Nous visitons le Centre

Mardi 30 juin

Hel'eau,

La nuit a été relativement fraîche et nous avons très bien dormi. Par contre, aujourd'hui, il va faire chaud et nous nous sommes levés vers 6h45 afin de rouler pendant que la température est agréable.

Nous quittons le camping du bord de Loire à 8h15 après une excellente douche.

Comme d'habitude, nous empruntons les routes secondaires qui sont agréables et où il y a beaucoup de choses à découvrir.

Vers 11h30, nous voici au bord du canal latéral à la Loire à une dizaine de km de Decize, dans un endroit que nous connaissions pour s'y être arrêté avec le Tabatha en 2013. Il fallait juste un peu de temps pour y arriver avec le Pépère car il n'a pas de chemin sur 500 m. juste le bord du canal.

Nous sommes à l'ombre sous des chênes pour le reste de la journée avec un peu de vent qui fait du bien.

Demain, nous avons rendez-vous avec l'équipage de Waterman pour partager le repas de midi à Garnat-sur-Engièvre. Ensuite, nous rechercherons un coin pour l'après-midi et la nuit.

A demain

Une pensée : Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle, t'es pas loin du trou...

Un visiteur hier soir...
L'écluse de Mantelot
Que ça fait du bien !!
Le petit déjeuner. ..

Mercredi 1er juillet

Hel'eau,

Nous avons passé une excellente nuit; nous avons eu un peu chaud au début mais ensuite se fût un plaisir jusque vers 3h du matin où nous nous sommes couvert.

Après un bon petit déjeuner, nous reprenons la route afin d'aller rejoindre l'équipage du Waterman à Garnat. En partant, nous disons au revoir aux 3 cigognes dont le nid se trouve à proximité.

Nous passons un excellent moment autour de la table alors que le thermomètre ne cesse de monter. Nous repartons vers 15h et nous trouvons un petit camping sympa Trézelles où nous sommes seuls. Le camping est bien avec des arbres, ce que nous recherchions. De plus, il y a un petit plan d'eau et une rivière. Il a fait 39° au plus chaud de la journée.

Demain, nous ferons un petit bout de route le matin juste histoire de changer de lieu.

Nous vous laissons car nous avons rendez-vous avec une douche froide !!

Nos amies les cigognes
Notre coin pour ce soir
Le petit plan d'eau
Au bord du canal

Jeudi 2 juillet

Hel'eau,

Journée identique à celle d'hier, c'est à dire, nous avons bien dormi et il va faire chaud.

Nous quittons le petit camping en n'oubliant pas de donner notre pain sec aux 3 ânes qui se trouvent dans un champ voisin.

Nous passons par diverses petites routes pour arriver dans un coin en bord de Loire que j'avais trouvé sur Google Earth; malheureusement, le chemin de terre est fermé par une barrière après 500 m. de piste. Dommage !!

Donc nous décidons d'aller à Bonnard le long du canal de Roanne à Digoin mais il y a très peu d'ombre.

Notre solution de repli est la halte de la Croix Rouge qui a été rénovée il y a quelque temps. Nous pouvons avoir de l'eau fraîche. Nous nous installons sous les arbres au bord du canal. Il y a un peu de vent qui fait du bien et je peux me baigner alors que ma cascadeuse se trempe les pieds !!

Demain, nous avons rendez-vous avec l'équipage du JLB à Génelard où nous passerons la nuit.

Après diverses recherches sur internet, je pense que la panne du frigo provient du boîtier électronique qu'il faudra que je remplace au retour. Dans mes "ça peut servir" j'ai encore un ancien frigo portable à compresseur dont je pourrais récupérer le boîtier si c'est le même et faire, de ce faite, un don d'organe !!

Que ça fait du bien...
Le frigo : putain, merde, fait chier hi hi hi
Notre coin à l'ombre

Vendredi 3 juillet

Hel'eau,

Super cette canicule qui va durer normalement jusqu'à mardi soir; après, il fera "plus que" 28° ♡.

Nous avons quitté le bord du canal vers 10h pour aller en direction de Digoin où nous avons pu faire le plein gasoil du Pépère chez Intermarché où le carburant était à prix coûtant soit, 1,144€.

Nous continuons notre route en passant par Paray-le-Monial puis la route qui longe le canal du Centre pour arriver à Génelard où nous rejoignons l'équipage du JLB.

Dans l'après midi, nous prenons congé et repartons pour trouver un endroit pour la nuit. Nous allons voir au camping de Palinges mais les places à l'ombre sont équipées de l'électricité et nous sommes obligés de prendre cette option alors que nous n'en avons pas besoin; le prix : 26€ !!!

Nous décidons d'appliquer le plan B et nous allons à Charolles au camping municipal qui est magnifique avec entrée gratuit à la piscine et tout le confort y compris le wifi gratuit; tout ça pour la modique somme de 10€.

Il n'y a pas beaucoup de photos car il fait trop chaud hi hi hi

Nous y resterons encore demain.

Bonne soirée

A demain

Ne sont ils pas mignons ?
En cas de réclamation. ..
Le JLB à Génelard
Une belle maison forte dans la campagne charollaise

Samedi 4 juillet

Y fait toujours chaud !!

Nous sommes donc resté au camping de Charolles où nous sommes très bien. Ce matin, nous sommes partis avec le Pépère dans la région car nous voulions aller voir une petite ferme où il devait y avoir des ânes mais point d'ânes !!

Donc, nous avons continué notre route en direction de La Clayette où nous avons découvert un magnifique château entouré d'eau.

Le château, construit en 1380 a été jusqu'à la Révolution, le centre de l'une des seigneuries les plus importantes de la région. Il subsiste du XIVème siècle les communs munis d'échauguettes, la tour de Paray et la porte fortifiée. Au XVIIIème siècle, de nouveaux bâtiments furent ajoutés au donjon médiéval et au XIXème siècle, une partie fut remaniée dans un style néo-renaissance.

Le château est doté d'un plan d'eau de 33 ha alimenté par une petite rivière "La Genette" et d'un parc. Par contre, il ne se visite pas !

Nous avons admiré une magnifique Renault Estafette qui a environ 40 ans. Toute notre jeunesse !

Demain dimanche, dernière journée complète car lundi se sera le retour à St-Jean-de-Losne. Toutes les bonnes choses ont une fin !

L'entrée du château
Sous les arbres à Gigny

Dimanche 5 juillet

Hel'eau,

La chaleur est toujours de la partie.....

Hier soir, un peu de musique à l'occasion d'un répétition extra muros d'une harmonie de Charolles.

Nous avons quitté à regret notre place sous les arbres au camping de Charolles. Après avoir récupéré nos quelques victuailles que les gens du camping nous avaient aimablement mis dans un frigo, nous voilà sur le route alors que la température est encore relativement agréable.

Nous passons par la région charollaise dont la campagne environnante est vraiment belle. Passage par Cluny et son abbaye puis, au terme d'une dernière montée, nous voici à Viré au bord de la Saône où nous sommes attendus pour manger chez nos amis Marie et Serge.

Dans l'après midi, nous reprenons la route pour "poser" notre Pépère pour la nuit au port de Gigny chez Heidi et Stephan. Ce sont eux qui louent des bateaux à la base

Ce soir, nous allons faire un bon repas au restaurant La Halte Nautique pour notre dernier jour. Demain en fin de matinée,  nous retrouverons notre Tabatha.

Ainsi se termine notre périple et le compte rendu sur ce blog. Nous espérons que vous avez eu autant de plaisir à nous lire que nous de voyager.

Vous retrouverez les nouvelles de la Gare d'Eau pour quelques jours dès le lundi 13 juillet.