VWacances - Alsace 2018

Lundi 3 septembre

Nous voilà partis pour notre virée en Alsace. Premiers tours de roues à 9h45 et nous prenons la direction de Gray en longeant la Petite Saône pour arriver à l'heure du pique-nique à Rupt près du pont de Chantes.


Après la pause, nous repartons par les petites routes en direction de Vesoul, Lure pour arriver à Champagney où nous passerons la nuit à L’Escargotière des Chênes.


Il y a actuellement 180'000 escargots (2 tonnes de bestioles) dans l'élevage et le ramassage est prévu pour mercredi.


Le propriétaire des lieux nous fait visiter son élevage et nous faisons une promenade dans la forêt où il y a un parcours ludique pour les enfants. Il faut dire que nous sommes restés de grands enfants 😁

Francine est ravie car il y a 5 ânesses, dont une jeune, vraiment adorables et elle peut les caresser.


Ce soir, nous dégusterons un repas à base d'escargots qui nous sera préparé et apporté au Pépère par les propriétaires des lieux.

Où irons nous demain..... et bien, nous n'avons encore rien prévu 😋😋

La digue du réservoir de Champagney

Mardi 4 septembre

Hier soir, nous avons beaucoup apprécié le repas préparé et livré par notre hôtesse au Pépère soit :

Entrée : divers toasts aux escargots

Plat : fromentines de diverses saveurs toujours à base d'escargots

Assiette de fromages

Dessert : tranches de tartes aux pommes et aux pruneaux.


Il faisait frais au petit matin avec 9° mais ciel bleu.

Nous partons vers 10h30 en direction du réservoir de Champagney et des vestiges du canal de Montbéliard à la Haute-Saône, canal qui n'a jamais été terminé ! Le barrage-réservoir alimente principalement en eau le canal de Montbéliard à la Haute-Saône et le canal du Rhône au Rhin. Petit arrêt au port de Frahier sur le canal de Montbéliard à la Haute-Saône.


A midi, pique-nique au bord d'un petit étang près de Ronchamps puis nous nous dirigeons par des petites routes agréables jusqu'à Fougerolles où nous passerons la nuit à la ferme Jechoux - La Marandine. Nous faisons quelques réserves d'excellents produits locaux.


Visite de la ferme et des animaux.

Miam
Le port de Frahier
Il n'y a plus beaucoup d'eau

Mercredi 5 septembre


Nuit très calme et agréable à la ferme Jechoux. Debout à 8h en même temps que la fin de la traite du matin 😁

Nous prenons congé et nous voilà de nouveau sur les routes. Nous faisons une petite halte dans une forêt sur les hauts de Rupt-sur-Moselle histoire de se détendre les jambes à l'occasion d'une balade au grand air 🚶‍♀️🚶‍♂️, promenade au cours de laquelle nous rencontrons de magnifiques moutons.

Nous poursuivons notre route en passant par Le Menil où nous voulions manger au col du même nom à l'auberge du Tilleul. Selon leur site internet, ce devait être ouvert le mercredi mais surprise.... fermé le mardi soir et mercredi 😫😫

Nous continuons notre route jusqu'à Cornimont où nous avions repéré un coin sympa pour la nuit sur Park4night. Sur place, effectivement bien lorsqu'il fait beau et chaud mais avec un temps variable, moins bien 😉

Nous mangeons dans un resto sympa à Cornimont puis nous revenons sur nos pas afin de poser les roues du Pépère dans un endroit que nous connaissions déjà à la chapelle des Vées située à 820 m. d'altitude sur les hauts de Le Thillot. Nous avons une vue magnifique sur la vallée de la Moselle.

Demain, nous redescendrons en plaine car la météo prévue pour l'après-midi n'est pas très réjouissante 🤔

Rupt-sur-Moselle

Jeudi 6 septembre


Ça y est, nous avons passé la frontière et nous voilà en Allemagne au milieu des vignes et d'un champs de maïs. Nous sommes chez un vigneron qui a également un restaurant et qui se nomme Zimmerman près de Schliengen. Ce soir, souper au resto.


Mais avant d'être ici, nous sommes partis de notre coin dans la montagne vers 10h. Nous avons passé le col de Bussang sur la N66 et nous voici dans la plaine alsacienne. Le ciel se couvre gentiment et quelques gouttes de pluie mouillent un peu la route.


Comme nous devons remplir le réservoir d'eau, il faut que nous trouvions un cimetière car dans ces lieux, il y a toujours un robinet d'eau potable. Petite recherche sur Maps.me et nous trouvons notre bonheur à Pulversheim.

Comme midi approche, pique-nique à l'aval de l'écluse de Ottmarsheim puis nous allons voir l'écluse du même nom où un pétrolier en sort. Le grand sas est en maintenance.


A Neuenburg am Rhein, nous passons sur le fleuve et nous voici en Allemagne.


Au niveau de la météo, comme prévu nous aurons peut-être des orages et des averses jusqu'à demain matin.

Le BEOTANK 2 sortant de l'écluse
Beau coucher de soleil hier soir
Le grand sas de Ottmarsheim

Vendredi 7 août


Hier soir, les orages sont passés à côté de nous mais sans trop de pluie. Excellent repas style brasserie chez Zimmermann.


Vers 10h40, nous partons en direction de Neuf-Brisach afin de voir le système défensif conçu par Vauban. C'est vraiment très intéressant. Passage par le marché pour acheter quelques fruits. Nous mangeons à midi dans un petit resto qui ne paie pas de mine car le décor fait franchement vieille France mais le repas fait maison est excellent.


Nous repartons en direction de l'écluse de Neuf-Brisach où nous voyons passer un bateau transportant du gaz ainsi que les bateaux de croisière amarrés sur le Rhin.


Nous continuons notre chemin sur les routes allemandes en passant par de magnifiques petites villes et villages vignerons.


Après de nombreuses recherches, nous avons trouvé un endroit superbe dans les vignes mais ce n'était pas possible d'y accéder avec le Pépère. Nouvelle recherches et nous voici au dessus de Oberbergen avec une vue magnifique.


Nous passerons la nuit ici au frais à 460 m. d'altitude.

Samedi 8 septembre


Après une nuit vraiment très calme, nous quittons la montagne pour la plaine vers 10h30. Il fait beau mais un peu frais au petit matin.


Notre premier arrêt a été à l'écluse de Markolsheim comme ceci, ça nous fait déjà 5 écluses que nous connaissons maintenant sur le Rhin avec celles de Rhinau, de Gambsheim, de Neuf-Brisach et Ottmarsheim😁


Nouveau départ en direction de Ribeauvillé mais au vu monde qu'il y avait à notre arrivée vers midi, nous avons préféré modifier notre programme.

Donc nous continuons notre route jusqu'à Hunawihr afin de visiter le Centre de réintroduction des cigognes et des loutres. En fait, il y a beaucoup à visiter et c'est vraiment intéressant. Comme nous avons une petite faim, une bonne flammekuche s'impose.🥨


En début d'après-midi, nous écoutons un soigneur qui explique tout sur les cigognes. Ensuite, nous assistons à une animation autour d'un grand bassin au cours de laquelle, nous voyons des cormorans pêcher des poissons, des loutres, des manchots et des ragondins évoluant dans le bassin 🐧🦆


Vers 16h, nous partons à la recherche d'un camping où nous passerons la nuit. Nous trouvons notre bonheur à Issenheim.

Demain, nous irons à la montagne au Markstein 🌞

Château de Saint Ulrich
Un ragondin qui été élevé au biberon
Nous pouvons toucher les carpes et autres poissons
Créé par http://california.letabatha.net