Voyage en Sardaigne 2019
menu

Balade en Sardaigne

Un lieu vraiment calme
Un lieu vraiment calme

Dimanche 15 septembre

Comme vous avez pu le constater, nous avons un peu de retard dans la mise à jour du blog de dimanche car nous n'avions aucun réseau internet ni portable dans la montagne rien que le calme absolu. Pas d'internet et nous avons survécu 😂😂


Encore une belle nuit de passée mais le coucher de soleil ne fût pas aussi magnifique que le soir précédent, il y avait des nuages bas à l'horizon.
Nous quittons notre promontoire vers 10h alors que de nombreux véhicules arrivent pour aller à la plage. Il faut dire que c'est dimanche 😋

Nous prenons la route qui longe la lagune et nous voulions passer par Terralba pour y faire des courses au Conad mais notre GPS ne voulait pas 😂
Donc nous avons dû faire un léger détour mais tout est rentré dans l'ordre.

Nous continuons notre route en direction du nord car nous avons trouvé un agricampeggio dans la montagne. Dans un bourg, nous nous renseignons afin de trouver un petit resto. Une dame nous en indique un et comme nous ne sommes pas dans la bonne direction, elle bloque la circulation pour que nous puissions effectuer un demi-tour. Elle appelle un gamin à vélo afin qu'il nous indique la direction en le suivant. Nous lui donnons volontiers une pièce.

Nous arrivons dans le resto qui a l'air très classe avec de nombreuses personnes habillées très chic.... oupsss, nous sommes en short et t-shirt. Nous comprenons vite qu'il s'agit d'une réception pour un mariage et nous repartons.
Nous trouvons notre bonheur dans le bourg suivant et ça tombe bien car nous sommes sur la bonne route.

Après le repas, nous voilà sur la route un peu défoncée qui monte dans la montagne pendant 7 km puis le Pépère roule sur un chemin de terre poussiéreux qui permet d'arriver à l'agricampeggio Elighes Uttiosos situé à 850 m. d'altitude.

L'endroit est perdu au milieu de nulle part et c'est vraiment calme. Le soir, nous avons eu droit à un excellent souper sarde à l'agricampeggio avec les produits de la ferme.
Magnifique hier soir
Magnifique hier soir

Samedi 14 septembre 

Hier soir, nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil, je pense que nous aurons le même ce soir 🌑
Après une nuit au calme, debout vers 8h alors que le soleil vient de passer la colline derrière nous ☀️
Durant la nuit, il a soufflé un petit vent de secteur Est qui a bien rafraîchit l'atmosphère 🌬

En matinée, nous avons "grenouillés" dans la Grande Bleue, vraiment magnifique avec des poissons autour de nous 

Après-midi très reposant, il n'y a pas grand monde à part quelques personnes qui s'adonnent à la pêche en apnée le matin et d'autres qui profitent du soleil et de la mer l'après-midi. Nous ne sommes plus seuls, il y a deux "grands cubes blancs" ou "grands blancs" à proximité 😫😫

Demain matin, grenouillage puis départ pour une nouvelle destination.

Une chose que nous avons remarqué à plusieurs reprises, dans certaines stations services Tamoil, il y a un pompiste qui vous sert. De plus, ce ne sont pas les stations les plus chères. Ça nous rappelle le bon vieux temps 😂
Un coin sublime
Un coin sublime

Vendredi 13 septembre

Debout avec le soleil à 7h avec le passage d'un troupeau de vaches.

Comme nous étions au bord d'une rivière, ce matin fût un peu humide avec la rosée. De plus, les vannes du barrage ont été ouvertes hier soir et le débit à vachement augmenté durant toute la nuit avec le bruit de l'eau qui va avec. Nous sommes sous les arbres donc rien pour enlever l'humidité 💧

Petit dèj et nous voici sur la route alors qu'il fait encore bon. Nous descendons en plaine en direction du SW. Les paysages changent constamment.

Nous faisons un arrêt à Terralba pour compléter le gasoil (1,435), grand lavage extérieur du Pépère qui en a besoin 🚿 puis je lâche Francine dans un petit marché. Elle revient avec d'excellentes olives fraîches et du fromage de brebis 🥗

Nous prenons ensuite la route qui longe la lagune de Marceddi et qui nous mène près de Pistis au bord de la mer 🌞

L'endroit est sublime avec de belles falaises et une mer bleue. Nous trouvons un endroit sympa avec de l'herbe et qui domine la Grande Bleue. Petite brise de mer qui fait du bien. Nous pouvons nous baigner depuis des rochers plats 🌊

Après une réunion informelle, nous décidons de rester ici encore demain.

Nous avons des voisins un peu plus loin, un couple de français très sympas venant du Gers.

Aujourd'hui, le compteur nous indique que nous venons de parcourir 2'000 km depuis notre départ 🤩
Un coin sympa à l'ombre
Un coin sympa à l'ombre

Jeudi 12 septembre

La nuit fût excellente et calme. Nous n'avons pas eu de pluie ni d'orage.
Ce matin, grand ciel bleu et pas de vent, il va faire chaud.

Comme nous n'avons pas trop envie de rouler aujourd'hui, nous décidons de retourner à Fordonghianus au bord de la rivière.
Nous quittons la gentille chienne sarde qui venait nous rendre visite ainsi que la petite église de Santa Greca vers 10h30. Nous prenons la route qui mène au bord du Lago Omodeo par les petites routes sympas qui montent et qui descendent. Nous passons par le barrage du lac artificiel.

Il commence à faire chaud et nous arrivons à Fordonghianus vers 13h, juste pour manger. Nous trouvons un resto sympa où je commande des pennes sauce picante. C'était excellent mais dommage que l'extincteur n'était pas servi avec 😂😂

Nous installons le Pépère à l'ombre sous les arbres au bord de la rivière. En fin d'après-midi, nous sommes allés nous tremper les fesses dans l'eau chaude des anciens thermes romains.

Demain sera un autre jour 😎
Sous un magnifique olivier
Sous un magnifique olivier

Mercredi 11 septembre

Temps orageux et quelques gouttes sur le coup des 7h puis ça s'arrange bien avec soleil et chaleur.

En partant, nous rencontrons des flamants roses mais gris 🤔

Nous quittons Portu Suedda vers 9h pour prendre la route de la montagne en évitant Oristano qui est une grande ville.
La route que nous empruntons nous conduit au Lago Omodeo presque au centre de la Sardaigne.

Nous nous arrêtons à Fordongianus, un grand bourg thermal. Visite en faisant des courses dans les petits commerces du coin. 
Dans une ruelle, nous trouvons un robinet; Francine l'ouvre et il n'en sort que de l'eau chaude 😂 Normal, nous sommes dans une ville thermale.

Une dame passe et nous lui demandons, dans un italien approximatif, où il y a un robinet d'eau potable mais froid. Miracle, elle parle français. Normal, elle a habité Paris 😉 Elle nous indique un autre robinet d'eau potable et nous faisons le plein.

Avant de partir, nous ne résistons pas à une baignade dans l'eau thermale qui sort à 54° des anciens bains romains et qui se jette dans la rivière Tirso. Un moment relaxant de bien-être.

Nous repartons et nous mangeons dans un petit resto sympa puis nous arrivons dans le coin que nous avons trouvé pour la nuit alors que le ciel se couvre et devient orageux.

Nous sommes à côté d'une petit église en pierre, Santa Greca, avec de magnifiques oliviers millénaires. Nous mettons le Pépère sous un de ces superbes arbres avec une jolie vue sur le lac puis, au vu des orages qui arrivent au loin, nous le déplaçons.

Portu Suedda
Portu Suedda

Mardi 10 septembre

Ce matin, nous avons eu droit à un réveil-mouton 😁 En effet, sur le coup des 7h, un beau troupeau de brebis avec des clochettes est passé à côté de nous, c'était vraiment sympa 🐑

Nous sommes partis vers 10h20 en direction du sud en empruntant une route qui monte et qui descend tout le temps. Les paysages sont arides mais magnifiques.

Vers 11h30, nous voilà à Bosa, magnifique ville multicolore avec un castello qui la domine. Nous posons le Pépère et nous voilà partis à pied à travers les petites ruelles sympas.

Nous prenons le petit train qui fait le tour de la ville et qui mène presque au château.
Nous terminons la montée à pied en plein soleil mais la vue depuis le château est vraiment magnifique.

Nous descendons en ville toujours à pied en nous faufilant dans les ruelles. Comme nous avons envie de calamars frits, nous posons nos fesses à la terrasse d'un resto et nous nous faisons plaisir.

Nous avons les jambes fatiguées lorsque nous retrouvons notre Pépère. Après avoir complété le plein de gasoil, nous continuons vers le sud et nous voici au bord de la mer à Portu Suedda près de Oristano en fin d'après-midi. Il fait chaud mais il y a toujours un petit vent qui fait du bien.
Un coin de Paradis
Un coin de Paradis

Lundi 9 septembre

Le vent a soufflé fort toute la nuit et nous n'avons pas pu monter le toit en toile mais nous avons tout de même très bien dormi.
Ce matin, le vent est toujours aussi fort et nous plions bagages rapidement en direction du bord de mer.

Nous trouvons une petite plage sympa et petite baignade matinale. Nous en profitons pour faire notre toilette avec notre gel-douche spécial eau de mer.

Nous repartons en direction du sud et nous faisons un arrêt obligatoire a un robinet d'eau potable à Palmadula, un petit village où les gens sont vraiment sympas. En effet, nous n'avons presque plus d'eau dans le réservoir. Ensuite, nous voici à Alghero qui est une grande ville touristique avec beaucoup de circulation et de monde.

Arrêt au supermarché pour faire quelques emplettes puis nous nous arrêtons à une station de lavage pour nettoyer le Pépère qui en a grand besoin, il est recouvert de poussière et de sable.

Petite halte sur les hauteurs de Alghero où nous trouvons une poubelle spéciale recyclage.... vous mettez votre déchet dans l'ouverture prévue (voir photo) et tout se réuni dans le même sac 😂😂

Comme il est déjà midi passé, nous partons à la recherche d'un resto dans la campagne mais nous ne trouvons rien. Dans un grand bourg, il y en a deux mais apparemment c'est fermé le lundi 🤔

De ce fait, nous mangeons au Pépère puis nous trouvons un coin magique dans la montagne, une halte pique-nique sous de magnifiques chênes liège séculaires avec un autel (messe en plein air) et des tables en pierre.

Puis sur un rocher une chapelle dédiée à Saint Jean et derrière, la copie d'un tout petit théâtre romain; cette aire est époustouflante !!

Pour la petite histoire, les bergers du village organisent sur ce site, en juin à l'occasion de la Saint Jean, un repas auquel sont conviés tous les habitants du village, avec messe suivie d'un pantagruelique repas bien arrosé.

Nous décidons de rester ici cette nuit, peut-être rencontrerons nous un druide 😁

Demain, ce sera le bord de mer 🏊‍♂️