Nous continuons notre voyage...

N'est il pas sympa notre coin ??

Samedi 25 juillet


Il y a eu des orages en début de soirée mais ils sont passés au loin. Quelques averses et du vent, c'est tout.


Nous quittons Hinsbourg alors que le vent d'ouest souffle relativement fort et juste avant la pluie.


Nous descendons dans la vallée de la Zorn faire quelques courses à Lutzelbourg alors que la pluie tombe vraiment fort. Ca doit faire du bien à la nature ainsi qu'aux animaux qui sont dans les champs. Il fait à peine 15°, nous sommes bien loin des 33° d'hier.


Dans la campagne, nous sommes émerveillés par de nombreuses cigognes qui ont fait une pause dans un champs près de Niderviller. C'est un spectacle magnifique. Nous n'avons pas pu toutes les prendre en photo, il y en avait partout ! Nous en avons compté une centaine !


Au vu de la météo, nous décidons de retourner au bord du canal de la Marne au Rhin à Xouaxange et ce soir nous irons manger au petit resto qui se trouve à proximité. Le vent d'ouest souffle toujourt fort et la température ne dépasse guerre les 19°.


Demain, nous irons du côté de Nancy ou de Charmes.


Voili voilou

Là, je n'ai pas tout compris !
Un bien bel endroit !

Dimanche 26 juillet


Hel'eau,


Encore une excellente nuit passée au calme. Par contre, il faisait franchement frais ce matin avec 10,5° brrrr.


Comme le petit déjeuner est sacré pour nous, nous ne partons qu'après l'avoir pris au soleil alors que nous voyons arriver un front nuageux au loin. Les petites routes sont toujours aussi agréables et nous avons la chance de voir de nouveau des cigognes dans un champs.


En début d'après midi, nous arrivons dans une aire pour camping car à Mirecourt. L'endroit est plaisant calme et bien fait. Pour y accéder, il faut payer 6€ pour 24h au moyen d'une carte bancaire; ensuite, délivrance d'un ticket avec un code qui permet l'ouverture de la barrière. Il y a 20 grandes places mais nous sommes seuls contrairement à Charmes où les camping car sont alignés face aux bateaux !!


Les nuages sont arrivés avec quelques gouttes de pluie.


Demain, une petite visite au mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.


Voili voilou

A Charmes, pas terrible
Le Madon à Mirecourt
Il y a toujours du vent !

Lundi 27 juillet


Hel'eau,


Nuit venteuse et un peu pluvieuse. Nous arrivons à tout préparer pour le départ juste avant une averse. Nous quittons Mirecourt et nous nous dirigeons vers Colombey-les-Deux-Eglises afin d'aller découvrir la grande Croix de Lorraine érigée en la mémoire de Charles de Gaulle en 1972.


Nous voulions uniquement nous rendre au pied du monument mais il faut payer 16€50/pers, somme dans laquelle est comprise la visite d'une exposition consacrée au grand homme d'état. Donc, nous avons renoncé et c'est bien dommage de devoir payer pour admirer un monument !


Nous avons effectué un petit passage par l'église et par le cimetière où nous avons été surpris par la sobriété de la tombe où repose Anne, sa fille, Yvonne sa femme et lui même.


Ensuite, nous décidons de "poser" les pneus de notre Pépère au bord du canal Entre Champagne et Bourgogne. Après de nombreuses recherches, nous voici à Chevillon à l'aval de l'écluse 50, au bord du canal.


Demain, comme le beau temps sera de retour, nous irons dans le secteur du canal latéral à la Marne.


Voili voilou


Une petite devinette pour terminer : pourquoi Colombey-les-Deux-Eglises alors qu'il n'y en a qu'une ??


La réponse demain !

L'église de Colombey
La tombe familiale
Retour en enfance ?
Il ne manque pas de pot !
Miammmm

Mardi 28 juillet


Toujours un ciel nuageux et venteux. Nous quittons le bord du canal vers 10h30 et prenons la route en direction de la Marne. Passage obligé par la halte de Orconte pour faire le plein d'eau puis nous continuons notre route jusqu'à Châlons en Champagne car nous avons envie d'aller manger à la Pataterie


Une fois l'estomac rassasié, nous continuons vers diverses destinations pour essayer de nous poser pour la nuit.


En passant par Condé sur Marne, nous remarquons une tour bizarre; en fait, il s'agit d'un aqueduc servant au relevage des eaux. Il fait partie du système d'écluses du canal de la Marne à l'Aisne. Voici plus d'explications en cliquant ICI.


Nous avions prévu plusieurs points de chutes mais tous n'étaient pas accessibles ou pas terribles.


Et c'est au plan D que nous nous retrouvons chez un viticulteur, les champagnes Jacques Copin à Verneuil où il y a également une aire pour les camping car. L'accueil y est très agréable et le lieu bien sympa. Petite dégustation de champagne avec une visite très instructives des installations par M. Copin, un viticulteur passionné; c'est pour cette raison qu'il y a du retard dans la mise en ligne.....


Où irons nous demain ? Mystère et boule de gomme hi hi hi


PS : la réponse à la devinette d'hier ! Et bien tout simplement, il n'y a jamais eu deux églises à Colombey-les-Deux-Eglises mais il y avait un prieuré et une église.


Voili voilou

La Tour de Condé
VNF coupe les herbes sur le canal

Mercredi 29 juillet


Le temps s'est arrangé sous l'effet d'un vent de nord modéré. Nous quittons notre viticulteur pour continuer notre route en suivant le cours de la Marne canalisée et à midi, nous voici à l'écluse 9 Courtaron où nous avons l'intention de pique niquer.


Nous empruntons un chemin où il est mentionné "riverains autorisés" et nous voici à ladite écluse. Un agent des VNF un peu bourru vient immédiatement vers nous sans dire bonjour et nous informe que c'était interdit de venir là. Francine lui fait les yeux doux en lui expliquant que nous voulons simplement pique niquer. Dans un élan de générosité extrême, il nous autorise à rester mais tout de même pas 2h !!


Une journée tranquille et nous quittons la Marne pour aller à la ferme de la Mercy près de Provins. Nous sommes entourés d'animaux de toutes sortes, c'est génial. De plus, c'est vraiment calme.
Demain, nous irons au bord de la Seine près de Chartrette ou ailleurs.


Voili voilou

L'écluse de Courtaron
Nos moutons hier soir !!
Ca prend moins de place à l'extérieur !!





Nous avons été surpris par cette biche qui traversait !!!


L'instant a été immortalisé grâce à notre caméra embarquée sur notre Pépère


La suite en cliquant ICI