Découverte alsacienne

Lundi 12 septembre

Hier lundi, nous avons quitté le Markstein dans la matinée alors que le soleil commence à chauffer. Nous faisons le plein de gasoil dans la vallée ainsi que quelques courses.

Comme il nous fallait également faire le plein d'eau (30 l.), nous avons procédé comme la dernière fois, c'est à dire que nous avons recherché un cimetière sachant qu'il y a toujours un robinet d'eau dans ces lieux. Vous me direz qu'il s'agit de repérer une église et le cimetière est à côté ! Et bien non pas forcément. Nous avons donc fini par trouver notre bonheur à Hirtzfelden, un petit village sympa près de Neuf-Brisach. Comme nous n'étions pas loin, nous nous sommes arrêtés dans cette dernière ville fortifiée pour nous restaurer et visiter les remparts élaborés par Vauban.

En début d'après-midi nous voici de retour au bord du Rhin au pk 245. Nous y sommes seuls et les baignades rafraîchissantes sont les bienvenues. Francine profite de faire un peu de lessive dans le fleuve, à l'ancienne.

Mardi toujours le beau temps et nous irons faire un incursion en Forêt Noire où nous n'aurons sûrement pas de couverture internet. Nous allons traverser le Rhin avec le bac de Rhin au  (merci Christian pour le tuyau).

Dernière tournée du facteur avant la retraite !

Mardi 13 septembre

Nous voilà partis en Forêt Noire en traversant le Rhin avec le bac gratuit de Rhinau.

Notre but de la journée, un coin perdu en pleine forêt au dessus de Bad-Peterstal. Alors que nous roulons, peu après Zell am Hammersbach, nouveau problème de passage de vitesses sur le Pépère. Nous nous arrêtons sur un parking et je constate que la petire boule qui se trouve à l'opposé de celle remplacée l'autre jour est également foutue ! J'essaie de bricoler quelque chose mais ça ne va pas tenir longtemps.

Comme nous avons de la chance, nous apprenons qu'il y a un concessionnaire VW à Zell. Il est midi et pour ne pas nous laisser abattre, nous allons manger dans un resto.

A 14h, nous voilà chez VW et la pièce est disponible. L'employé nous indique que lorsque l'on change l'autre pièce, il faut également remplacer cette boule car de toute façon elle va casser peu après !

Le mécanicien VW de Colmar aurait pu nous le préciser. La pièce coûte 4,77€ et j'ai pu la remplacer moi-même au prix de quelques brûlures sur la main car le moteur est encore chaud.

Nous repartons et après 15 km, la route que nous devons emprunter est coupée ! Donc, nous faisons demi-tour et après un détour, nous arrivons dans ce coin magique en pleine forêt à 700m. d'altitude. Il fait bon frais sous les sapins et quel calme car nous sommes seuls.

Traversée du Rhin à Rhinau
Francine aime les grands lits !
La source d'eau fraîche à proximité

Mercredi 14 septembre

Aujourd'hui, après une nuit réparatrice, nous nous rendons au Mummelsee situé en Forêt Noire à une quarantaine de km d'ici.

Il fait toujours beau et surtout chaud. Nous faisons le tour du Mummelsee mais avant, Francine s'est fait un nouveau pote, le gardien du lac.

Après avoir joué les touristes dans les boutiques, nous mangeons au bord du lac. Une fois terminé, nous faisons une nouveau tour du lac pour digérer mais dans l'autre sens avant de nous attaquer à une tourte Forêt Noire !

Comme nous ne trouvons pas de coin sympa pour poser les roues du Pépère et surtout qu'il fait chaud, nous décidons de retourner où nous étions hier soir, au frais et au calme.

Dans l'après midi, nous allons faire une balade dans la forêt et au retour, nous sommes crevés.

Notre coin dans la montagne
Francine et son nouveau pote
Promenade digestive
Ahhh la vache
La source où nous pouvions nous laver à l'eau fraîche
Maintenant une petite sieste

Jeudi 15 septembre

Nous descendons de la montagne et nous retrouvons la plaine. Petite virée à Achern pour y acheter des chaussures puis nous traversons le Rhin au barrage-écluse de Gambsheim. Nous voici de retour en France après notre petit périple en Allemagne.

Nous voici chez notre amie Marthe à Gambsheim où nous passerons la nuit.

Miammm
Il ne faut pas bricoler dans un moteur encore chaud
Repas typiquement allemand... excellent

Samedi 17 septembre

Nous avons passé une excellente nuit au bord du canal. Nous quittons la famille Rataka vers 9h30 pour nous diriger vers Saverne par les petites routes. Dans cette ville que nous connaissons pour y être passé avec le Tabatha, il y a le marché dans la magnifique rue piétonne.

Nous continuons ensuite jusqu'à Lutzelbourg pour nous restaurer et nous avons fait un bon repas dans un bierstube.

Nous suivons la vallée de la Zorn jusqu'au plan incliné de Arzviller où il y a de très nombreux bateaux de location amarrés au bas du plan.

Nous parcourons la campagne en passant par de jolis villages avec des maisons bien décorées et de toutes les couleurs pour poser les roues du Pépère au camping municipal de Hinsbourg où c'est vraiment calme. Il y a peu de monde, tout le confort et une vue magnifique.