VWacances - Alsace 2018

Samedi 15 septembre


Un peu frais au petit matin à 900 m. d'altitude avec 6° mais ciel bleu.

Nous avons eu une grosse averse cette nuit; heureusement que nous avions prévu le coup et descendu le toit avant de nous coucher.


Un petit coup de chauffage, le petit dèj puis nous voilà prêts pour une nouvelle journée sympa.


Nous redescendons de la montagne et nous voilà de nouveau en plaine. Nous profitons du tarif concurrentiel allemand (1,349€) pour compléter le plein de gasoil du Pépère avant de franchir la frontière 🤑


D'ailleurs, cette frontière nous la passons avec le bac qui traverse le Rhin à Drusenheim. La traversée est gratuite comme à Rhinau plus en amont. J'adore la dame de notre GPS Garmin qui nous dit un fois sur le bac : dans 300 mètres veuillez descendre du bac 😂🤣


Faudrait être con de descendre avant 😋😋


En fin de matinée, nous voici à Soufflenheim car ma chérie veut acheter un moule à kougloff ainsi qu'une brique à vin en terre cuite pour maintenir une bouteille au frais; j'ai de la chance, elle trouve rapidement son bonheur 😋


Après un bon repas au restaurant Au Boeuf, nous roulons en direction des Vosges du Nord et nous trouvons un petit camping municipal super agréable et calme à Hinsbourg.

Au pk 336

Dimanche 16 septembre


Nous avons passé un nuit au calme à Hinsbourg. Ce matin, le soleil est toujours là avec un ciel bleu azur.

Après une bonne douche, nous quittons le petit camping en fin de matinée pour aller en direction de Hatten où il y a le musée de l'Abri; le musée est un ensemble remarquable autour d'un ancien bunker de la ligne Maginot.


Comme il fait grand beau et que ma moitié n'avait pas envie de voir des "machins" militaires, nous continuons notre route en direction du Rhin cette fois.


Nous trouvons un coin sympa tout au bord du fleuve au pk 336 à l'aval de l'écluse de Iffezheim où il y a de l'animation. En effet, il y a pas mal de navigation de bateaux de commerce ainsi des bateaux de plaisance car il y a un port à proximité.


Nous passerons la nuit au bord du Rhin.

Edelweiss 110 m x 11 m
San Antonio 51 m x 7 m
Max Kern 172 m x 12 m
Éclipse de lampadaire
Coucher de soleil hier soir
Nous ne sommes plus que l'ombre de nous même

Lundi 17 septembre


La nuit fût calme au bord du Rhin. Toute la nuit, les bateaux passent mais ce n'est pas dérangeant 🛳

Ce matin, un peu de brouillard qui se dissipe rapidement. Un bateau de la fluviale allemande fait des exercices de stabilisation au milieu du courant.


Nous quittons les bords du Rhin pour remonter en direction du sud en passant par les routes du côté allemand qui sont vraiment bien entretenues.


A midi, nous sommes sur le bac de Rhinau qui nous mène sur la rive française.


Nous admirons les maisons multicolores typiques et magnifiquement entretenues des deux côtés de la frontière 🏘


Il fait beau et chaud. Nous trouvons un petit resto dans un petit village. Repas simple et excellent.🍽


Nous repartons sous la chaleur de la plaine alsacienne en direction de Bergheim où nous pensions passer la nuit dans un petit camping à la ferme tenu par un vigneron. Manque de chance, c'est complet 🤔


Nous trouvons notre bonheur dans un coin à l'ombre au dessus de Heiligenstein d'où nous avons une vue magnifique sur la plaine.

Fin de week-end sur le Rhin, demain il faut aller travailler

Mardi 18 septembre


Peu de photos aujourd'hui sauf celles de l'averse de grêle de cet après-midi.


En effet, nous avons quitté notre coin à l'ombre pour nous diriger vers la plaine où nous avions rendez-vous pour manger avec des amis.


Après un excellent repas, le temps tourne à l'orage lorsque nous reprenons la route. Il fait 32° et l'atmosphère devient lourde.


Nous sommes au camping municipal de Wasselonne alors que l'orage tonne au dessus de nos têtes et que la grêle tombe bruyamment sur le Pépère qui a bien supporté 🤔


Maintenant c'est nettement plus respirable avec 21° 😊


Demain, nous retournons à la montagne 😎

Mercredi 19 septembre


Après l'averse de grêle d'hier qui a bien rafraîchit l'atmosphère, nous avons passé une excellente nuit au camping de Wasselonne.


Une bonne douche ce matin et nous voilà sur la route qui même à Gérardmer. Comme midi sonne, nous faisons halte chez Dédé, dans un routier situé à 2 km de Gérardmer. Resto trouvé sur l'application Truckfly.


Comme d'habitude dans ces établissements, tout y est très bien. De plus, ici nous remarquons qu'il y a une excellente ambiance en cuisine avec le patron qui s'engueule lorsqu'il fait une connerie 😂


En début d'après-midi, nous voici à Gérardmer où je lâche Francine chez Linvosges, une usine de linges de maison, literie etc.


Nous avions prévu d'aller dans un camping dans cette ville mais, au vu du beau temps, nous décidons de remonter sur la route des Crêtes. Arrivés au col de la Schlucht, une petite envie de tarte aux myrtilles se fait pressante.


Donc, nous tournons à gauche direction l'Auberge du Gazon du Faing. Yess, il y a encore de la tarte.


Pour terminer cette journée, demi-tour pour repasser par La Schlucht puis nous voilà à 1'308 m. d'altitude au Honeck où nous passerons la nuit.

Le lac de Retournemer
Coucher de soleil après la grêle
Le lac de Longemer
Encore un beau coucher de soleil hier soir au Honeck

Jeudi 20 septembre


La nuit fût agrémentée des sonnailles des vaches qui paissent au loin.

Le temps est toujours agréable avec un petit vent d'ouest qui n'annonce à priori rien de bon.


Nous quittons le Honeck vers 10h45 pour nous retrouver quelques kilomètres plus loin au Markstein. Comme la météo va changer demain, nous profitons encore un peu de la montagne. Petite balade au Markstein avant un pique-nique.


En début d'après-midi, nous partons en direction de la plaine en passant par Keith puis nous trouvons un camping sympa à Moosch dans la vallée de la Thur. L'endroit est très calme et agréable.

Comme la météo pour demain n'est pas terrible, nous irons du côté de Rouffach acheter un peu de vin puis nous nous poserons dans un camping à Neuf-Brisach.


Dernières nouvelles : un bateau a explosé cet après midi chez H2O. Nous avons vu des images sur la webcam, impressionnant !

Créé par http://california.letabatha.net