Nous visitons la Bretagne

Un coin de Paradis

Samedi 13 juin


Hel'eau,


Toujours le beau temps mais avec des passages nuageux. Il fait 23° et nous avons une petite brise sympa qui fait du bien.


Nous avons quitté Quiberon en fin de matinée alors que nous croisons de très nombreux véhicules; il va y avoir du monde sur la presqu'île ce week-end !


Première halte à Carnac afin d'aller admirer les alignements du Menec; c'est vraiment impressionnant et tout simplement magnifique.


Nous reprenons la route, effectuons le tour du golfe du Morbihan en passant par Vannes puis les petites routes jusqu'à un coin de rêve au bord du golfe à St-Armel. Un coin sauvage avec une vue magnifique où seul un autre camping car s'y trouve. Nous allons passer une superbe nuit au calme.


Francine a toujours le moral et demain, nous irons du côté de Guérande.


Voili voilou


Kenavo

Les alignements du Menec
J'adore !!
Le château de Quiberon
La plage près de camping de Quiberon
La pointe de Pen Lann

Dimanche 14 juin


Hel'eau (c'est le cas aujourd'hui),


Temps typiquement breton aujourd'hui c'est à dire, couvert ce matin et pluie depuis le début d'après midi. Nous avons avons quitté notre coin au bord du golfe du Morbihan afin de continuer notre périple breton en direction du sud.


Premier arrêt à la pointe de Pen Lann, endroit magnifique même par temps couvert, surtout à marée basse. Ensuite, nous nous arrêtons au barrage de Arzal sur la Vilaine, barrage qui régule le fleuve. Nous avons vu un très grand port avec, en majorité des voiliers. Tous les bateaux amarrés en amont du barrage doivent franchir une écluse pour rejoindre la mer.


Notre voyage nous conduit ensuite sur la Côte d'Amour et nous passons par La Baule et Pornichet où seule la plage est belle. Pour le reste, vraiment touristique,  peut être trop à notre goût avec une succession d'hôtels et d'immeubles accolés les uns aux autres.


Nous fuyons ce lieu et nous découvrons au loin le pont de Saint Nazaire qui permet de franchir la Loire. Ce pont est vraiment impressionnant de part sa hauteur et sa conception.


Comme nous avons faim, nous nous arrêtons dans un petit restaurant à Saint -Michel-Chef-Chef (je n'invente rien) où nous découvrons un petit port sympa ainsi que des cabanes sur l'eau permettant la pêche au carrelet.


Nous passerons la nuit dans un petit camping agréable à La Plaine sur Mer sur la côte de Jade.


C'est ici que nous faisons demi-tour car nous devons être à l'hôpital de Quimperlé lundi 22 pour une consultation de contrôle du pied de ma cascadeuse.


Voili voilou


Kenavo

L'écluse et le quai de Arzal
Le pont de St Nazaire au loin
Le petit port de St-Michel
Un marin marrant...

Lundi 15 juin


Hel'eau,


La pluie a cessé de tomber ce matin et ça s'arrange au niveau de la météo; quelques apparitions du soleil, températures agréables et plus chaudes que la semaine passée.


Nous quittons La Plaine-sur-Mer dans la matinée. Nous franchissons de nouveau le pont de Saint Nazaire mais dans l'autre sens. C'est vraiment superbe ainsi que la vue sur les chantiers de l'Atlantique où le plus grand paquebot du monde, le OASIS 3, est en cours de construction.


A midi, repas sympa au bistrot du Port à Pen Lann. Nous voulions aller dans un camping situé à proximité mais pas terrible car la priorité est donnée à la location de bungalows.


Nous décidons d'aller à Arzon, jolie ville touristique située à la sortie du golfe du Morbihan face à la baie de Quiberon.


Nous sommes dans un camping vraiment sympa et calme.


Il y a également une grand port de plaisance, Port Navalo, et nous irons faire des photos en partant demain. D'ailleurs, où irons nous demain ? La question reste encore posée actuellement !


Pour la petite histoire, nous avons déjà parcouru plus de 2'000 km; question tarifs dans les campings, le moins cher que nous ayons payé (sans électricité) est 9,80€ et le plus cher 16€.


Voili voilou


Kenavo

Le pont de St-Nazaire
L'estuaire de la Loire
Navigation à voile entre les îles du golfe du Morbihan
Une vue grandiose...

Mardi 16 juin


Hel'eau,


Temps superbe ce matin, ciel bleu, 23° et une légère brise 4-5 noeuds. Nous quittons la presqu'île du Ruys en fin de matinée en passant par le grand port du Crouesty où il y a beaucoup de bateaux à l'eau ainsi qu'à terre. Nous avons décidé d'aller dans un camping au bord de la mer à Erdeven.


En cours de route, nous nous arrêtons à Bono (la bande n'était pas là) pour faire quelques courses. Il y a un joli petit port typiquement breton.


Dans l'après midi, nous arrivons au camping qui se situe sur un immense terrain derrière le Grand Site Dunaire entre Lorient et Quiberon. L'endroit est magique et nous installons notre Pépère sur une petite colline de façon à avoir une vue imprenable sur la mer.


Nous allons faire une petite pause et rester ici demain, voire jeudi, nous verrons bien selon notre humeur !


Voili voilou


Kenavo

Le Crouesty
Le port de Bono à marée basse
Entre la dune et la mer

Mercredi 17 juin


Hel'eau,


Temps vraiment superbe sur la Bretagne comme quoi, contrairement à ce que disent les mauvaises langues, il ne pleut pas tout le temps !!


Aujourd'hui, ciel bleu avec une brise de mer 3 Bf. Il fait 22°. Ce matin, balade jusqu'à la plage alors que c'était marée basse. Nous y retournerons vers 18h04 lorsque la mer sera de retour comme ça, Francine aura moins à marcher et pourra se tremper les doigts de pieds !!! Ce n'est pas facile avec des cannes dans le sable hi hi hi.


L'endroit est vraiment magnifique et nous y resterons jusqu'à samedi matin.


Voili voilou


Kenavo


Kite-surfeurs
Le paradis des kite surfer

Jeudi 18 juin


Hel'eau,


Le temps a un peu changé comme prévu c'est à dire des brumes côtières le matin et très variable l'après midi. Le vent de secteur ouest souffle modérément sur la plage et 5 Bf avec de la houle au large.


Hier après midi, nous avons vu arriver une caravane en bois. Il s'agit d'une construction francaise atypique qui est régulièrement immatriculée.


Voici le site internet : www.maison-bois-naturellement.fr


Nous sommes toujours très bien dans notre Pépère et avec le panneau solaire de 100 watts, nous ne dépendons pas d'une prise électrique. Ce matin, nous avons déplacé le VW en le faisant pivoter de 45° de façon à recevoir le vent depuis l'arrière,  ce qui est plus confortable.


Francine fait de l'exercice avec ses cannes et nous avons passé un moment cet après midi sur la plage afin de voir les kite surfeurs s'adonner à leur sport favori. Vraiment intéressant à contempler et ca ne doit pas être facile.


Demain, dernière journée dans les dunes....


Voili voilou


Kenavo

La petite maison dans la prairie !
Nous avons une autre vue
La plage à marée basse
La suite en cliquant ICI