Voyage 2018

Le vieux port de Bastia

Mercredi 6 juin

Nous avons passé une excellente nuit mais un peu courte car debout à 5h30. Mise en ordre du Pépère, petite douche bienfaisante et nous voilà partis en direction du port de Livourne. Lorsque nous arrivons, le bateau vient d'accoster à 7h.

Après un peu d'attente, nous entrons avec le Pépère et nous sommes positionnés derrière un camion. Les amarres sont larguées à 8h comme prévu et nous voilà en mer 🚣‍♀️

La Méditerranée est calme, pas de vent, le ciel est un peu couvert mais tout va bien.

Petit dèj à la cafétéria puis quelques promenades pour se dégourdir les jambes.

A 12h05, le Mega Express 5 accoste en marche arrière au quai du port de Bastia

Surprise, nous sommes dans les premiers à quitter le ferry 🛳

Comme Francine veut se baigner dans la mer, nous allons dans un camping les pieds dans l'eau près de Solenzara où il y a encore peu de monde.

Journée au calme, demain et vendredi nous irons à la montagne.

Bon nous vous laissons, nous allons nous tremper les fesses dans la Grande Bleue 🏊‍♀️

Un bon gros nuage est passé durant la traversée

Jeudi 7 juin

Nous avons passé une excellente nuit bercé par le bruit de la mer. Nous nous levons juste après une petite averse. Effectivement le temps prévu pour aujourd'hui et demain est orageux avec des averses.

Une baignade dans la Grande Bleue, une douche et nous voilà sur la route. Premier arrêt prévu, le marché de Bravone qui se tient tous les jeudis matin en plein air dans la verdure entre juin et septembre.

Francine s'y éclate pendant que j'attends dans le Pépère car elle n'aime pas que je sois dans ses pattes et ça m'arrange 😂

Je retrouve mon matelot qui a acheté, entre autre, des beignets de brocciu (du vrai pas de la brousse), des galettes aux blettes et des fiadones en dessert 😜

Nous repartons sur la T10 en direction de Aléria pour ensuite prendre la T50 qui mène à Corte. Je constate que les dénominations des grandes routes corses ont changé. Les nuages sont de plus en plus denses lorsque nous arrivons au camping Le Peridundellu à 5 km de Venaco où nous y avons nos habitudes. C'est un mignon petit camping tenu par un monsieur très sympa qui nous reconnaît immédiatement.

A l'instant où nous sommes installés, le tonnerre et la pluie font leur apparition et ça fait ressortir les odeurs du maquis. Journée agréable malgré la pluie et ce soir, souper au petit resto du camping où il n'y a qu'un menu mais toujours excellent 🥂

Demain, nous ferons une excursion avec le petit train corse entre Venaco et Ajaccio. Retour en fin d'après-midi au camping 🚞

Vendredi 8 juin

Ce matin, ciel bleu et pas de vent. Après le petit déjeuner, nous partons à pied en direction de Venaco. Comme il y a 5 km à parcourir et tout en montée, nous faisons du stop et la deuxième voiture qui passe s'arrête et nous pose à Venaco. Un peu de marche pour rejoindre la gare et nous devons attendre 1h15 avant de prendre le train pour Ajaccio car nous avions prévu d'y aller à pied au cas où.

A 10h01, le train démarre et nous voilà émerveillés par le spectacle que nous offre la nature. Nous franchissons de nombreux viaducs, ponts et tunnels dont celui de Vizzavona à plus de 850 mètres d'altitude qui est le plus long tunnel de France pour un chemin de fer à voies étroites avec 3'948 mètres.

Ensuite la descente sur la plaine ajaccienne puis arrivée en pleine ville d'Ajaccio.

Comme il va être bientôt midi, nous allons nous promener sur le port où nous trouvons un bon resto qui nous propose des calamars farcis qui s'avèrent être excellents.

Promenade en ville, boutiques etc etc. Il fait grand beau mais température agréable.

A 15h25, départ du train pour retourner au camping.

A 17h, nous voici à la gare de Venaco où nous rejoignons la route du camping; nous essayons de nouveau l'auto stop mais sans grand succès cette fois-ci. Donc nous parcourons les 5 derniers km à pied.

Nous sommes crevés 😥

Ce soir, douche, souper au petit resto et dodo 😜

Samedi 9 juin

Nous nous sommes bien remis de notre escapade en train à Ajaccio. Ce matin grand soleil et pas mal de rosée.

Nous quittons le petit camping Le Peridundellu vers 10h direction Corte que nous laissons sur notre gauche en continuant notre route vers la côte occidentale.

Lors du trajet, nous décidons d'emprunter la route du désert des Agriates pour nous restaurer au Relais de la Fontaine. Comme d'habitude, nous y faisons un excellent repas soit deux tranches de tourte à la courgette pour Francine et lasagnes maison pour moi, le tout accompagné de salade et tomates du jardin pour les deux 🥗

Nous voici repartis et nous retrouvons la route qui mène à l'île Rousse et Calvi.

Comme le Pépère est un peu poussiéreux, il a droit à un bon lavage 🌧

Vers 15h30, nous nous installons au camping Le Panoramic au dessus de Lumio d'où nous avons une vue exceptionnelle sur la mer et la pointe de la Revellata ⛵

Il y a un vent de secteur ouest qui fait du bien ☀️

Demain, nous continuerons notre voyage en direction du sud de la Corse en espérant rencontrer des cochons car nous avons du pain sec. 🐷

Pour la petite histoire, nous avons déjà parcouru plus de 2'000 km et nous avons notre billet de retour sur le continent avec le Mega Express 1 qui part de Porto Vecchio mercredi à 18h avec une escale à Porto Torres en Sardaigne à 21h15. Nous arriverons à Toulon jeudi à 7h30 ⛴

Sur la route des Agriates
Le golfe de Saint Florent
Coucher de soleil sur la Grande Bleue

Dimanche 10 juin

Toujours du beau temps très agréable. Nous avons passé une excellente nuit au calme comme d'habitude.

Une bonne douche et nous voilà partis en direction de Calvi où je "pose" Francine au bas de la rue avec les boutiques tandis que je vais stationner le Pépère sur le parking de la Citadelle 😎

Ensuite, nous continuons par la route dite touristique qui longe la côte ouest entre Calvi et Galéria. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s'agit d'une route étroite, pleine de trous et de virages pendant 40 km 😜

Notre but pour midi était une petite pizzeria à mi-chemin mais horreur, c'était encore fermé 😥

Nous continuons jusqu'à un petit resto sur la D81 près du Fango où nous dégustons un excellent civet de sanglier.

En pleine digestion, nous remontons la D81 jusqu'au col de la Croix qui domine la Girolata et la Méditerranée ⛵

Au large, nous voyons le bateau de secours en mer Abeille Flandre qui naviguait en direction de Propriano ⛴

Il commence franchement à faire très chaud malgré le soleil voilé lorsque nous passons près de Porto pour entamer la dernière montée du jour qui nous mène, par la route des Calanches, à Piana. Au vu de la chaleur ambiante, nous décidons de descendre jusqu'à la plage d'Arone et du camping du même nom.

Nous revenons de la plage où nous avons trempé nos fesses dans la mer🌊

La route des Calanches
Le golfe de la Girolata
Porto

Lundi 11 juin

Changement radical de temps ce matin avec quelques toutes petites averses. Lorsque nous partons, sur les hauteurs peu avant Piana, nous roulons en plein brouillard et ça fait drôle. Pas moyen de voir les Calanches de Piana.

Quelques kilomètres après Piana, dans la descente sur Cargèse, plus de brouillard mais un ciel couvert. Il fait très lourd et chaud lorsque nous croisons des cars de touristes qui vont à Piana découvrir le golfe de Porto 😂🤣

Peu de monde sur la route côtière; nous passons par Cargèse, Sagone, nous évitons Ajaccio pour ensuite nous arrêter au restaurant du col Saint Georges à 748 m. d'altitude afin de nous restaurer. Les pâtes carbonara y sont toujours aussi excellentes 🍝

Nous n'avons pas encore tout digéré que le moteur du Pépère "rugit" déjà. En cours de route, rencontre avec quelques chèvres sur la nationale T40. Encore deux cols et ce sera l'arrivée sur Porto Pollo au bord du golfe de Valinco près de Propriano.

Nous sommes installés dans un camping en bord de mer afin de pouvoir nous y rafraîchir. Il fait toujours aussi lourd mais avec des éclaircies 🌥

Demain matin, nous irons aux Bains de Caldane, endroit réputé pour ses bains d'eau soufrée à 38° 🧜‍♀️

La journée se terminera au camping de la Trinité près de Bonifacio.