toujours au centre de la France

Tout ça pour nous.....

Lundi 19 juin


Quel calme dans notre petit camping à Saint Symphorien. Ce matin, un monsieur de la commune est venu nous rencontrer afin de savoir si tout allait bien ! Nous sommes toujours seuls.


Donc aujourd'hui, journée farniente sous la chaleur, c'est à dire sieste à l'ombre l'après-midi.

Demain, nous partons en direction du canal du Nivernais à Baye au bief de partage des eaux. Mercredi, nous irons nous chercher un peu le frais et le calme (fête de la musique) dans le Morvan avant de rentrer vendredi.

Avec le bronzage cycliste

Mardi 20 juin


La canicule tape fort dans notre région. La fin de notre périple approche à grands pas.


Ce matin, nous nous sommes levés tôt afin de ne pas rouler sous la chaleur. Après une bonne douche, nous quittons le petit camping sans oublier de déposer les clés dans la boîte à lettres de la mairie avec un petit mot de remerciement.


Nous voilà donc repartis en préférant toujours les petites routes sympas. Nous passons plusieurs fois par dessus le canal latéral à la Loire pour arriver à Nevers. Nous profitons pour faire le plein du Pépère puis nous continuons par les routes de campagne pour arriver à l'étang de Baye où nous posons les roues de notre California à l'ombre sous les magnifiques arbres de l'aire aux tilleuls. Quelques nuages font leur apparition au loin.


D'un côté, il y a le plan d'eau et de l'autre côté de la digue, le canal du Nivernais avec une base nautique. L'endroit est magnifique et nous y passerons la nuit en compagnie de 3 camping-cars.


Baignades dans le lac dont la température ne rafraîchi même pas.


Demain, nous irons dans le Morvan près du lac des Settons au calme.

L'étang de Baye
La digue
L'écluse du canal du Nivernais versant Loire

Mercredi 21 juin - C'est l'été !


Hier soir, nous avons eu pas mal chaud lorsque nous nous sommes couchés.

Ce matin, notre Pépère est à l'ombre et il fait encore bon pour prendre le p'tit dèj.


Nous quittons l'étang de Baye à 9h30 avant la chaleur. Nous voici sur les routes de la magnifique région du Morvan, région très boisée avec beaucoup de sapins cultivés pour Noël.


Nous faisons une petite halte au bord du lac artificiel de Pannecière. Le lac et son barrage ont été construits entre 1937 et 1949 pour protéger indirectement, par le biais de son affluent de l'Yonne, la ville de Paris des inondations causées par la Seine, comme celle de 1910. Il est ainsi à la fois le plus ancien et le plus petit des grands lacs de Seine et le plus grand et l'un des plus récents grands lacs du Morvan.


Nous continuons notre route en passant par des petits villages sympas pour arriver dans un coin que nous connaissons au bord du lac des Settons. C'est un lac issu de la construction de 1854 à 1861 d'un barrage (de 20 m de haut construit en blocs de granit) destiné à réguler la navigation sur l'Yonne et faciliter le flottage du bois jusqu'à Paris.


L'endroit est bien ombragé avec une petite plage qui permet de nous rafraîchir dans le lac.


Par contre, il n'est pas impossible que nous subissions un orage ou deux car des nuages menaçants passent au dessus de nos têtes.


Comme demain sera la journée la plus chaude de la semaine, nous resterons ici et nous rentrerons directement à St Jean vendredi matin à la fraîche.

Le barrage de Pannecière
Le lac du même nom

Jeudi 22 juin


Quelle nuit magique nous avons passé au calme avec, pour unique musique de fond, le chant des oiseaux.


Nous n'avons pas eu d'orage hier mais ce n'est pas passé loin, il y a eu quelques beau coups de tonnerre.


Ce matin, il fait encore frais au bord du lac car il y a une petite brise sympa qui s'est levée. Promenade jusque sur l'autre rive en empruntant la passerelle qui franchi une petite rivière.


A midi, nous allons manger à pied au resto Le P'tit Grill qui est à conseiller.


Après-midi relax à l'ombre avec baignades obligatoires dans le lac. Depuis la mi-journée, le vent de Sud souffle modérément.


Hier en toute fin d'après midi, surprise, un pigeon voyageur s'est posé sur le toit de notre Pépère. Il est magnifique et est bagué. Apparemment il est fatigué et n'est pas farouche. Ensuite il descend et demeure près de nous jusqu'au coucher.


Ce matin, comme il était toujours là, nous lui avons donné un peu de pain qu'il mangeait avec appétit. Ensuite, après un passage à la "buvette" du lac, il s'est envolé pour se percher dans un arbre situé au dessus de nous.


Maintenant, il fait la sieste sur l'arbre et nous un peu plus bas 🤣


Demain matin, nous quitterons ce magnifique endroit de bonne heure pour retrouver notre Tabatha en fin de matinée 😍

Dernière baignade avant le départ ce matin

Vendredi 23 juin


Il n'a pas fait trop chaud cette nuit au bord du lac des Settons. Debout à 7h afin de profiter de la relative fraîcheur pour rouler en direction de Saint Jean de Losne.

Après une dernière baignade rafraîchissante dans le lac et un petit coucou à notre pigeonne Pénélope, nous quittons cet endroit magnifique en traversant la région du Morvan et ses sapins.


A 11h30, nous arrivons à Saint Jean alors que la chaleur commence à être accablante.


Nous retrouvons le port et le Tabatha qui est emprisonné dans les algues. Apparemment, rien n'a été fait et les herbes ont poussé de plus belle. Il me semble qu'il y a un certain laxisme de la part des VNF et, dans la fatalité, les professionnels du secteur ont baissé les bras.


Pour terminer, nous avons passé 25 nuits et parcouru 2'759 km


Un petit coucou final pour tous ceux qui ont suivi notre petit périple. Vous retrouverez les news du port de plaisance le lundi 3 juillet juste avant notre départ sur la Petite Saône avec le Tabatha.


Notre prochain départ avec notre Pépère, la Corse fin août : https://corsica2017.simdif.com