Nous visitons la Bretagne

Notre coin pour la nuit

Vendredi 9 juin

Ciel bleu aujourd'hui mais quelques passages nuageux l'après midi. Température très agréable avec un petit vent du large qui fait du bien.

Nous quittons notre camping à 11h10 et nous reprenons la route en direction du sud de la Bretagne. Au dernier moment, nous bifurquons à droite pour une escale imprévue à Le Guilvinec, port de pêche renommé.

Magnifique balade sur les quais et nous allons jusqu'au bout du môle sud. Comme midi sonne à l'église, nous trouvons un petit restaurant sympa face au port. Menu du jour à 12,80€ soit Feuilleté au Saumon, Cassolette de Poissons et Clafouti  aux Fraises. Mais avant, Francine a dégusté 6 excellentes huîtres.

Nous quittons Le Guilvinec et son port pour nous diriger vers la Conserverie Courtin où j'ai lâché Francine avec la carte bancaire. Le bâtiment est neuf et une petite partie est dévolue à la visite. Nous pouvons découvrir l'usine à travers de grandes baies vitrées.

Dernière mise en route du Pépère pour nous rendre au camping de l'Ile Percée d'où nous avons une vue magnifique sur la mer avec le bruit des vagues qui va nous bercer cette nuit.

Samedi 10 juin

Toujours du ciel bleu avec des passages de nuages. Nous partons du camping de l'Ile Percée à 10h pour aller en direction de Locronan, petite cité de caractère de Bretagne, classé au titre des monuments historiques depuis 1924. Ce lieu nous a été indiqué par nos amis Claire & Alain que nous remercions.

Cet endroit est vraiment superbe et très bien préservé sans entrer dans le kitch.

Nous mangeons dans un petit resto, Au Coin du Feu, avec de la cuisine traditionnelle et une ambiance sympa.

Nous reprenons la route en direction de Brest en empruntant, chose inhabituelle pour nous, l'autoroute qui mène à cette ville et surtout son contournement qui va nous mener presque jusqu'à Le Conquet.

Nous passons la nuit au camping municipal Les Blancs Sablons où nous sommes déjà venus.

En fin d'après midi alors que le ciel devient brumeux, promenade à Le Conquet en passant par la passerelle qui franchi un petit bras de mer.

Le vent est toujours de la partie mais la température est agréable.

Demain à midi, nous mangerons dans un ancien château d'eau transformé en restaurant puis après..... nous verrons bien !

Le port de pêche dans la brume
Le port de plaisance

Dimanche 11 juin

Nous avons passé une nuit moins calme que d'habitude au camping des Blancs Sablons car des jeunes avaient loué l'ancienne petite épicerie du camping et ont fait la teuf jusqu'à pas d'heure avec musique dont on entendait que les basses !

Le temps est toujours brumeux et nuageux sur la Bretagne. Nous décidons de retourner au centre du pays où, apparemment, il y a plus de soleil et de chaleur.

Départ à 10h en direction de Rennes. Comme d'habitude, nous roulons sur les départementales qui sont très bien entretenues. Pause de midi au bief de partage du canal de Nantes à Brest puis nous continuons notre route. Après 263 km, nous arrivons à Saint-Malon-sur-Mel où nous posons les roues de notre Pépère sur le terrain (France Passion) de la cidrerie artisanale Huby.

Demain matin, nous ferons le plein de liquide et de confitures puis nous continuerons notre route en direction de la Loire.

Lundi 12 juin

Quelle nuit calme nous avons passé !! Après quelques achats au petit magasin de la cidrerie artisanale, nous partons sous le soleil en direction de Châteaubriant. Les routes départementales sont vraiment agréables et les régions traversées magnifiques.

Nous arrivons à Châteaubriant à midi. Nous découvrons son magnifique château. Grâce à l'application Truckfly, nous trouvons un petit restaurant sympas avec une cuisine traditionnelle maison. Pour 26€ nous avons eu entrée, plat et dessert le tout excellent.

Nous faisons le plein du Pépère au Super U profitant que le gasoil est à 1,125€, information trouvée sur l'application Gasoil Now.

Encore une trentaine de km et nous voilà à la ferme auberge La Touche où il y a des élevages de canards, volailles etc et des produits fermiers à la boutique : pâté de canard, terrines, pintades, confitures.

Comme d'habitude nous avons été très bien reçu et nous avons pu nous installer à l'ombre sous un magnifique tilleul en fleur.

Apres quelques achats à la boutique, l'éleveur laisse tout ouvert, repart et nous dit que nous pouvons sans autre nous promener dans l'exploitation ce que nous avons fait volontiers.

Demain, nous passerons par Angers et nous nous tremperons les pieds voire plus dans la Loire.

Le château de Châteaubriant
Coucher de soleil hier soir

Mardi 13 juin

Temps agréable qui devient lourd en cours d'après-midi avec un ciel laiteux. Nous avons pris congé de nos canards et autres volailles en matinée pour nous diriger en direction de Angers car Francine doit faire quelques courses.

Petite incursion chez Decathlon car ma bonne vieille paire de baskets a rendu l'âme. Une cérémonie d'adieu a eu lieu directement devant la benne à ordures.

Dans l'après-midi, nous empruntons une route agréable qui longe la Loire et nous voici arrivés à La Maison des Abeilles à La Breille-les-Pins près de Saumur où nous passerons la nuit. Comme d'habitude, Francine s'est lâchée sur les produits à base de  miel et il faudra bientôt acheter une remorque....

Demain, Météo France prévoit 32° et un temps lourd. De ce fait, nous irons dans un petit camping en bord de Loire que nous avons repéré en venant.

La rivière Maine à Angers
La Loire
avec ses bancs de sable
LA SUITE EN CLIQUANT ICI......