Voyage 2018

Jeudi 31 mai

Hier soir nous étions tellement fatigués et excités par la journée que nous venions de passer que nous avions de la peine à nous endormir mais le marchand de sable est venu à notre secours 😴

Ce matin, ciel bleu et chaleur. Nous quittons Venise vers 9h pour nous diriger en direction du sud puis vers l'ouest. Nous roulons pendant une centaine de km pour arriver dans un agricampeggio c'est à dire un camping à la ferme La Colombara à Pressana au sud de Vérone.

L'endroit est vraiment superbe et surtout calme car nous en avons besoin ! Nous avons payé 20€ tout compris avec le wifi, branchement électrique en sup. Les sanitaires sont vraiment top classes, dignes d'un 🌟🌟🌟🌟.

Comme les jours précédents, le temps est à l'orage et il fait très lourd. Peut être une averse en soirée 😥😥

Vous l'aurez compris, aujourd'hui c'est relâche, même pour les photos 😁

Demain, nous continuerons en direction de Mantoue puis vers le sud pour une destination sympa qui rappellera des souvenirs à certains mais chut surprise🤔

Maintenant je suis obligé de faire de l'ordre dans ma caisse bricolage !
On ne se refuse rien
Mince, Don Camillo arrive

Vendredi 1er juin

Nous quittons nos hôtes à 9h30. Petit passage au Lidl du coin et nous voilà partis dans la chaleur en direction de Brescello en Emilie Romagne. Brescello : ce nom vous rappelle quelque chose ? 🤔🤔

Et bien, c'est dans cette petite ville qu'a été tourné en 1951 le film "Le Petit Monde de Don Camillo".

C'est une toute petite ville très sympa dans laquelle vous y retrouvez notamment les statues de Don Camillo et Pépone. La place où se trouve l'église est toujours identique. Vers 12h30, quelques belles voitures rouges dont une superbe Fiat 500 Abarth sont arrivées et ont stationné sur la place.

Repas sympa au café Pépone puis promenade. Nous avons cherché et nous avons même trouvé, en dehors de la ville, la Madone du film que Pépone voulait détruire pour y construire une maison communale 😍

Nouveau départ pour nous rendre dans un coin au bord du Pô que nous avions remarqué en arrivant mais il y a un restaurant avec beaucoup de musique. Donc, nous continuons et nous trouvons, toujours au bord du Pô, un grand parking avec des arbres qui font de l'ombre. Nous passerons la nuit ici. Il fait 31° et pas un nuage 😧😧

Demain, nous irons à la montagne.

Une cloche peut en cacher une autre

Samedi 2 juin

Nous avons passé une nuit au calme à proximité du Pô. Comme nous nous sommes couchés tôt, debout à 6h45 alors qu'il fait encore frais.

À 8h30, départ en direction des montagnes de l'Emilie-Romagne ce qui va nous changer des grandes plaines.

Comme le réservoir de gasoil arrive à la moitié, nous recherchons une station service où le prix est correct soit entre 1,46€ et 1,48€ car dans certaines stations ça peut monter jusqu'à 1,62€ 😨. Comme le réservoir fait 80 litres, la différence peut payer l'apéro 🍷

Nous trouvons notre bonheur dans une station service Coop près de Modène où le prix était à 1,455€ 😁

Petit arrêt pour acheter d'excellentes cerises puis nous voici dans un petit camping agréable situé à 750 m d'altitude où il fait bon frais. Bon il faut dire que la route à 18% du début de la montée dans la montagne n'a pas été du goût du Pépère avec ses 77 cv pour 2'500 kg, il a un peu peiné mais il y est arrivé.

Question circulation, nous nous posons encore la question de savoir pourquoi il y a des lignes blanches et des limitations de vitesse car personne ne les respecte🤔

Un nouveau moteur pour le Tabatha
Francine a un nouveau copain
On se croirait en Suisse
Ponte della Maddalena sur le Serchio

Dimanche 3 juin

Nous nous sommes réveillés avec le chant des oiseaux vers 6h45. La température est encore très agréable mais ça change en cours de journée.

Nous sommes descendu de la montagne pour retrouver le bord de mer en Toscane.

J'avais trouvé un coin au bord d'une rivière mais il était déjà occupé.... merde alors.

Comme c'est midi, nous trouvons un resto et nous n'avons pas pu résister aux spaghettis carbonara, excellents 🍝🍝

Nous continuons notre route en direction de La Spezia pour aller dans un camping à la ferme mais qui ne s'avère pas terrible. Idem pour un autre endroit près d'une auberge. Mince, ce n'est pas notre journée et il fait très chaud 😭 Nous passons à côté des nombreuses entreprises qui travaillent le marbre de Carrare.

Nous faisons demi-tour et, contrairement à notre habitude, notre choix se porte sur un camping presque en bord de mer, en bordure d'une rivière navigable où il y a un port. En fin d'après-midi, nous irons nous tremper les fesses dans la piscine.

Demain sera un autre jour 😎😎

La chienne du camping est venue nous rendre visite
Ça va être juste pour naviguer sur les canaux

Lundi 4 juin

Nous sommes toujours en Toscane.

Le temps est mitigé aujourd'hui avec quelques gouttes et du vent de secteur sud-ouest perturbé.

Nous quittons le camping de masses pour nous diriger vers le sud en passant par la côte. Nous longeons les interminables plages entre Marina di Carrara et Lido di Camaiore soit environ 25 km d'alignement de chaises longues et de parasols 👎

Nous remarquons au loin la Tour de Pise et nous tentons une approche mais il y a beaucoup de monde et les places de stationnement sont bien éloignées 😥 La Tour de Pise continuera de pencher sans nous 😂

Nous continuons notre route et voici que midi approche. Arrêt dans une trattoria qui nous a l'air sympa.

Effectivement, c'est correct et devinez ce que nous mangeons ? Et bien pour changer, des pâtes 😁 Pour Francine, une pleine assiette de spaghettis aux fruits de mer et pour moi tagliatelles sauce bolognaise 🍝

Nous avons appris une chose : en Italie, sur la carte des menus, il y a 2 plats qui se mangent à la suite. Le premier est toujours à base de pâtes et le deuxième du poissons ou de la viande. En ce qui nous concerne, nous nous arrêtons toujours au premier plat 🤩

Nous voici en route et nous posons les roues du Pépère dans un petit Agricampeggio sur le vignoble surplombant la mer à Cecina. L'endroit est superbe et nous y sommes seuls. L'après-midi, promenade digestive 🚶‍♂️🚶‍♀️

Et demain sera un autre jour 😎

De temps à autre, il faut soigner le Pépère
Promenade sous les chênes liège
En arrière plan, l'île de Gorgona

Mardi 5 juin

Nous avons passé un excellente nuit au calme à la Serra del Pino mais vers 5h, nous avons eu droit à de belles averses. Petit problème d'humidité sur le drap et le matelas car nous n'avions pas trop prévu la pluie et une vitre était restée un peu ouverte 😜

Vers 13h, départ en direction de Livourne par la route côtière alors que le temps est agréable. Nous découvrons la Grande Bleue qui est calme avec de nombreux cargos au mouillage en attente de déchargement. Il fait chaud et nous continuons notre route en direction de la montagne environnante où nous trouvons une place à l'ombre sous les cyprès d'un cimetière. Francine est ravie car il y a de l'air 🤗

En fin d'après-midi, nous repartons et nous nous dirigeons vers Livourne. Nous voulion passer la nuit sur le port car demain matin à 7h00 nous embarquons sur le Mega Express 5 de Corsica Ferries en direction de la Corse.

Manque chance, c'est déjà complet et nous nous dirigeons plus au nord dans un Agricampeggio. Petite erreur de navigation et nous arrivons dans un camp de manouches et nous n'avons  pas trop eu le temps de prendre des photos 🤔🤔 Demi-tour immédiat et après quelques km, nous arrivons à destination 😤 Demain matin debout à 6h pour retourner à Livourne.

Nous passerons une petite semaine sur l'île de Beauté avec un embarquement pour Toulon prévu mercredi 13 mai.

Au fait, pourquoi la Corse alors que nous avions décidé de ne plus y aller ? Tout simplement parce que nous n'avons pas du tout l'envie de passer par la Rivière italienne et française donc nous prenons un raccourci 😂

Demain sera un autre jour 😎

Ici on maltraite les animaux