanay, Le relais des Gorges, un routier dont le parking était bien rempli. Comme il n’y a plus de table de libre, nous mangeons en compagnie d’un routier sympa.

Question menu, nous avons été gâtés par la qualité,  la quantité et la rapidité du service :


Quenelles forestière  (4 quenelles chacun)
Filet mignon en croûte avec épinard et riz
Fromage
Dessert
¼ de vin rouge
Tout ça pour 13,50€ par personne.


Nous profitons d'admirer d'anciens VW T2, T3 et autres Coccinelles etc etc stationnés à proximité.

Nouveau démarrage l’estomac un peu lourd et nous passons par les routes en rive droite du Rhône. Des nuages font leur apparition sous l’effet du vent du sud mais rien de grave, demain ciel bleu.

Nous arrivons au domaine de Distaise au bord de la Drôme près de Loriol vers 15h30 ; il y a déjà 3 camping-cars mais le lieu est vaste.

Passage obligé près des cochons puis au magasin où nous trouvons de nombreux produits locaux.

Voili voilou et à demain.

J'ai réussi à mettre les doigts dans la prise
Au calme

Mardi 28 mars


Nuit calme, coucher vers 21h et debout à 8h soit une cure de sommeil !


Nous quittons le domaine de Distaise vers 10h30 sous un magnifique soleil, direction l’écluse de Logis Neuf histoire de trouver un coin pour retendre la courroie de l’alternateur qui grince un peu. Nous n’avons pas vu de bateaux, dommage.

Nous repartons en direction des monts d’Ardèche en passant par Privas. Les derniers 20 km sont vraiment bien pentus et relativement étroits.


Nous arrivons à la Châtaigne près de Freyssenet dans un lieu vraiment sympa et calme avec une vue magnifique. Il s’agit d’une ferme dont la principale activité est la récolte et la transformation des châtaignes. Nous y avons trouvé d’excellents produits: crème de marrons, farine de châtaigne, pâte à tartiner, biscuits ainsi que des idées recettes les mettant en oeuvre.


De plus, les gens sont très sympas et accueillants. Nous passerons la nuit chez eux sur un terrain mis à la disposition des camping-car et nous sommes seuls.


Petite promenade à pied dans les environs qui sont franchement calmes.


A demain

Notre coin pour la nuit

Mercredi 29 mars


Nous avons passé une soirée vraiment sympa et au calme troublée de temps à autre par les hennissements du copain chevalin de Francine.

Durant la nuit, nous avons été obligés de descendre le toit en toile du Pépère car le vent du nord s'est mis à souffler relativement fort. Le matin, temps identique et ciel bleu.

Nous partons vers 9h30 et redescendons dans la plaine. Nous nous arrêtons à l'écluse de Beauchastel pour faire une petite promenade au bord du Rhône. Peu de navigation.

A midi, petite restauration dans un Courtepaille à Valence Sud et nous profitons de faire le plein de gasoil dans un supermarché après avoir consulter les prix sur l'application Gasoil Now.

Nous voulions passer la nuit au camping de la Combe D'Oyans mais surprise, il est fermé quelques jours.

En cours de route, comme nous sommes dans la région des noix, nous achetons de l'huile de noix dans une exploitation.

Nous continuons notre route pour aller dans une ferme à Chantesse où nous avons déjà passé une nuit en 2015. L'endroit est calme et vraiment sympa.

Demain, nous continuons notre route en direction du nord pour un retour prévu vendredi.

Petite route entre les noyers
Pique-nique à Loyettes

Jeudi 30 mars


Quel calme la campagne ! Après notre habituel petit déjeuner,  nous quittons la ferme en direction de Bourgoin-Jallieu en passant par les petites routes sympas.


A midi, petite pause au bord du Rhône à Loyettes au calme.

Nous voici maintenant dans les Dombes et ses étangs.


Vraiment magnifique. Surprise, nous rencontrons 3 cigognes dans un étang asséché.


Nous voici arrivés vers 14h30 dans un élevage de chèvres où nous pourrons passer la nuit. Première visite où nous rencontrons l'éleveur et les nombreuses chèvres ainsi que des chevrettes qui ont quelques jours.


Comme il n'y a pas trop de couverture internet, nous allons à Villars les Dombes où je lâche Francine dans un magasin de producteurs "produits de la ferme" pendant que je mets à jour le blog.


Demain, retour au port mais il y aura tout de même une mise à jour en fin d'après midi avec les dernières photos d'aujourd'hui.


Bonne fin de journée au soleil

Il y a la fusée de Tintin
La maison de nos hôtes

Vendredi 31 mars


Pour résumer notre fin d'après-midi d'hier, nous avons assisté à la traite des chèvres en compagnie de l'éleveur qui nous a très bien tout expliqué et surtout Francine lui a donné un coup de main pour brancher les "ventouses" sur les pis des chèvres. Un moment vraiment sympa. Ensuite, passage au petit magasin pour acheter d'excellents produits fabriqués ici. Fin d'après-midi au soleil.


Ce matin, ciel un peu nuageux mais ça s'est bien arrangé en journée sous l'effet du vent du sud. Nous partons vers 9h30 après une poignée de main avec l'éleveur et nous nous dirigeons du côté de La Truchère où nous arrivons vers 12h. Nous avions l'intention de manger dans un des deux restaurants mais l'Escale ouvre demain et l'autre ne fait pas à manger à midi !!


Nouveau départ en passant par Tournus avec l'espoir de trouver un routier que nous trouvons à la sortie de la ville à droite (station service Total) à Boyer.

L'accueil est très agréable et il n'y a qu'un menu : salade composée et ensuite tartiflette maison. Lorsque la salade est arrivée,  nous avons été surpris par la qualité et surtout la quantité qui aurait suffit pour le repas. De ce fait, Francine demande d'avoir la moitié de la tartiflette. Heureusement car il y avait, comme pour la salade, la qualité et la quantité.


Nous voilà donc de retour au port au terme de notre voyage durant lequel nous avons parcouru 881 km.