Virée automnale

Nous sommes partis de Saint Jean de Losne alors que le ciel était bien couvert et nous voici dans un coin superbe de la Drôme au dessus de La Roche de Glun. Nous avons trouvé un camping magnifique avec une vue incroyable sur la vallée du Rhône.

Cerise sur le gâteau,  il fait grand soleil mais avec du mistral qui souffle assez fort mais c'était prévu.

Ce soir, souper en amoureux au restaurant. Où irons nous demain ?? C'est encore un mystère !

Au bord du Rhône

Lundi 21 septembre


Après une excellente nuit au calme, nous voilà repartis en fin de matinée. Le temps est magnifique et le mistral s'est calmé.


Comme nous voulions le faire depuis longtemps, nous avons décidé de passer la nuit au sommet du Mont Ventoux à 1900 m. d'altitude. Nous avons pris, comme à notre habitude, les petites routes. Nous avons fait un arrêt touristique à Vaison la Romaine afin d'y admirer le pont romain qui a résisté à de nombreuses crues de l'Ouvèze.


En fin d'après midi, les choses sérieuses commencent depuis Malaucène (350 m.) avec la montée en direction du Mont Ventoux. En effet, 20 km de montée avec des pentes moyennes à 10% et quelques unes à 14%. Autant dire que nous avons mis du temps avec notre Pépère qui grimpait par endroits à 30 km/h.


Arrivés au sommet, la vue à 360° est époustouflante avec un ciel limpide. Nous nous sommes posés dans le petit parking situé à environ 1 km du sommet car ce n'était pas possible de stationner plus haut; nous nous y rendrons demain matin à pieds après le petit déjeuner.


Voili voilou

Le parking

Mardi 22 septembre


Hier soir, nous avons eu la chance d'assister à un magnifique coucher de soleil, un moment inoubliable à 1'900 m. d'altitude !


Par contre, le vent s'est levé durant la nuit et a rafraîchi franchement l'atmosphère. Les nuages arrivent par l'ouest. Ce matin au levé du soleil, il faisant 8° dehors ainsi que dans le Pépère mais nous étions bien au chaud sous la couette. Un petit coup de chauffage histoire de tempérer l'intérieur et double polaire obligatoire pour l'extérieur.


Nous ne sommes pas montés à pied au sommet mais avec le VW, ça soufflait trop !!


La vue était magnifique et Francine avait peur de s'envoler, surtout qu'elle a le vertige. Nous sommes descendus par la même route en croisant de nombreux cyclistes; à voir certains qui tiraient déjà la langue au bout de 5 km, les élus ne devaient pas être nombreux au sommet sachant qu'ils avaient encore 15 km à en moyenne 10% de pente à parcourir.


Pause repas à midi au barrage de Bollène. Ce barrage comprend également une écluse qui permet aux péniches et aux bateaux de plaisance qui naviguent sur le canal de franchir la dénivellation de 23 mètres en quelques minutes. Avec une longueur de 192 mètres et une largeur de 12 mètres, elle est à ce jour l’écluse la plus haute de France.


Ensuite, nous repartons en direction des gorges de l'Ardèche en passant par la grande route pour poser les roues du Pépère dans un camping à la sortie de Vallon-Pont-d'Arc. Demain, nous parcourerons les gorges par la route qui domine la rivière pour aller où ?? Encore un mystère.


Voili voilou et bonne soirée

Heureusement qu'il y a la barrière !
Une éclipse ?
Elle est pas belle la vie ?

Mercredi 23 septembre


Encore une belle journée de passé avec soleil et mistral. Nous avons quitté Vallon-Pont-d'Arc sur le coup des 10h après une bonne douche au camping.


Nous avons emprunté la route touristique des gorges de l'Ardèche qui sont toujours aussi magnifiques. Nous avons pas mal roulé aujourd'hui avec une petite halte au port de Bellegarde sur le canal du Rhône à Sète afin d'aller saluer nos copains Fred et Nelly du bateau Marie-Victoria.


Ensuite direction la Camargue où nous voulions nous arrêter pour la nuit à la manade des Baumelles comme en mars, mais nous n'avons pas pu nous stationner comme l'autre fois. Donc nous avons trouvé un petit camping à la ferme vraiment sympa près de Aigues-Mortes.


Demain, nous continuerons en direction du sud pour voir la mer !!!


Voili voilou

En pleine nature

Jeudi 23 septembre


Nous avons passé une excellente nuit en Camargue sans moustique

En longeant les étangs de Camargue, nous avons vu de très nombreux flamands roses. A midi, pique-nique au bord du canal du Midi à Colombiers sans les platanes !!


D'un commun accord acquis à l'unanimité, nous avons décidé d'aller jusqu'en Espagne par la route du bord de mer qui passe par Collioure etc etc. De ce fait, nous avons pas mal roulé aujourd'hui le long de la côte languedocienne en passant par Sète etc pour arriver dans un coin de rêve en pleine nature au dessus de Leucate où seul un van comme le notre peut y accéder. La tramontane et le mistral soufflent toujours, force 6-7 Bf, mais la vue sur la mer au loin et les Pyrénées est sublime.


Le programme pour demain, visite de Collioure ou de Port Vendres avec repas de midi au resto puis nous irons passer la nuit dans un coin de nature surplombant la mer.


Par contre, si vous n'avez plus de nouvelles pendant quelques jours, c'est que nous serons en Espagne et plus d'internet !!


Voili voilou

Le pont de Colombiers
Du côté de Sète
Notre coin pour la nuit

Vendredi 25 septembre


Après une excellente nuit bien ventée, nous quittons la montagne pour la plaine en passant par les route du bord de mer. Nous laissons vite les villes touristiques derrière nous et nous voilà à Collioure à midi mais tous les parkings sont complets. Encore un petit effort et nous nous arrêtons à Port Vendres sur la Côte Vermeille où nous mangeons dans un petit resto sympa au bord du port.


Après un bon repas, nous continuons notre route enfin quand je dis route, je suis gentil; en fait, nous roulons sur un grand chemin goudronné qui longe la montagne et où il est très difficile de croiser, il faut anticiper !


Après 3 km, nous voici au pied du phare du cap Béar sur un petit parking qui surplombe la Grande Bleue. L'endroit est sublime, au calme et nous y passerons la nuit sans problème. Il fait 27°, soleil et un peu de vent.


Petite balade digestive jusqu'à l'extrémité du cap Béar, l'occasion d'essayer nos chaussures de randonnée achetées dernièrement.


Demain ce sera l'Espagne par les petites routes côtières. Donc si le site n'est pas à jour ces prochains jours, c'est que nous n'avons pas de connexion internet mais que tout va bien.


Voili voilou

Port Vendres
Balade au cap Béar
Anciennes fortifications