Balade en France.....
Dimanche 9 juin
Le ciel se couvre lorsque nous nous levons et la pluie est annoncée pour la fin de matinée.
À 10h15, nous sommes à l'entrée du gouffre de Padirac où il y a déjà du monde. Notre tour est prévu à 10h30 et nous prenons possession d'un système audio qui permet d'obtenir des informations en fonction du lieu où nous nous trouvons dans le gouffre.
Descente par un premier ascenseur puis un deuxième qui nous amène à 103 m. de profondeur. Nous continuons à pieds dans la galerie de la Source au gré des explications reçues dans l'oreillette et nous voici au Lac de la Pluie. C'est vraiment magnifique et l'endroit est sublime avec des stalactites impressionnantes ainsi que la hauteur de la voûte.
Ensuite, nous voici à l'embarcadère où nous prenons place dans une barque plate manoeuvrée par un guide. Nous naviguons sur 500 m. puis nous débarquons pour continuer la visite à pied. Le retour s'effectue en montant de nombreux escaliers et nous découvrons la salle du Grand Dôme, tout simplement superbe.
Retour à l'embarcadère pour le chemin de retour. La visite dure environ 1h30 et nous avons parcouru 2'200 mètres.
A 12h15, retour à la surface pour aller nous restaurer alors que la pluie fait son apparition.
Pour bien terminer la journée, nous repartons en direction de la rivière Dordogne où nous trouvons un petit coin en pleine nature, au calme au bord de ladite rivière.
Samedi 8 juin
Après une excellente nuit au calme et une bonne douche, nous voici sur la route en direction de Najac. Situé à l'entrée des gorges sauvages de l'Aveyron, Najac se profile sur un promontoire dominant la superbe vallée de l'Aveyron. Le village offre le calme et la beauté d'un paysage où se marient l'eau, l'arbre et le rocher. Le bourg est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France et possède le prestigieux label « Grands Sites Midi-Pyrénées ».
Jour de chance, ce week-end, il y a une fête médiévale. Nous nous promenons dans les petites rues où se trouvent des échopes tenues par des gens en costumes d'époque. Un peu de fatigue matinale pour nos petites jambes car les ruelles sont en pente. Nous sommes montés jusqu'au château
En fin de matinée après quelques achats, nous reprenons la route en direction du nord. Arrêt pique-nique au calme au bord d'une petite rivière. Après la sieste, nous partons en direction de notre étape du jour, le Gouffre de Padirac.
Sur place, nous trouvons une place sympa pour passer la nuit au fond d'un parking, sous un chêne.
Demain à 10h30, descente dans les entrailles de la terre puis, si nous en revenons, départ pour les bords de la Dordogne.
Vendredi 7 juin
La tempête Miguel est passée en fin de nuit et aujourd'hui. Pas mal de vent mais la pluie a fait son apparition en cours de route.
Tout va très bien à bord et nous profitons de tous ces moments magiques.
Donc nous avons quitté le camping de Millau vers 10h avec le soleil mais lorsque nous sommes passé sous le viaduc, le ciel s'est couvert méchamment. Après quelques courses, nous roulons dans la vallée du Tarn puis nous remontons sur les Causses alors que la pluie fait son apparition et la température est descendue à 8° 😖😖
En cours de route, je n'avais pas vu un "oups" (gendarme couché) et ça a fait de l'ordre dans le Pépère 😂🤣
Comme d'habitude, arrêt à 12h30 dans un resto sympa à Durenque au milieu de l'Aveyron. Menu surprise comme hier mais à 13€ avec 1/4 de vin en plus 😋😋
Le repas fût excellent et nous repartons alors que la pluie cesse. Encore quelques averses et ensuite le vent se calme, retour à un ciel variable.
La région est vraiment magnifique et verdoyante.
Nous avons trouvé notre bonheur pour la nuit dans un camping sympa au bord d'un petit lac à La Fouillade.
Demain nous allons poser les roues du Pépère près du gouffre de Padirac. Nous visiterons cet endroit dimanche matin à 10h30, billets achetés sur internet 😏
Jeudi 6 juin
Pas mal de pluie hier soir mais nous sommes tout de même sortis vers 22h pour admirer le viaduc illuminé.... c'était vraiment magnifique.
Ce matin, du brouillard qui se lève en même temps que nous laissant la place à un ciel variable puis grand soleil.
Nous partons vers 10h en passant par des routes agréables et des paysages superbes. Nous avons emprunté la route du Gévaudan mais nous n'avons pas vu la Bête du même nom 😁😁
En fin de matinée, nos estomacs le demandant, nous trouvons un vrai routier, la ferme du Bonsecours près de Sévérac-le-Château. Beaucoup de camions stationnés.
Pour la petite histoire, nous prenons place dans la grande salle puis, sans n'avoir rien commandé, voici déjà une entrée qui arrive : salade de pâtes au thon avec 4 tranches de salami. Ensuite, 2ème plat : des calamars à l'armoricaine puis 3ème plat : steak haché maison avec petits pois. Vient ensuite le plateau de fromages et le dessert. Tout ceci pour 14€ 😋😋
Pour résumer, nous avons compris qu'il n'y a qu'un menu identique pour tout le monde qui, de plus, est excellent. Il s'agit d'un vrai routier avec douches etc pour les camionneurs de passage.
Nous reprenons notre route en direction du sud alors qu'il commence à faire chaud. Nous découvrons le magnifique viaduc de Millau qui passe par dessus la vallée du Tarn. Quelques photos puis nous voilà dans un camping sympa au bord de la rivière.
Demain, nous nous dirigerons vers l'ouest.
PS : vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus 🤗
Mercredi 5 juin
Nous avons passé une excellente nuit sans un bruit et réveillés par le chant des oiseaux. Quelques gouttes juste pour faire "ch..." puis temps variable avec du vent.
Après la gym de Francine, nous continuons la route des volcans, les paysages sont vraiment sublimes.
A midi, plat du jour dans le resto d'un petit bourg puis nous nous remettons en route. Nous sommes toujours entre 800 et 1'200 mètres d'altitude et le ciel est variable. Par contre, le vent de secteur sud souffle fort et la pluie est annoncée pour la soirée.
Dans l'après-midi, nous arrivons à la destination du jour soit dans le secteur du viaduc de Gabarit. Nous avons trouvé un coin sympa depuis lequel nous avons une vue magnifique sur cet ouvrage d'art. Nous y passerons la nuit après avoir admiré le viaduc illuminé.
Le viaduc de Garabit
Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d'art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce viaduc est un projet de l'ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en a confié la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de sa construction ouvert en janvier 1880 se termine en septembre 1884 et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le "plus haut viaduc du monde"; jusqu'en 1886, son arche était également celle ayant la plus grande portée au monde. (Source Wikipedia)
Nous sommes ICI
Mardi 4 juin
Après un excellent repas hier soir, nous sommes repartis ce matin à 9h avant la chaleur annoncée par la météo. En effet, il est prévu pour aujourd'hui 34° pour notre région avec un vent de sud modéré à fort.
Par les routes départementales, nous arrivons à Vichy où nous stationnons le Pépère à l'ombre à proximité de la source des Célestins.
Petite promenade dans le parc au bord de l'Allier puis nous allons remplir des bouteilles d'eau à la source. Ça ne coule pas trop fort et il faut un certain temps pour avoir le plein.
Il commence franchement à faire très chaud et nous voilà à midi en pleine chaleur à Clermont-Ferrand. Nous traversons la ville sans encombre et nous nous dirigeons en direction du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Nous trouvons un coin en pleine nature dans une clairière à 750 m. d'altitude, au milieu des volcans. Le vent souffle mais il fait bon. Nous avons eu la visite d'un troupeau de génisses très curieuses.
Nous resterons ici cette nuit et nous sommes ICI
Demain, nous continuons en direction du sud
Lundi 3 juin
Voilà, nous sommes partis ce matin vers 9h30 en direction du SW en longeant le canal du Centre.
Le temps est lourd avec un ciel variable et quelques gouttes vers midi.
Nous nous sommes arrêtés pour nous restaurer à l'auberge du Pont Jeanne Rose à Montchanin. Resto style routier où nous y mangeons très bien. De plus, glaces à l'italienne faites par la patronne, à tomber par terre.
Nous continuons le long du canal du Centre pour arriver près de Paray-le-Monial que nous évitons. Nous prenons comme à notre habitude les petites routes avec des paysages à couper le souffle dans le Charollais et le Brionnais.
Vers 15h, alors que l'atmosphère devient lourde, nous arrivons au camping de la Motte aux Merles, vraiment calme et sympa.
Ce soir, la patronne nous préparera de la pintade accompagnée de légumes du jardin.
Donc ce soir, nous sommes ICI
Demain, nous partons en direction de l'Auvergne et ses volcans.
Si une fois, il n'y a pas de nouvelles, c'est uniquement parce que nous n'aurons pas de réseau 😁