Nous visitons la Bretagne

A l'entrée du musée

Jeudi 25 juin


Hel'eau,


Nous avons passé une excellente nuit seuls au bord de la Loire. Nous avons eu un peu chaud en fin d'après midi car j'avais mal calculé la trajectoire du soleil, nous nous sommes retrouvés sans ombre et comme nous ne voulions plus bouger....


Le moteur 5 cylindres du Pépère a vrombi (il a de la ressource hi hi hi) vers 10h et nous voila sur les petites routes qui remontent la Loire. Les paysages sont vraiment magnifique et la Loire difficile à naviguer. En effet, il y a des bancs de sable partout et il faut bien suivre le balisage.


Après un arrêt chez un excellent traiteur à Montsoreau nous trouvons un petit endroit au frais au bord de la Loire pour manger.


Ensuite, nous reprenons la route pour aller à Azay-le-Rideau voir le château et trouver un camping. Celui de cette ville est bien mais trop "smart" pour nous alors nous faisons demi tour et nous voici au musée Maurice Dufresne qui consacra plus de soixante ans de sa vie à sauver de l'oubli tout un pan de notre histoire. On y trouve une fabuleuse collection de plus de 3 000 machines et mécanismes en tout genres.


Nous pouvons rester pour la nuit sur le très grand parking herbeux et à l'ombre qui se trouve au bord de l'Indre.


Nous irons le visiter demain matin : www.musee-dufresne.com


Voili voilou


A demain


Un coin pour nous tout seul et gratuit
Le bateau de Mad Max hi hihi
Pas facile de croiser...
A la sortie du musée avec les bras tout mou

Vendredi 26 juin


Hel'eau,


Encore une excellente nuit passée avec les coassement des grenouilles et du chant des oiseaux. étions seuls dans ce coin sympa mais avec quelques moustiques.


Le vent de sud s'est levé ce matin et il fait très chaud.


A 10h, nous allons visiter le musée Maurice Dufresne; le chemin balisé indique que la sortie se trouve à 1 km car il passe en zigzag dans le grand bâtiment. C'est tout simplement incroyablement bien fait et quel endroit magnifique. Il y a de tout avec pour chaque objet exposé, une explication concernant l'année de construction et sa provenance. Une visite à conseiller sans modération !! Il faut effectivement au minimum 2h pour tout voir.


 www.musee-dufresne.com


Il est midi passé et nous allons manger un petit quelque chose au restaurant du musée en ensuite nous partons en direction de Tours, Blois et nous voici dans un camping sympa à Muides-sur-Loire au bord du fleuve, à l'ombre sous les arbres car il fait plus de 30°.


Ce soir, nous sommes crevés avec cette chaleur et la marche dans le musée. Ma cascadeuse est sur les rotules, comme ça elle ne bouge pas son pied hi hi hi.


Où irons nous demain ? Nous ne le savons (de Marseille hi hi) pas encore !!


Voili voilou


A demain

Voiture électrique
L'ancêtre des camping car
Une linotype

Samedi 27 juin


Hel'eau,


Une bonne nuit réparatrice et nous voilà de nouveau en forme pour repartir après une bonne douche.


Nous passons toujours par nos traditionnelles petites routes ce qui nous permet de découvrir de jolies choses comme cet ancien four à briques du 19e siècle. D'ailleurs, l'entreprise familiale fabrique toujours des briques etc mais dans 3 fours plus modernes.


A midi, nous nous arrêtons à l'auberge du Port à Châteauneuf sur Loire en rive droite au bout du pont; nous aimons bien manger dans ce type de restaurant surtout quand il s'agit de cuisine maison comme c'est le cas ici.


Nous repartons après avoir très bien mangé et nous voici dans un camping en pleine forêt au calme avec vue sur un magnifique étang.


Demain, nous irons découvrir le canal d'Orléans puis notre étape se situera près de Briare et son très beau pont-canal. Je vous laisse car je dois préparer le trajet de demain de façon à ne rien oublier !


Voili voilou


A demain

L'ancien four
Le château de La Ferté St Aubin
La Loire à Châteauneuf sur Loire
Notre coin pour 2 jours

Dimanche 28 juin


Hel'eau,


Pas un nuage aujourd'hui c'est à dire soleil et chaleur; nous avons droit à quelques vents thermiques qui rafraîchissent à peine.


C'est une journée dédiée aux canaux et le premier que nous rencontrons c'est le canal d'Orléans déclassé en 1954 car le trafic devient très faible (la navigation est interdite). Nous faisons une halte à l'écluse de Chancy.


Sous la chaleur qui augmente, notre Pépère roule sans souci et nous voici sur le canal de Briare à l'écluse 31 de la Sablonnière. Pas beaucoup de navigation et nous repérons un coin sympa où nous pourrions passez une nuit lors d'un prochain voyage.


Nous voici à Rogny-les-7 Ecluses, lieu touristique où on peut admirer une échelle de 7 écluses qui ont vu passer de très nombreux bateaux pendant les 245 ans de service. Elles furent désaffectées en 1887.


En cours de route, nous arrêtons notre VW sous un système d'arrosage d'un champs de maïs histoire de le nettoyer et surtout de bien rigoler !


Un vingtaine de km plus loin, Briare, célèbre pour son pont-canal qui enjambe la Loire. Dans un parking, de très nombreux camping-car y sont stationnés en plein soleil, les uns contre les autres.


Très peu pour nous !!!


Dans l'après midi, nous "jetons l'ancre" au camping municipal de Châtillon-sur-Loire, endroit génial à l'ombre des sapins et au bord de la Loire. Il n'y a presque personne.


Nous y resterons encore demain !!


Voili voilou


A demain sans faute et portez vous bien

L'écluse de Chancy sur le canal d'Orléans
Le relais du Miel
La 31 sur le canal de Briare
Rogny-les 7 Ecluses
Le pont-canal de Briare
Si seulement c'était une averse !!
Jour de lessive !

Lundi 29 juin


Hel'eau,


Une excellente nuit au calme, réveillés par le chant des oiseaux.... génial.


Nous avons eu raison de rester au bord de la Loire comme ceci, nous avons pu faire un peu de lessive. De plus, j'ai constaté que le frigo ne fonctionnait plus très bien; en effet, le compresseur se mettait en marche 3" puis s'arrête et recommence. J'ai tout contrôlé et nettoyé les filtres sous le frigo mais le problème doit provenir du boîtier électronique; à voir lors de notre retour.


~~~~~~~~~~~~


Pour les intéressés, le camping où nous nous trouvons se situe à l'écluse des Combles faisant face à celle de Mantelot sur le canal latéral à la Loire.


Lors de la construction du canal, alors que le pont-canal de Briare n'existait pas encore, il fallait traverser le fleuve à cet endroit.


Les bateaux montants, après l'écluse des Combles, étaient halés sur environ 1200 m. puis ils traversaient le fleuve en se tractant latéralement avec 2 ancres lancées alternativement en biais pour se présenter à l'écluse de Mantelot en amont.


En étant avalant, à la sortie de l'écluse précitée, les bateaux se laissaient "glisser" dans le chenal puis ils traversaient le fleuve en se retenant vraisemblablement par un système de ripage à 2 ancres pour se présenter à l'écluse des Combles.


Ces passages pouvaient durer 2-4 heures à la descente et 3-6 heures à la remonte en fonction des hauteurs d'eau.


Par la suite, un toueur (sorte de remorqueur équipé d'un treuil dont le câble était ancré à la rive) fût installer. En 1896, la mise en service du pont-canal de Briare mis fin à cette traversée difficile et dangereuse. (source www.chatillon-sur-loire.com)


D'autres informations sur le site :



Voili voilou



A demain

Tiens, un sherpa...
Faut savoir tout faire...
Nos voisins allemands sympa
L'écluse des Combles
Dans l'axe, l'écluse de Mantelot, à gauche la Loire
La maison de l'écluse des Combles


La suite c'est ici