Voyage au Centre de la France 2019

Balade en France.....

Le Saut de Gouloux

Samedi 29 juin

Voilà la dernière journée de notre voyage car demain matin, ce sera le retour à St Jean.

Nous avons passé une excellente nuit au frais sur les hauteurs du Morvan.
Après le petit déjeuner et la douche, nous quittons le camping de Ouroux et nous nous dirigeons vers le lieu dit Le Saut de Gouloux. Comment vous ne connaissez pas le Saut de Gouloux ?

Située sur la commune éponyme, la Saut de Gouloux est une petite cascade de 10 mètres de haut où le cours d'eau "le Caillot" descend brutalement. A côté de la cascade se trouvent deux murs en ruine qui correspondent à deux anciens moulins.

Donc nous laissons le Pépère sur le parking et nous partons en promenade dans une agréable forêt où il fait bon frais. Nous longeons la petite rivière et nous découvrons cette jolie cascade. L'endroit est splendide et calme, uniquement le bruit de l'eau.

Nous repartons à regret sur les routes du Morvan, nous passons devant le restaurant 2 étoiles de Bernard Loiseau à Saulieu mais pas moyen d'y manger car nous n'avions pas réservé et de plus, ils ne font pas de menu routier 😂😂

Nous continuons donc notre route jusqu'à Arnay-le-Duc et, question température, on sent bien qu'on arrive en plaine.

Nous trouvons une place au camping, à l'ombre sous des arbres. Nous pouvons nous baigner dans le plan d'eau de l'Arroux ou dans la piscine du camping.

Nous partirons tôt demain matin afin d'éviter la chaleur en arrivant au port.

Pour la petite histoire, nous aurons parcouru 2'850 km en 28 jours et aucun souci.
---------------------
Nous mettrons à jours notre site jeudi matin juste avant notre départ sur la Saône avec le Tabatha.

Nous y étions bien au frais

Vendredi 28 juin

Après une dernière baignade dans le lac des Settons, nous partons avant la grosse chaleur vers 8h15.

Petit bout de route dans les magnifiques paysages du Morvan jusqu'à Dun-les-Places où nous faisons quelques courses.
Ensuite nous continuons jusqu'au lac-réservoir de Chaumeçon puis nous passons sur le barrage.

Nous trouvons le petit chemin qui nous conduit au bord de la rivière Le Chalaux au pied du barrage.
Nous voici dans un coin génial en pleine nature, au frais à l'ombre avec l'agréable bruit de l'eau. Nous sommes au milieu de nulle part et pour une fois, sans réseau téléphonique 📱C'est un lieu de départ pour les kayakistes.
Question baignade dans la rivière, nous n'allons même pas essayer car l'eau est glacée. Par contre, nous y mettons notre bidon de 5 litres d'eau de boisson comme ceci, elle sera bien fraîche.
--------------------
Nous devions y être trop bien car nous avons subi quelques belles attaques de taons avec à la clé des piqûres 🐜

Donc nous avons rapidement plié bagages et nous voilà à nouveau sur les routes du Morvan à 11h30 alors qu'il fait chaud.
A midi, nous trouvons de quoi nous restaurer dans un petit resto à Chaumard où je n'ai jamais mangé un burger aussi gros, j'ai eu de la peine à finir 🍔

Nous voulions nous trouver un coin à l'ombre au bord du lac de Pannecière mais sans succès.
Nous voici donc dans un joli camping à Ouroux-en-Morvan à 560 m. d'altitude où il y a une petite piscine qui va nous faire du bien en fin de journée 🚿

Samedi, sur le chemin du retour mais nous ne savons pas encore où !

Dimanche, nous serons de retour sur le Tabatha pour quelques jours avant le départ pour une navigation sur la Petite Saône.

Une plage du lac

Jeudi 27 juin

La canicule est toujours là mais on supporte bien à l'ombre au bord du lac.

Nous n'avons pas beaucoup bougé aujourd'hui si ce n'est une petite promenade matinale dans la forêt jusqu'à la passerelle 🌞

Baignades obligatoires pour suivre les directives en cas de canicule 🏊‍♀️

A midi, nous sommes allés manger au snack où nous étions déjà mardi. Très sympa et bon. De plus, la patronne nous rempli d'eau fraîche notre bidon de 5 litres car nous arrivions à cours d'eau de boisson 🍹

Le reste de la journée au calme au bord du lac sous les arbres 🏖

Demain, nous quitterons cet endroit splendide pour aller au bord d'une rivière ou d'un autre lac du secteur histoire de changer d'horizon 😎 Peut-être que nous y resterons encore samedi 🤳

Il faudra aussi trouver un petit market et une boulangerie car nous arrivons au bout de nos provisions 🥗

S'il n'y a pas de nouvelles demain soir, comme d'habitude, c'est qu'il n'y aura pas de couverture réseau.

Trop bien ici 😎😎

Mercredi 26 juin

Vraiment un endroit agréable lors des canicules. Nuits relativement fraîches et de l'ombre presque toute la journée. De plus petite plage privée 🛀

Pour résumer, journée cool, ne pas trop bouger, baignades obligatoires et farniente. Pour demain, pas de changement, nous resterons ici 😋

Arrête de ramer, tu es sur la plage

Mardi 25 juin

Nous avons passé une excellente nuit au calme et surtout au frais grâce au hayon complètement ouvert et recouvert d'une moustiquaire tout comme les autres fenêtres.

Baignades matinales puis promenade (3 km AR) jusque sur la rive d'en face en passant par la passerelle de bois.
Il y a toujours un peu de vent qui souffle et c'est très agréable.

A midi, nous allons manger à pied au petit resto sympa situé à 1 km en longeant le lac puis retour à l'ombre sous les arbres. Je profite d'une baignade pour me raser 😂😂

Nous pensons rester encore ici mercredi et jeudi au plus fort de la canicule puis vendredi, nous trouverons un nouveau coin histoire de changer de vue 😎

Pour la petite histoire, nous avons déjà parcouru plus de 2'600 km depuis notre départ 😯
Pas mal notre coin 😎

Lundi 24 juin

Comme Francine n'avait pas mis ses lunettes pour lire l'heure lorsqu'elle s'est réveillée, nous nous sommes levés à 7h au lieu de 8h. Il me semblait bien que le soleil était bien bas pour 8 h 😂😂

De ce fait, nous nous sommes mis en route plus tôt que prévu et nous voilà sur la route en direction du Morvan.

Vers 11h30, nous arrivons à l'étang de Baye et mauvaise surprise, l'accès sous les arbres où nous voulions aller n'est plus possible 😫😫
Nous cherchons ailleurs dans le secteur mais rien de terrible et tout est en plein soleil.

Dans le bourg de La Collancelle, nous faisons halte pour manger au Relais des Voûtes, un petit resto qui ne paie pas de mine et où nous mangeons extrêmement bien pour 28€. Il commence franchement à faire très chaud lorsque nous sortons.

Nous décidons de continuer notre trajet en empruntant les petites routes et nous voici au bord du lac des Settons à 592 m. mètres d'altitude dans le Morvan où nous trouvons une place à l'ombre dans un coin que nous connaissons 😁

Nous posons les roues du Pépère à quelques mètres du lac et nous avons une petite plage rien que pour nous.
Il y a juste le petit air qui fait du bien et l'eau est excellente 🏊‍♀️