Première sortie 2016

Le pont de Condrieu

Samedi 12 mars


Nous voilà partis du port vers 9h30 pour notre première virée de l'année avec notre Pépère. Comme d'habitude, nous empruntons les routes secondaires sauf pour traverser Lyon où nous avons pris l'A6. Comme d'habitude, il y avait un gros bouchon 4km avant le tunnel de Fourvière mais plus rien une fois franchi.

Nous avons longé le Rhône dont les écluses sont en chômage jusqu'au 17 mars à 5h. De plus, il y a beaucoup de courant et c'est impressionnant. Petite pause pour pique-niquer à Condrieu puis nous continuons notre route en rive droite du Rhône jusqu'à La Voulte où nous voulions franchir le fleuve en passant par le pont mais pas moyen car celui-ci est en travaux et notre gps n'a rien indiqué.

Comme notre VW n'est pas amphibie, nous continuons jusqu'au prochain pont à Le Pouzin. Nous passons par Loriol et nous voici arrivés au domaine de Distaise où nous resterons encore demain.


Voili voilou

La Drôme

Dimanche 13 mars


Hier soir, nous sommes passés par la boutique et Francine a fait quelques provisions de produits régionaux etc.

Nous avons passé une excellente nuit et ce matin, nous avons allumé le chauffage  car il faisait un peu frais.

Après le petit déjeuner, nous avons fait une petit balade au bord de la rivière Drôme et au retour, nous faisons une petit coucou aux cochons de l'élevage en plein air. L'après midi, promenade au bord de la rivière puis nous rendons visites aux chevaux et aux poneys du manège.

Demain, nous retraverserons le Rhône à Le Pouzin pour nous diriger en rive droite vers Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze puis nous nous arrêterons près de Lussan.


Voili voilou

Francine s'est fait une copine
Dommage qu'ils finissent en saucisson !
P....n, Me..e, ça glisse !
Promenade au Poney Club
L'heure de la sieste
Les abricotiers sont en fleurs
Lussan

Lundi 14 mars


Après une excellente nuit au calme, nous quittons le domaine et les cochons pour une nouvelle destination. Aujourd'hui, avons prévu de passer la nuit dans l'arrière pays gardois chez un petit producteur d'amandes olives etc etc.


Nous franchissons le Rhône à Le Pouzin au pk 133 pour ensuite rouler parallèlement au fleuve en rive droite. Nous passons Pont-Saint-Esprit etc pour ensuite emprunter les routes secondaires qui sont bien entretenues. Au détour d'un virage, une magnifique vue s'offre à nous, une vue sur la cité de Lussan qui se situe sur une colline. Une petite visite s'impose et comme il est midi, nous trouvons un petit restaurant ouvert où nous dégustons un excellent repas. Tout est frais et fait maison sauf les frites comme mentionné sur la carte !


Nous faisons une petite promenade digestive autour du village dont la vue sur la région est superbe. Nous arrivons quelques km plus loin chez le producteur et nous nous installons pour la nuit. Nous allons visiter le magasin et la patronne nous conseille de passer demain matin avant de partir sans trop déjeuner car nous aurons droit à quelques dégustations. Nous sommes franchement au calme avec un magnifique soleil.


Voili voilou

Tiens, un arbre à fer à cheval !
Le pont du Gard vu de loin

Mardi 14 mars


Nous avons passé une nuit vraiment calme à 300m. d'altitude chez le producteur d'amandes et d'huile et ce matin, le soleil est toujours là mais il fait frais.


Nous allons déguster des friandises et des biscuits fabriqués sur place et ça sent extrêmement bon. Nous partons vers 10h et roulons une quarantaine de km pour arriver au pont du Gard que nous connaissons bien pour y avoir été il y a déjà de très nombreuses années. Par contre, l'accès au site est maintenant payant et il y a pas mal de monde. Nous décidons de faire demi-tour et, 1 km plus loin, nous trouvons un petit chemin à peine carrossable qui nous mène au bord du Gard. Nous nous restaurons au bord de la rivière au soleil, que c'est agréable.


L'après-midi, nous continuons notre route et nous voilà au pied des Alpilles chez un producteur d'huile d'olives où nous pouvons passer la nuit.


Nous visitons les installations très modernes et nous dégustons différentes huiles. Demain, la pluie est annoncée et nous irons du côté de la Camargue.


Voili voilou

Au bord du Gard
Notre coin pour la nuit
Meule à huile

Mercredi 16 mars


Comme prévu, la pluie a fait son apparition en fin de nuit et le temps est franchement maussade et frais. Nous quittons notre endroit vers 10h10 alors qu'il pleut franchement. Ca vaut bien la peine de venir dans le sud et avoir froid!

Le vent du nord commence à souffler ce qui augmente la sensation de froid. Nous faisons le plein de gasoil à Arles et lorsque nous quittons la ville, la pluie cesse gentiment faisant place à des éclaircies et même un peu de soleil.


Nous allons manger à la manade des Baumelles où nous dégustons quelques moules à la provençale puis je mange un filet de taureau et Francine un filet de sandre en croûte avec en accompagnement, gratin dauphinois avec quelques petits légumes frais. C'était un vrai régal et ce soir régime !


Nous décidons, vu le temps, d'aller au camping La Brise aux Saintes Maries de la Mer, un des rares camping ouvert, histoire de prendre une douche bienfaisante demain matin.


L'après midi, petite promenade digestive aux Saintes Maries alors que le vent souffle toujours mais pas de pluie.


Voili voilou

Passage de moutons sous la pluie
Au bord de la mer
Au restaurant..

Jeudi 17 mars


De la pluie ce matin aux Saintes-Maries-de-la-Mer et un peu frais. Après le petit déjeuner, nous prenons une bonne douche qui fait du bien.


Nous regardons la météo et le mieux c'est d'aller en direction du nord. Nous quittons le camping pour remonter la vallée du Rhône en rive droite et nous arrêtons pour pique-niquer à Bourg-Saint-Andéol.


Hier soir dans le secteur, tout était recouvert de neige et il en reste encore quelques traces. Le temps s'améliore et nous posons notre Pépère au camping municipal de Cruas. Petite promenade jusqu'au port et nous revenons par le petit lac où il y a des oies et des canards.


Demain, nous irons dans un autre coin sympa dans la campagne mais nous ne savons pas encore où.


Voili voilou