et le Centre de la France

Mercredi 14 juin


Nous quittons la Maison des Abeilles vers 10h30 pour nous rendre dans un camping en bord de Loire. Comme celui-ci n'était pas franchement terrible, nous décidons d'aller dans un coin de nature que nous connaissons déjà situé à quelques km également en bord de Loire.

Il y a déjà un ancien autocar transformé en camping car qui est déjà sur place. Nous nous installons comme d'habitude.


En cours d'après midi, je remarque qu'il y a un petit message écrit sur une carte de visite d'un fonctionnaire de la direction départementale des territoires de Maine & Loire apposé sur le pare-brise du car. Il y est mentionné qu'il est interdit de stationner sur les bords de Loire avec des camping car etc etc et qu'il faut partir sans quoi un pv serait dressé ce soir.


Nous téléphonons donc à ce service qui confirme l'interdiction et donc que nous ne pouvons rester car il y a eu trop de noyés !! Nous avons adoré l'explication..... Comme c'est facile de tout interdire comme ça plus de problème....


Il faut préciser que nous nous trouvons à plus de 2 mètres au dessus du niveau de la Loire, que l'endroit est pourvu de tables de pique-nique, qu'il n'est pas possible de se baigner et qu'il n'y a aucun panneau d'interdiction d'accès.


Nous décidons tout de même de plier bagages et nous voici dans un camping sympa en bord de Loire  avec une petite plage de sable où nous pouvons nous rafraîchir car il fait 31°.

Mon matelot dans la Loire

Jeudi 15 juin


Après une petite baignade matinale bienfaitrice dans la Loire, nous partons à l'aventure sur les routes du centre de la France.


En fin de matinée, nous trouvons un petit chemin qui nous amène directement au bord de la rivière Vienne. Nous pouvons nous installer à l'ombre car il fait franchement chaud.


Petite baignade dans la rivière puis nous repartons vers 15h en direction du parc naturel régional de la Brenne entre Châtellerault et Châteauroux dans le Berry.


Nous voici ce soir à la ferme du Caroire où il y a un élevage de chèvres ainsi qu'un magasin avec d'excellents produits régionaux. J'y ai même trouvé du Berry Cola !


Francine voudrait tout acheter tellement c'est bon !


Où irons nous demain ? Le mystère reste entier....

Il nous a réveillé ce matin
Le château de Saumure
Les maisons troglodytes
Un magnifique champignon de Paris
Notre copine qui aime les tartines

Vendredi 16 juin


Nous avons passé une excellente nuit avec les gazouillis des oiseaux au coucher comme au réveil. Nous nous sommes fait une nouvelle copine.


Lors du petit déjeuner, nous avons entendu un grand bruit qui se rapprochait rapidement et un Transall de l'armée de l'air passe au dessus de nous à très très basse altitude et nous avons presque pu voir les sourires des pilotes ! Vraiment impressionnant.


Après une bonne douche, nous prenons congé de nos hôtes et nous traversons le parc naturel régional de la Brenne où il y a de très nombreux étangs.


Nous avons battu notre record de distance aujourd'hui avec 45 km parcourus  pour aller jusqu'à Saint-Gaultier, un jolie petite ville. Nous nous trouvons au camping municipal qui est un bijou, bien entretenu et calme au bord de la rivière La Creuse, tout ça pour 10€ par jour !!


Pendant que j'installe le Pépère, Francine va au marché faire quelques courses. En attendant, apéro avec les gérants du camping et des camping caristes qui viennent des Charentes. Nous testons du cognac et du pinot.....


L'après-midi, promenade le long de la rivière qui est recouverte d'herbes en fleurs. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de profondeur.


Demain nous resterons ici.

Encore peu de monde
La Creuse en fleurs
Un ancien moulin
Promenade sur l'ancien viaduc ferroviaire

Samedi 17 juin


Ce camping est vraiment très sympa et surtout calme. Donc, nous avons décidé de faire une petite pause aujourd'hui et nous restons ici.


Dans la matinée, petit tour en ville avant la chaleur et heureusement il y a un petit vent sympa qui souffle. Les gens sont très agréables. Au petit Casino, c'est la jeune caissière qui a sorti les achats du caddy d'une vieille dame afin de les enregistrer puis de les remettre bien en place dans le caddy; nous n'avons plus trop l'habitude de voir ça tous les jours !


L'après-midi, petite balade au bord de la Creuse.


Hier en arrivant dans Saint Gaultier, nous avons assisté à une scène hilarante :


Nous passons avec notre Pépère à côté de voitures en stationnement. A côté de l'une d'elles, Monsieur s'engueule avec Madame. Maintenant qu'il est franchement fâché, Monsieur ferme avec vigueur le hayon de sa voiture. Il le referme tellement fort que la vitre dudit hayon éclate et part en morceaux !!


Nous n'avons fait que passer tellement nous rigolions !!


Demain nous changeons de département pour aller dans le Cher visiter un élevage d'escagots, nous espérons que les bestiaux ne courent pas trop vite !

Dimanche 18 juin


Grand ciel bleu et heureusement, Il y a un vent de secteur NE qui fait du bien.


Nous avons quitté le camping de Saint-Gaultier à 9h15 après une bonne douche. Nous passons à travers une magnifique région où il y a pas mal de cultures et surtout de grandes forêts. Les petits villages sont sympas et bien entretenus.


Petite halte près d'un âne et d'un cheval afin de leur distribuer notre pain sec puis nous arrivons à la ferme-élevage d'escargots. Comme il n'y a personne à part les gastéropodes, nous reprenons notre route jusqu'à Saint-Symphorien, un petit village d'environ une centaine d'habitants où il y a un petit camping en bordure d'un superbe étang.


Comme le camping est vide et qu'il y a un portique avec cadenas interdisant le passage (1,80m.), nous nous dirigeons vers la mairie dont le local de vote est ouvert pour nous renseigner.


Les administrés présents téléphonent directement à Madame le Maire qui nous rejoint au camping en voiture avec la clé du cadenas. Elle contrôle si les wc etc sont propres ! Nous pouvons accéder au terrain avec notre Pépère et nous voici sous les arbres à l'ombre. L'élue nous laisse les clés, un adjoint passera en soirée pour l'encaissement (5€/j.) et mettre en fonction l'eau chaude et les douches.


Nous remettrons les clés dans la boîte aux lettres de la mairie lorsque nous repartirons mardi matin car nous avons décidé de rester ici encore demain vu la chaleur annoncée et que nous y sommes très bien.


C'est'y pas sympa tout ça !!


LA SUITE EN CLIQUANT ICI......


Madame le Maire et Francine