Voyage au Centre de la France 2019

menu

Balade en France.....

La passe des Sables d'Olonne
La passe des Sables d'Olonne

Dimanche 16 juin

Temps un peu nuageux ce matin lorsque nous quittons la ferme de La Grennetière vers 10h15. Notre but de la matinée, virée aux Sables d'Olonne où nous arrivons vers 11h20. Il y a un Iron Man autour de la ville et sur une partie du port.

Coup de chance, nous trouvons la dernière place de parc disponible sur le port et nous n'hésitons pas.

Nous faisons une belle promenade jusqu'à l'extrémité de la jetée nord alors que les nageurs de l'Iron Man reviennent dans le chenal. La vue est magnifique et le ciel est maintenant bleu avec une petite brise du large.

Nous nous offrons un resto sur le port histoire de calmer nos estomacs.

En début d'après-midi, nous quittons Les Sables pour remonter par la côte en direction de Saint-Jean-de-Mont. Et bien, ce fût un calvaire car sur notre route, nous sommes bloqués à plusieurs reprises et avec des déviations du fait de la course..... merde alors.

Une fois "libérés", nous prenons la route côtière qui surplombe la mer et c'est superbe avec de magnifiques petites maisons blanches.

Vers 16h, nous voici à notre destination finale, un endroit où nous pouvons stationner le Pépère derrière les dunes. Il y a une superbe plage de plus de 3 km. Le parking est bien rempli car c'est dimanche mais en début de soirée, il n'y aura plus que quelques camping car et nous.

Le phare des Baleines
Le phare des Baleines

Samedi 15 juin

Nous quittons l'île Madame à 9h à la basse mer alors qu'il fait un temps agréable avec un vent modéré de SW et un ciel presque bleu. Traversée de la Passe aux Boeufs puis nous retrouvons les routes goudronnées.


Une fois sur le continent, nous allons découvrir le pont transbordeur de Rochefort qui est en cours de rénovation.

Ensuite nous prenons la route rapide en direction de La Rochelle puis nous empruntons le pont de l'île de Ré après être passer au péage (8€) 😫

Nous voici sur l'île, un endroit superbe avec ses petites maisons basses et blanches. Nous arrivons à 11h30 au phare des Baleines. Nous montons les 257 marches pour arriver au sommet d'où la vue est magnifique sur la région.

Après être descendu les 257 marches, petit resto puis je "lâche" Francine dans les quelques boutiques du coin.

Nouveau départ en direction du continent puis nous nous dirigeons vers La Tranche sur Mer. Notre premier coin pour passer la nuit n'étant pas terrible, nous continuons jusqu'à la ferme La Grennetière près de La Chapelle-Achard. Il y a un élevage de daims, des chèvres ainsi que des vaches. L'endroit proposé par l'exploitant est vraiment magnifique. Petite visite aux daims.

Notre coucher de soleil
Notre coucher de soleil

Vendredi 14 juin

Le calme règne sur l'île Madame où nous nous resourçons. D'ailleurs, hier nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil vers 22h.

Contrairement à ce qui était prévu, nous avons toujours du beau temps avec des températures agréables.

En matinée, nous partons faire le tour de l'île à pied, tour qui fait environ 4 km. C'est vraiment magnifique et nous faisons le plein d'iode. Nous découvrons le puits des Insurgés et d'autres curiosités.

En cours de route, à midi, nous retournons déguster des huîtres et autres à la ferme aquacole.

Retour au camping en début d'après-midi.

En cliquant sur le lien, vous verrez une petite vidéo de la traversée de la Passe aux Boeufs, chemin submersible l'autre jour : https://youtu.be/HyZxf02g30A

Demain, nous ferons une virée jusqu'au phare des Baleines à l'extrémité de l'île de Ré puis nous continuerons notre route jusqu'à........

Les cabanes pour la pêche au carrelet
Les cabanes pour la pêche au carrelet

Jeudi 13 juin

Nous avons quitté le Marais Poitevin pour le bord de mer vers 10h après une excellente nuit réparatrice. (Voir hier 😁)

Encore des nuages mais ça se dégage plus nous nous dirigeons vers la mer.


A 11h45, nous voici devant l'Ile Madame après avoir fait quelques courses.

Le temps est au beau lorsque nous découvrons la Passe aux Boeufs, le chemin submersible permettant d'arriver sur l'île. En fait, c'est uniquement le fond de la mer recouvert de sable et de galets sur lesquels il faut rouler au ralenti pendant un peu moins de 1 km 🤔

Ça y est, nous sommes sur l'île dont l'accès va être recouvert par la mer jusqu'à la prochaine basse mer dans 6 heures.

Nous voici au camping où le gérant nous propose une place avec vue sur la mer, l'île de Quiberon et le très connu Fort Boyard au loin. L'endroit est magique et calme.

Nous allons ensuite manger au resto de la ferme aquacole bio située à proximité. Nous y dégustons leurs produits comme des huîtres etc etc.

Nous décidons de profiter du lieux et du beau temps encore demain en restant ici 😎

L'Embarcadère des barques
L'Embarcadère des barques

Mercredi 12 juin

Nous avons quitté le camping Le Futuriste vers 10h30 alors que nous essuyons de nombreuses averses orageuses. Nous nous dirigeons vers Niort alors que les averses continuent de plus belle.

A midi arrêt pizza dans un petit resto sympa; les averses se calment et maintenant nous avons un ciel variable avec du vent d'ouest modéré à fort.

A 14h, nous arrivons au camping du Lidon au milieu de la Venise Verte au coeur du Marais Poitevin. L'endroit est magnifique et calme.

Nous décidons d'aller nous promener. Nous voilà sur un chemin qui parcours le marais et c'est vraiment agréable. Nous devions prendre un raccourci pour revenir gentiment au camping mais nous ne l'avons j'aimais trouvé 😋😋

Alors, les deux couillons se sont "tapés" la grande boucle de 10 km 😂

Autant dire que nos pieds n'avaient pas fier allure !

Demain nous irons sur l'île Madame près de Rochefort. Nous emprunterons le chemin submersible avant 13h02 à marée basse car ensuite, plus moyen de passer avant 17h04.

Avec un Lapin Crétin 😂😂
Avec un Lapin Crétin 😂😂

Mardi 11 juin

Ça y est, nous sommes crevés après la journée au Futuroscope. Nous sommes allés à l'ouverture à 10h et ressortis à 18h.

Nous avons passé une excellente journée et ça vaut le coup. Nous avons eu de la chance car en ce mardi, il y avait peu de monde.

De ce fait, nous avons pu accéder sans problème à toutes les attractions sans attente.

Une petite pause repas à midi puis la visite a continué sans voir le temps passer.

Pour nous, la meilleure attraction était l'Extraordinaire Voyage. Vous êtes assis les pieds dans le vide, les sièges bougent etc etc et vous volez à travers les pays du monde.

Donc, ce soir farniente et demain, le marais poitevin.

Notre coin pour la nuit
Notre coin pour la nuit

Lundi 10 juin

Quelle belle nuit nous avons passé au bord de la Dordogne, le calme absolu.

Ciel gris ce matin donc, nous sommes restés un peu au lit 😴

De ce fait, nous ne prenons la route pas avant 10h30 sous un ciel variable. Nous nous dirigeons en direction du nord et nous nous arrêtons vers 12h45 pour un petit pique-nique bien mérité.

Normalement nous avions prévu d'arriver dans un petit camping près de Exideuil-sur-Vienne une heure plus tard. Nous décidons de continuer notre route jusqu'à Poitiers, plus précisément jusqu'au Futuroscope où nous irons user nos semelles demain.

Nous voici donc dans un camping dominant la ville où nous passerons 2 nuits.

Pour résumer, tout va très bien à bord mais aujourd'hui, nous n'avons pas eu l'occasion de prendre des photos intéressantes.... sorry.

La suite de notre voyage :

mercredi : les Deux-Sèvres près de Niort

jeudi : Rochefort avec une nuit sur l'île Madame (tiens il faudra que je consulte l'annuaire des marées pour y accéder) 😂😂