Voyage 2018

Spin'a Cavallu

Mardi 12 juin


Une petite averse vers 5h ce matin qui nous a fait lever pour rentrer la table et les linges de bain qui séchaient; une fois terminé, plus de pluie alors on se recouche 😂

Debout à 8h avec le boulanger qui arrive au camping. Petit déjeuner et hop sur les routes corses.


En fin de matinée, nous sommes aux bains de Caldane dans les bassins d'eau soufrée puis nous nous restaurons au A Machja, un pur restaurant corse où tout y est excellent. De plus, on en ressort rassasié 😝


Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons au Spin' a Cavallu.

Situé à 7 kilomètres de Sartène, le pont de Spin' a Cavallu, qualifié souvent de pont génois, est en réalité un pont datant du XIIIe siècle, typique de l'architecture pisane. Son arche unique s'élève à 8 mètres au-dessus de l'eau.


Comme le Pépère est reposé, on peut attaquer la montée vers Sartène puis nous continuons sur la T40 qui passe de la verdure à l'intérieur des terres à des vues superbes sur la mer. D'ailleurs, ça souffle pas mal avec des pointes de vent d'ouest à 40 km/h 🏄‍♂️


Cette année, nous avons été surpris par la luxuriante verdure qui contraste avec celle de l'an passé où tout était archi sec.


Nous voici au camping de la Trinité situé sur la T40 à 8 km de Bonifacio.


Demain sera notre dernière journée sur l'Ile de Beauté car nous embarquons à 17h sur le Mega Express 1 à Porto Vecchio pour arriver jeudi matin à 7h30 à Toulon.


Dans le camping d'hier soir, nous avons remarqué un nid d'hirondelles installé sur l'éclairage des sanitaires. En regardant de plus près, nous constatons qu'il y a des oisillons qui attendent la becquée. Un peu de patience et nous pouvons voir les adultes qui les nourrissent, super instant 🐣

Sartène

Mercredi 13 juin


Une dernière nuit sympa en Corse et presque sans pluie. Nous avons quitté le camping en milieu de matinée alors que de gros nuages arrivent par l'ouest.

Un petit détour par Bonifacio. Nous voulions aller nous promener à la Citadelle mais au vu des bouchons pour entrer dans les parkings, nous avons renoncé et départ en direction de Figari par la T40.


Nous subissons de grosses averses en chemin. En arrivant à Porto Vecchio, nous constatons que le Mega Express est déjà à quai. Nous approchons de midi et les averses se succèdent franchement.


Nous décidons d'aller jusqu'au village de l'Ospedale situe à 850 d'altitude et à une vingtaine de km de Porto-Vecchio. Il ne fait plus que 14° sous les orages.....

Nous nous arrêtons dans un agréable restaurant afin de satisfaire nos estomacs. Pendant ce temps, les averses orageuses continuent accompagnées de beaux coups de tonnerre.


Nous redescendons au bord de la mer où nous attendons d'embarquer sous les orages. Maintenant le Pépère est dans le ventre du ferry et nous avons récupéré notre cabine. Départ à 18h et à 19h, petit souper en amoureux au Dolce Vita.


Demain matin à 7h30, nous serons à Toulon puis nous irons à Correns, 1er village bio de France.

Temps orageux sur le sud de la Corse
Dans le golfe de Porto Vecchio

Jeudi 14 juin


La traversée entre Porto-Vecchio et Porto Torres en Sardaigne a été un peu mouvementée dans les Bouches de Bonifacio avec des vagues de 2-3 mètres et un vent d'ouest à 50 km/h mais nous avons survécu 😃

Le reste de la traversée a été calme et nous avons bien dormi 😴


Arrivée à Toulon comme prévu à 7h30 et nous sortons du bateau à 8h pour emprunter l'autoroute A57 qui remonte au NE. Avec la grève de la SNCF, la circulation en direction de Toulon se fait au pas sur 15 km 🛴 Le temps est agréable avec beaucoup de soleil 🌝


Nous prenons ensuite la direction de Brignoles puis nous faisons une petite halte dans le Vallon Sourn où coule la rivière Argens. Petit bain de pieds uniquement car l'eau est fraîche.

A 11h, nous arrivons au petit camping de Correns puis nous mangeons au resto Bacourest où le menu est excellent. Grosse sieste cet après-midi. Francine a remarqué que les gens d'ici se portent bien en mangeant bio car elle n'a pas vu de cimetière 😂😂


Maintenant, il faut que nous fassions un itinéraire pour la suite du voyage ⛲

Vendredi 15 juin


Après un excellent petit dèj suivi d'une non moins excellente douche nous quittons Correns après un passage à la boulangerie qui a du très bon pain 🍞


Nous laissons la Provence Verte pour les Alpes de Haute Provence. Passage à l'huilerie Paschetta à Oraison puis nous faisons quelques courses près de Sisteron.


Arrêt buffet dans un routier, L'Hacienda, à la sortie de la ville à l'embranchement de l'autoroute A51 🥗


En début d'après-midi, nous voici dans un de nos coins préférés, au bord du plan d'eau du Riou situé à une vingtaine de km au nord de Sisteron. Nous allons y rester encore demain samedi.

L'endroit est calme avec des emplacements prévus pour les vans et camping-car.


Nous pouvons nous baigner mais pas moyen de rester longtemps dans l'eau car elle est franchement fraîche, estimation 16-17° 🛀


Dimanche, nous changerons de vallée pour nous diriger en direction de celle du Rhône.

Samedi 16 juin


Endroit magnifique et calme où nous avons passé une excellente nuit 😴

Nous nous sommes levés lorsque le soleil est passé par dessus la montagne vers 7h45, un moment superbe.

Ce matin, avant la chaleur, nous avons fait une petite promenade jusqu'à la digue EDF sur le canal du Buëch d'où nous avons eu une belle vue sur la plaine environnante avec les vergers de pommes, fruits de la région.

Après-midi flemme avec baignades car l'eau a pris 1° 🤔

La digue EDF du Riou
Le Rocher de Beaumont
Le canal de Saint Genis

Dimanche 17 juin


Nous avons quitté le plan d'eau du Riou à regret en début de matinée. Il fait toujours beau mais le vent du nord commence à souffler.


Nous quittons la vallée du Buëch afin de nous diriger vers la vallée du Rhône. Nous passons par le col de Cabre à 1'180 m. d'altitude pour redescendre en direction de Die en longeant la rivière Drôme.

Cette vallée est vraiment magnifique et nous faisons une halte au Saut de la Drôme.


Vers midi, nous trouvons un restaurant dont il ne reste plus qu'une table de libre. Après cet arrêt repas qui était excellent, nous continuons notre route en direction de Loriol pour arriver dans un élevage d'autruches où nous pouvons passer le nuit à côté des animaux et c'est génial. Question bestiole, ça fait tout de même de grands poulets.


Cet endroit s'appelle La Ferme de l'Autruche Drômoise et cliquez ICI pour visiter leur site qui est très intéressant.


Le mistral souffle assez fort et en fin d'après-midi, nous pourrons aller visiter la boutique.



La suite en cliquant ICI