Nous visitons la Bretagne

Vendredi 19 juin


Hel'eau,


Temps digne du sud de la France c'est à dire ciel bleu, soleil et brise de mer 4 Bf.


Dans la matinée, nous allons faire des courses à Erdeven puis nous retrouvons notre coin sur la petite colline. Nous avons renseigné une cavalière qui s'était perdue avec son cheval dans le camping et qui ne retrouvait pas la sortie !


Changement de programme au vu de la météo, nous resterons ici encore samedi puis dimanche nous irons au camping de l'Ile Percée; comme ceci, nous serons relativement près de Quimperlé afin de nous rendre à l'hôpital pour un contrôle lundi en début d'après midi.


Ensuite nous prendrons doucement le chemin du retour vers St Jean de Losne, mais franchement doucement !!


Pour ceux que cela intéresse, voici un site très complet qui concerne la mer et le fluvial



Voili voilou


Kenavo

Image rare, je fais la vaisselle !
C'est par là....
Il faut commencer tôt
Nous avons déménagé hi hi hi

Samedi 20 juin


Hel'eau,


Notre dernière journée dans les dunes. Le temps est magnifique comme hier mais avec moins de vent. Le matin, opération plage car l'après midi il va y avoir nettement plus de monde que les jours précédents.


Hier soir, après celle des teutons (voir plus bas), nous avons subi une "attaque" de hannetons pas piquées des vers. Il y avait également des oiseaux qui les chassaient et s'en délectaient. C'est impressionnant le bruit du vol de ces bestioles qui se cognaient aussi contre notre VW.


Coup de gueule breton


Ca y est, nous sommes rassurés car nous désespérions... Pourquoi allez vous nous dire ?


Et bien, il y a les mêmes empêcheurs de tourner en rond que sur les canaux et rivières. En effet, hier sur le coup des 20h30 arrive un grand camping car allemand qui s'est planté juste devant nous avec sa porte d'accès de notre côté; plus trop d'intimité, la vue sur un grand "mur" blanc alors que le camping est presque vide.


Oh sacrilège, nous nous étions installés sur le territoire des habitués (habitulus connardus) qui se mettent toujours là. Le respect de l'autre n'a pas dû être livré à tous à la naissance.


Donc, avant la nuit, nous avons décidé de "poser"notre Pépère un peu plus loin histoire de ne plus voir ces égoïstes.


Par contre, durant notre séjour en Bretagne, c'est le seul couac que nous ayons eu à déplorer car les bretons, eux, sont très accueillants, agréables et sympathiques.


Kenavo

Bon appétit. ..
Petits chars à voile pour s'amuser sur la plage
Mince la marée monte !
Le restaurant Le Fond de Cale

Dimanche 21 juin


Hel'eau,


Temps couvert ce matin mais le ciel bleu arrive sous l'effet du vent du nord modéré.


Nous quittons à regret le camping dans les dunes non sans avoir fait la bise à une dame très sympa qui passe la saison dans sa caravane. L'autre jour, elle nous a proposé de nous conduire aux douches chaude situées à l'autre bout du camping avec sa voiture; en échange, nous lui avons rechargé ses deux téléphones portables avec notre installation solaire qui est au top.


Nous avons fait un petit crochet par Port Louis situé à la sortie de la rade de Lorient avec une vue sur le port et sur le bâtiment de la base de sous-marin.


La fort de Port Louis est magnifique et c'est dans ce fort qu'ont eu lieu des atrocités perpétrées par les allemands pendant la 2ème guerre mondiale contre des partisants. C'est également un lieu de souvenir en mémoire des 69 personnes fusillées.


Maintenant, la citadelle abrite le Musée de la Marine.


Vers 13h, nous avons mangé dans un petit restaurant très sympa, Le Fond de Cale à Doëlan, resto que nous avait conseillé un commercant du coin. Excellent repas fait avec des produits frais et cuisinés à la minute; c'est relativement rare pour être relevé !


Comme nous avons rendez-vous à l'hôpital de Quimperlé lundi en début d'après midi pour un contrôle du pied de ma cascadeuse préférée, nous voici de retour dans le camping de l'Ile Percée où nous étions déjà le mardi 9 juin.


Donc demain, après le passage obligé à l'hôpital, nous entamerons tout doucement le voyage de retour en longeant la Loire jusqu'à Briare puis après nous verrons bien.


Voili voilou


Kenavo

La base des sous-marins de Lorient
Le fort de Port Louis
Le petit port de Doëlan à marée basse
Le restaurant se trouve où il y a la devanture orange

Lundi 22 juin


Hel'eau,


Le temps a changé et il y a un temps variable mais assez lourd.


Debout vers 9h (l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt hi hi h). En fin de matinée, nous allons nous promener dans la basse ville de Quimperlé là où il y a eu des grosses inondations cet hiver. Difficile de croire que le restaurant était inondé.


Ensuite, passage obligé à l'hôpital pour le contrôle du pied de Francine et tout va bien.


Nous quittons la côte par la N165 qui est très roulante et nous voici dans un camping à la ferme à Plessé dans le 44. Il s'agit d'un endroit labellisé Accueil Paysan. Nous sommes seuls dans un endroit génial à côté d'un parc avec des biches. Il y a tout le confort avec WC, douches chaudes et même un coin cuisine avec micro-onde ! Tout ce confort pour 3€.....


Ce soir nous allons passer une excellente nuit à la campagne qui va nous changer du bord de mer.


Merci à Anne-Claude et Thomas pour le petit message.


Voili voilou


Kenavo

Le château de la Bretesche à Missillac
Notre coin à la ferme
La rivière Laïta à Quimperlé
Francine s'est trouvé un copine

Mardi 23 juin


Hel'eau,


Nous avons quitté le camping de la Ferme de la Piardière à regret. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur site pour louer un gite, une cabane dans les arbres ou une tente berbère  :



Aujourd'hui, journée de transition. Nous avons emprunté le périph extérieur afin d'éviter Nantes et nous voici au bord de la Loire à Oudon, petite ville dominée par un magnifique château médiéval que nous irons visiter demain matin avant de continuer notre route en longeant la Loire.


Un petit coucou à Paulette de Pouilly en Auxois qui suit nos exploits depuis longtemps.


A demain

Le château de Oudon
Embarcation typique de la Loire
La Loire...
Un coin sympa

Mercredi 24 juin


Hel'eau,


Après une bonne douche, nous voilà de nouveau sur la route. Le soleil est toujours de la partie et nous continuons de remonter la Loire sous la chaleur; c'est assez bizarre mais au vu du temps qu'il fait et du type de construction des maisons de l'Anjou, on se croirait dans le sud.


Petit arrêt au bord de la Loire près de Mauves sur Loire car c'est vraiment sympa. Vers midi, nous mangeons dans un petit restaurant en bord de Loire à Bouchemaine.


Dans l'après midi, nous voulions aller dans un camping mais nous trouvons un endroit sympa en bord de Loire à St Mathurin sur Loire avec même un peu d'ombre. Nous y passerons la nuit au calme.


Demain, nous continuerons en direction de Saumur etc etc.


Voili voilou


A demain


Le lit de la Loire est vraiment loin.
JP va se tremper les pieds
Bizarre, 1,90 m. et nous sommes passés avec 1,97 m. !
Pas trop fatiguant !!




La suite en cliquant ICI