Nous visitons la Bretagne

Port Launay

Dimanche 7 juin


Une bonne nuit réparatrice et nous voilà partis pour la Bretagne sud. Nous repassons par Brest mais par le périph car il y a des travaux en pleine ville.


Une surprise nous attend en cours de route; au détour d'un virage en pleine campagne, nous découvrons une belle rivière et, à notre grand étonnement, nous voyons un grand voilier mâté qui navigue !! Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Port Launay, véritable port maritime toujours en pleine campagne. Il s'agit du canal de Nantes à Brest qui est navigable.


Après avoir parcouru environ 100 km nous arrivons à Douarnenez et nous voici dans un joli camping à Tréboul.


En cours d'après midi, nous allons nous promener au port où il y a une courses de bateaux en carton. Il y avait beaucoup de monde avec le soleil. Le vent de secteur nord souffle assez fort. Il fait 18°-20°.


Demain, nous irons visiter le phare de Eckmuhl puis nous passerons par Penmarch.

C'est marée basse
Bateaux en carton....
L'ecluse maritime de Douarnenez
La pointe du Millier

Lundi 8 juin


Toujours un temps magnifique mais venté en Bretagne. Le vent de nord souffle assez fort (25km/h, rafales à 50 km/h)

Nous avons quitté Douarnenez vers 10h afin de nous diriger en direction de Penmarc'h. En cours de route, nous nous arrêtons à la pointe du Millier pour faire un peu de marche. L'endroit est vraiment beau.

Après cette pause-promenade, nous continuons notre route pour arriver à Penmarc'h, plus précisément au phare d'Eckmuhl qui culmine à 63 mètres; c'est un des plus puissant phare de France et il porte à plus de 23 miles marins (42 km).

Juste avant de manger, nous nous décidons à gravir les 307 marches de l'escalier en colimaçon qui mène au sommet. L'effort est assez intense mais la vue depuis la terrasse est tout simplement à couper le souffle.

Une fois la descente effectuée, nous allons manger des galettes au resto du coin; elles cales bien et sont vraiment excellentes.

Nouveau départ pour arriver dans un camping sympa à Loctudy. Nous n'avons que la route à traverser pour arriver au bord de la mer. Le vent souffle toujours fort.


Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui....


Kenavo

Francine en pleine ascension
Le sommet du phare

Mardi 9 juin


Météo identique à hier mais avec de temps à autre des passages de nuages inoffensifs. Ca souffle toujours force 7 Bf au large.


Journée calme histoire de se reposer un peu. Nous avons quitté Loctudy au milieu de la matinée. Nous sommes passés par Concarneau vers midi et pas moyen de trouver une place de parking sur le port donc, nous n'avons fait que passer.


Nous voilà arrivés au bord de la mer à L'Ile Percée dans un petit camping sympa avec une vue magnifique et au loin, nous voyons l'île de Groix. Que ça fait du bien une petite pause....


Nous voyons passer le BELEM au large.


Demain, nous quitterons le bord de mer pour l'intérieur des terre. En effet, nous nous dirigerons vers le lac artificiel de Guerledan qui est à sec jusqu'en novembre 2015 afin d'effectuer des travaux d'entretien sur le barrage EDF.


Bonne fin de journée


Kenavo


PS : pour ceux qui ne veulent plus recevoir d'appels non désirés,  voici une application intéressante sur Google Play


Le voilier BELEM passe au large
La plage et l'Ile Percée à marée basse
Les vestiges d'une fortification allemande

Mercredi 10 juin


Coucou,


Nous avons quitté le bord de mer ce matin afin d'aller voir le lac de Guerledan après un passage à l'hôpital (voir plus bas). Nous avons eu la chance de voir le BELEM qui appareillait de la baie où il avait jeté l'ancre hier soir.


Nous voici dans un petit camping sympa qui, normalement, se trouve au bord du lac. Nous sommes allés faire quelques photos du lac asséché, vraiment impressionnant. Il manque juste 55 millions de m3 d'eau et on peut voir les vestiges d'une des 17 écluses du canal de Nantes à Brest recouvertes en temps normal.


Pour la petite histoire, Francine s'est tordu le pied gauche hier en descendant d'un petit trottoir qu'elle n'avait pas vu ! Résultat des courses, nous sommes allés ce matin à l'hôpital de Quimperlé et Francine s'est cassé le 5eme métatarse ! Le médecin voulait plâtrer de suite mais nous avons pris l'option "botte de marche" que nous aurons demain. Nous devrons revenir dans 10 jours à l'hôpital pour contrôle.


Voili voilou les dernières aventures et le moral est toujours au beau fixe !!


Kenavo

Tiens, une des dernière en parfait état en France...

Jeudi 11 juin


Hel'eau,


aujourd'hui, le temps n'est pas franchement au beau mais le vent du nord s'est calmé, remplacé par des averses de pluie orageuses.


Nous avons donc quitté le lac de Guerledan en matinée après un excellente nuit et nous avons dû repasser par Quimperlé afin d'y chercher la botte de marche pour Francine.


Ensuite, au vu de la météo annoncée, nous allons dans un petit camping sympa presque au bord de la mer à Clohars-Carnoet qui est vraiment irréprochable pour tout.


Donc, nous n'avons pas beaucoup de photos. Demain, nous nous dirigerons vers la presqu'île de Quiberon car une amélioration est prévue au niveau de la météo.


Voili voilou


Kenavo


Ca va nettement moins vite avec des cannes
Le phare de Langoz
Bateaux de pêche en action dans une mer formée

Vendredi 12 juin


Hel'eau,


Après une une nuit et une matinée pluvieuse, nous voilà repartis en direction du sud Bretagne alors que le soleil arrive. Nous nous sommes arrêtés pour manger à midi dans un petit resto sympa à Plouhinec.


En Bretagne, ne dites jamais : nous sommes allés dans une ville dont le nom commence par Plou... car entre les villes et les villages, ils sont très nombreux à se nommer Ploumachin ou Ploutruc!


Nous sommes arrivés à Quiberon au camping municipal situé à l'extrémité de la presqu'île, face à la mer. Il fait 23°, soleil et peu de vent.


Nous sommes limités dans nos visites du fait du bobo de Francine mais nous apprécions vraiment notre voyage. Par contre, je n'ai pu empêcher Francine d'aller tremper ses pattes dans la mer, d'après elle, ça devrait accélérer la guérison !!!


Demain, nous passerons par Carnac afin de voir les fameux alignements ensuite nous verrons bien.


Voili voilou


Kenavo

Même pas peur !!
Le bateau revenant de Belle-Ile
Pont sur la rivière Etel


La suite en cliquant ICI