Nous visitons la Bretagne

Notre coin pour la nuit

Lundi 29 mai


Nous sommes partis ce matin à 9h en direction de la Bretagne par les petites routes. Nous avons longé le canal du Centre jusqu'à Digoin puis le canal latéral à la Loire pour la pause de midi. Petit arrêt baignade au Bec d'Allier, lieu où la rivière Allier se jette dans la Loire. La température de l'eau devait être d'environ 25°, pas de quoi nous rafraîchir !

Après 345 km, nous passons la nuit à la chèvrerie de la Brissauderie, un endroit vraiment sympa et calme. Nous avons assisté à la traite des chèvres.

Des orages sont prévus pour la nuit ce qui va sûrement faire du bien.

Demain, nous allons au zoo de La Flèche entre le Mans et Angers à 245 km d'ici; nous y resterons mercredi pour visiter.

Au bord de la Loire
Francine dans les bambous

Mardi 30 mai


Un peu de pluie durant la nuit ce qui a rafraîchit l'atmosphère. Nous quittons la Brissauderie vers 10h sous un ciel variable et 24°.

A midi, pause repas dans un "routier" près de Blois puis nous continuons notre route en direction du zoo de La Flèche où nous arrivons vers 15h45 après avoir parcouru 252 km. Nous nous installons sous les arbres dans un grand parking pour camping car où nous ne sommes pas les seuls.

Demain, nous passerons toute la journée au zoo, le Pépère a congé.

Désolé pour la mauvaise qualité des photos qui fait suite à un mauvais réglage de l'appareil.

La Loire a Blois
Sympa le trompe l'oeil

Mercredi 31 mai


Le temps est de nouveau au beau avec quelques passages nuageux et la température qui est vraiment agréable.

Nous avons passé une journée extraordinaire au zoo de La Flèche, un endroit magnifique avec des attractions presque toutes les heures comme le goûter des hippopotames, celui des ours polaires, le spectacle des otaries et celui des oiseaux en vol libre etc. Nous nous sommes éclatés et ce soir, nous sommes à plat.

C'est un endroit que nous avions découvert sur France 4 lors d'un documentaire qui passait chaque soir "Une journée au zoo".

Ce zoo est très bien entretenu dans le respect des animaux, exactement ce que nous recherchions.

Demain, ce sera le bord de mer près du Mont Saint Michel.

Jeudi 1er juin


Ce matin, nous avons été réveillés par les tondeuses du zoo, preuve que celui-ci est bien entretenu.

Petit déjeuner et nous voilà repartis pour de nouvelles aventures. Comme d'habitude, notre gps est programmé pour les petites routes sympas. Question ravitaillement, il nous fallait une vingtaine de litres d'eau potable et, depuis l'an passé, nous avons mis au point une stratégie qui fonctionne très bien : nous cherchons un cimetière car dans ces lieux, il y a toujours un robinet d'eau.

Nous trouvons notre bonheur dans un petit village où nous rencontrons le maire à proximité du cimetière. Par correction, nous lui demandons la permission de prendre de l'eau ce qui est accordé.

Nous reprenons la route et nous voilà arrivés dans un lieu féerique en face du Mont Saint Michel après avoir parcouru 170 km. Notre Pépère vient de passer les 196'000 km en arrivant.

Nous y sommes seuls et nous stationnons notre Pépère dans les prés salés occupés par des moutons de l'autre côté de la barrière. Comme il s'agit de zones inondables par fort coefficient de marée, je m'assure que ce n'est pas le cas (coef. 57).

La vue sur le Mont Saint Michel est à couper le souffle et quel calme !

Demain, visite du Mont Saint Michel.

Hier, je me suis fait une copine

Vendredi 2 juin


Quelle nuit calme nous avons passé, vraiment super. Temps couvert ce matin puis ça s'arrange bien avec du soleil et pas trop chaud.

Après un excellent petit déjeuner sur l'herbe, nous partons en direction du Mont Saint Michel, plus précisément au restaurant La Ferme Saint Michel. En effet, ici nous avons trouvé un bon plan sur le site Park4night. Au lieu de payer plus de 20€ dans le parking officiel pour camping car, nous avons réservé une table pour ce soir dans ce restaurant et nous avons pu stationner notre Pépère gratuitement sur le grand parking du resto toute la journée ainsi que la nuit. Les prix des menus sont très corrects.

Nous voilà ensuite partis au Mont Saint Michel avec la navette gratuite. Il y a déjà du monde mais c'est agréable. Nous visitons le lieu en empruntant les très nombreux escaliers. L'endroit est vraiment dédié au tourisme.

Le retour s'est fait tranquillement en calèche tirée par 2 chevaux. Ce soir donc, petit resto en amoureux.

Demain, nous quitterons la Normandie pour aller en Bretagne dans un petit camping à Saint Cast le Guildo situé a 60 km


La suite en cliquant ICI