Nous visitons la Bretagne

Samedi 3 juin


Quelques gouttes de pluie durant la nuit puis ce matin, nous nous levons sous un ciel couvert.

Hier soir, nous avons dégusté un excellent repas à la Ferme Saint Michel que nous recommandons sans problème.

Lorsque le ciel se dégage, nous reprenons la route en direction des Côtes d'Armor (22) en franchissant la Rance sur l'usine maréemotrice EDF. Nous passons par de jolis petits villages le long de la côte pour arriver à Saint Cast le Guildo où nous nous posons pour la nuit au camping La Fontaine d'où nous avons une magnifique vue sur le fort La Latte.

Dans l'après midi, promenade en bord de mer en passant par le GR 34. Comme nous n'avons pas pris nos caleçons de bain, seuls nos pieds goûteront l'eau salée.

Demain nous allons uniquement changer de camping pour nous rendre à celui de La Baie qui jouxte le nôtre. En effet, il est mieux et surtout nettement moins cher (10€50 au lieu de 17€20).

Dimanche 4 juin


Ciel bleu lorsque nous avons émergé de notre Pépère ce matin mais un peu frais.

Après le traditionnel petit déjeuner, nous plions bagages car nous avons de la route à faire pour nous rendre au camping de la Baie qui se situe à au moins 200 m.

Nous nous installons avec toujours une belle vue sur la baie de Fresnaye.

L'après midi, promenade le long du GR 34 jusqu'à la plage du même nom et nous marchons également dans la mer dont la température avoisine les 14°.

Normalement, nous allons avoir droit à une où deux averses en fin d'après midi.

Demain, nous allons rendre visite à notre amie Simone à Trélévern sur la côte de Granit Rose.

Mardi, nous continuerons notre route jusqu'à Plougasnou où nous avons trouvé un sympathique camping municipal en bord de mer.

Francine à la mer
Marée basse
Pleine mer
Le port de Tréguier

Lundi 5 juin


Temps maussade sur la Bretagne avec du vent et de la pluie. Nous avons quitté notre petit camping vers 10h. A midi, nous voulions manger dans un petit resto sympa mais tout est fermé en ce lundi de Pentecôte. Donc nous nous sommes rabattu sur une cafétéria d'un Super U !

Nous avons repris la route sous la pluie en direction du port de Tréguier puis Port Blanc.

Après un petit passage à Perros-Guirec, nous voici chez notre amie Simone en face de Perros-Guirec où nous passerons la nuit.

Demain nous continuerons notre route en espérant que le temps s'arrange un peu.

Port Blanc à marée basse
Ils ne sont pas devant leurs smartphones
Le port de Perros-Guirec

Mardi 6 juin


Depuis hier après midi, nous avons eu droit à de multitudes averses et la température est bien descendue.

Mais ce matin, c'est le vent d'ouest (60-75 km/h) qui s'est invité toujours accompagné d'averses conséquentes.

Après une petite promenade avec Caramel, le chien de notre amie Simone, nous quittons Perros-Guirec non sans anxiété car depuis avant hier, notre Pépère a de la peine à démarrer la faute aux bougies de préchauffage qui ne doivent pas être de première jeunesse.


Durant la matinée, nous sommes passés dans le secteur des Mont d'Arrée, avec des paysages iréels de landes et de rocs et à midi dégustation d'excellentes crêpes bretonnes à la Crêperie de l'Enclos à Pleyben.


Donc le but principal de la journée c'était d'aller chez T4 Klinik le spécialiste du T4 et T5 près de Douarnenez. Pas de chance, il est tellement renommé (trop de boulot) qu'il ne lui est pas possible de remplacer les bougies avant quelques jours. Il nous donne une autre adresse mais planning complet jusqu'à la semaine prochaine. Un dernier essai au garage Marchand, spécialiste VW à  Douarnenez, où le patron a eu pitié de nous et a modifié son planning pour nous réparer notre Pépère demain dès 9h. Il faut préciser qu'il y a 5 bougies à remplacer dont 2 se trouvent dans des endroits impossibles !


Nous voilà donc au camping de Trezulien pour la nuit.

Demain, visite de Douarnenez pendant que notre Pépère se fait soigner

La Baie de Perros-Guirec
Le petit phare de Nantouar

Mercredi 7 juin


L'aventure continue.... En effet, ce matin à 9h, nous avons amené notre Pépère à la clinique des VW T4 au garage Marchand à Douarnenez. Nous l'avons laissé entre de bonnes mains et pendant ce temps, nous avons pris le petit bus qui nous a conduit au centre ville


Visite des divers ports à pieds, du musée sur l'eau ainsi que le marché pour Francine. Douarnenez mérite la visite et à midi, nous avons mangé un excellent repas au Bigorneau Amoureux soit du poulpe au thym, salade, pommes de terre cuites au four et pour terminer café liégeois.


La visite continue avec le port de commerce puis nous reprenons notre chemin en direction du terminus du bus que nous reprenons afin de retrouver notre Pépère qui doit toujours être en "chirurgie" pour le remplacement des 5 bougies de préchauffage.


Lorsque nous arrivons au garage, il se trouve en "salle de réveil" et tout s'est bien passé; résultat des courses, 4 bougies sur 5 hs et la 5ème sur le point de rendre l'âme.


Après avoir payé la douloureuse, nous reprenons notre route en direction du Cap Sizun où nous trouvons un endroit sympa en pleine nature près de la réserve naturelle du Cap Sizun avec une vue magnifique sur la baie de Douarnenez jusqu'à la pointe de Le Conquet. Encore pas mal de vent mais un ciel variable à ensoleillé.


Demain, nous irons à l'extrémité du cap Sizun, plus précisément à la pointe du Raz.

Le phare de la marine nationale

Jeudi 8 juin


Après une excellente nuit au calme, nous partons en direction de la pointe du Raz, l'endroit le plus à l'ouest de la France. Comment va démarrer notre Pépère avec ses bougies neuves ? Préchauffage de 7" et a peine j'avais tourner la clé que le moteur tournait !!


Aujourd'hui il y a pas mal de vent mais pas de pluie. Nous stationnons le Pépère sur le parking payant puis nous parcourons à pied le dernier km qui nous sépare du sémaphore de la marine nationale qui surveille le secteur.

Ensuite, nous continuons notre promenade jusqu'à l'extrémité de la pointe d'où nous voyons le mythique phare de la Vieille ainsi que l'île de Sein au loin.


Pour le retour, nous empruntons un autre chemin balisé d'environ 1,7 km qui nous ramène au point de départ.


Comme il est midi, nous mangeons des spécialités bretonnes soit des sardines chaudes avec toast au beurre salé pour Francine et des crêpes pour moi.


Nouveau départ pour nous rendre dans le camping municipal de Penmarc'h en passant devant le magnifique phare d'Eckmuhle que nous avions visité il y a 2 ans.


Nous avons un nouvel habitant dans le Pépère, un joli goéland.... voir vidéo


Demain nous irons visiter la réputée conserverie Courtin près de Concarneau.


LA SUITE EN CLIQUANT ICI......


Le phare de la Vieille
Audierne
Le phare d'Eckmuhle