Découverte alsacienne

Vendredi 23 septembre


Après avoir fait le plein d'eau, nous quittons Gérardmer en empruntant le col de la Schlucht puis la route des Crêtes jusqu'au Markstein, une route que nous connaissons bien !

Ensuite, descente sur Guebwiller pour nous rendre à l'Eco Musée d'Alsace. Après un petit repas au restaurant, nous commençons la visite de cet endroit magique où toutes les maisons ont été démontées de leurs lieux d'origine pour y être remontées ici.

Les intérieurs sont également superbes et nous montrent comment les gens vivaient à l'époque avec peu de chose alors que nous, dès qu'internet est en panne, c'est la panique ! C'est vraiment impressionnant de s'imaginer que l'on entre dans des maisons qui ont été habitées pendant de très nombreuses décennies.

Petite promenade sur une remorque attelée à deux chevaux et, pour terminer, promenade en barque sur la petite rivière.

Une superbe journée qui nous a enchanté.


Une petite vidéo des cigognes : https://youtu.be/yw5kj50MI-o

Nous sommes retournés en classe
No comment....
Même pas peur
Roulotte de berger, l'ancêtre du camping car !

Samedi 24 septembre


Un peu frais ce matin mais avec le soleil tout va très bien, nous avons passé une excellente nuit.

Nous avons quitté l'Eco Musée pour nous diriger vers Cernay etc car nous allons dans une ferme près de Gérardmer. Nous avons de la chance car le carburant est vendu à prix coûtant chez Super U (1,054€ gasoil ) et nous faisons le plein du Pépère.

Journée cool au cours de laquelle nous avons fait un excellent repas à midi à l'auberge du Tilleul entre Le Menil et Cornimont, une adresse à retenir dont la spécialité est la Vosgiflette accompagnée d'un excellent vin bleu de la région.



Ensuite nous voici à la ferme Grandemange où nous passerons la nuit. Nous y achetons du Munster et un chèvre frais. L'accueil est très sympa et c'est calme.

Comme nous n'avons pas fait de photos aujourd'hui, voici quelques vues d'hier.

Dimanche 25 septembre


Toujours un peu frais ce matin (5,5°) mais d'un coup, le vent du sud s'est levé amenant plus de chaleur.

Nous quittons Le Tholy pour changer complètement de paysage, nous allons en Meurthe-et-Moselle dans une autre ferme où il y a un élevage d'alpagas ainsi que des vaches.

En cours de route, nous nous arrêtons près de mirabelliers et Francine fait son marché avec les derniers fruits qui se trouvent sur les arbres et ceux qui sont par terre.

Vers midi, nous voici à la ferme de l'Altiplano à Courcelles où nous rencontrons le propriétaire qui est très sympa. Il nous indique l'endroit ou nous pouvons nous installer :


Vous voyez le grand hangar avec les bottes de foin, juste avant il y a une grande remorque jaune. Vous pouvez vous mettre devant les faneuses..... vous savez ce qu'est une faneuse ?


Nous nous installons donc entre la remorque jaune, devant les faneuses et nous sommes au top avec soleil et 24°.

Ben oui on sait ce qu'est une faneuse et vous, vous savez ce que c'est ? Voici une faneuse

Les alpagas passent près de nous et vont dans les champs

Lundi 26 septembre


Ciel couvert ce matin en Meurthe-et-Moselle. Après une dernière visite aux alpagas nous avons pris congé de nos hôtes très sympa de la ferme Altiplano.

Comme le temps n'est pas terrible, nous avons décidé de rentrer à Saint-Jean-de-Losne aujourd'hui au lieu de demain matin.

Nous avons fait halte à la fontaine à Vittel afin d'y remplir 2 bouteilles d'eau puis nous voici à midi au Petit Port à Fouchécourt pour y manger et saluer Roger et Chocolat.

Encore 115 km et nous retrouvons notre Tabatha. Nous avons parcouru 2'317 km sans problème sauf avec les petites boules du changement de vitesse.

Les "vacances" sont terminées mais nous remettrons ça l'an prochain.

Un grand coucou à tous ceux qui ont suivi nos aventures.

Les tondus
et les pas tondus
Trop mignon
Il y a foule à la fontaine à Vittel