Découverte alsacienne

Dimanche 18 septembre


La pluie et le mauvais temps se sont invités depuis cette nuit. Au réveil, il pleut et tout est bouché.

Après une bonne douche au camping de Hinsbourg, nous reprenons la route en direction du nord pour nous rendre dans un ferme d'élevage de chèvres qui fait partie de France-Passion. Notre GPS nous fait passer par des petites routes à travers de magnifiques forêts.

Vers midi, nous voici à Obersteinbach, petit village alsacien près de la frontière allemande. Nous désirons manger un petit quelque chose dans un restaurant et nous en trouvons un qui nous avait l'air bien voire un peu trop "smart" par rapport à notre habillement. D'ailleurs, lorsque nous avons vu des gens un peu snobs y entrer ainsi que les tarifs sur la carte, nous avons fait demi-tour et nous voici dans un resto vraiment sympa, comme nous les aimons.

L'accueil y était très agréable et la cuisine était excellente. Nous en sommes ressortis rassasiés et nous avons trouvé notre coin pour la nuit à la ferme de Steinbach où nous avons assisté à la traite des chèvres à 18h. Excellent accueil et le lieu est super sympa.

A demain.....

Lundi 19 septembre


Il fait frais ce matin dans les Vosges du nord mais nous avons passé une excellente nuit au calme à la ferme du Steinbach.

Aujourd'hui, nous voulions aller au rocher du Dabo mais il y faisait froid et le restaurant est fermé car il a brûlé !!

Donc mise en application du plan B près du Plan Incliné mais pas terrible..... plan C sur les hauteurs du château de Lutzelbourg mais pas de vue et pas terrible non plus à part les ruines du château que nous connaissons déjà. Pour terminer, plan D au bord du canal à Lutzelbourg près de chez Locaboat. Pas de pluie mais nuageux et frais comme prévu sous l'effet du vent du nord.

Demain, nous allons visiter une fabrique artisanale de sabots en bois à Rosheim près de Obernai, ça changera des Crocs !

Mardi 20 septembre


Ce matin à Lutzelbourg, du brouillard et humidité puis ça s'arrange doucement. Nous quittons cette petite ville vers 9h15 pour aller en direction de Rosheim près de Obernai. En effet nous avons rendez-vous avec l'un des 15 derniers sabotiers restant en France.

Un type vraiment sympa qui adore son métier et qui fabrique des sabots de façon artisanale; il nous a tout expliqué de l'historique du sabot. Nous l'avons quitté sur le coup des midi avec dans notre sac une belle paire de sabots pour moi et quelques babioles en bois pour Francine.

Après un excellent repas à l'auberge du Cerf, nous avons visité la ville qui est toute en longueur avec de nombreuses rue latérales non moins jolies. Il faudrait une journée entière pour tout visiter. D'ailleurs, il y a même 2 églises car dans le temps, la moitié de la ville appartenait à un seigneur du coin et l'autre moitié à l'évêché de Strasbourg et comme chacun voulait son église.....

Nous quittons Rosheim pour nous rendre dans notre coin pour la nuit chez un vigneron à Barr qui fait camping à la ferme au milieu des vignes. Nous avons une belle vue sur la plaine. Le ciel est couvert mais ça va s'arranger demain !

La maison ronabe
La boulangerie face à l'église
Maison vigneronne
La machine pour donner la forme au sabot
Ne sont t'y pas jolis
La machine pour creuser l'intérieur du sabot

Mercredi 21 septembre


Nous sommes en automne et le beau temps est revenu mais avec un petit vent de nord.

Nous quittons notre vigneron à Barr vers 10h pour aller en direction de Strasbourg, plus précisément le P&R de "Ducs d'Alsace" où nous laissons le Pépère au parking afin de prendre le tram qui nous amènera directement au centre de la ville.

Lorsque nous arrivons au P&R, il y a un portique où il est mentionné "hauteur 1,90 m.". Comme notre Pépère mesure 1,93 m. nous tentons et miracle, il passe à l'aise sous le portique, même pas eu besoin de dégonfler les pneus !!

Nous payons donc 4€10 avec le parking et le tram pour nous deux valable toute la journée. D'autres villes pourraient prendre l'exemple de Strasbourg !!

Petite visite dans le centre historique puis repas au restaurant de l'Ancienne Douane.

En début d'après-midi, le rêve de Francine va se réaliser, nous allons faire une balade d'une heure en Segway (giropode) dans Strasbourg. C'est vraiment génial et très facile. Petite initiation de 10' avec notre guide Florent puis nous voilà partis en sa compagnie sur les pistes cyclables etc etc. Une expérience à faire absolument.

Retour avec le tram au P&R pour récupérer notre Pépère qui attendait sagement et nous quittons Strasbourg pour un coin au bord du Rhin près de Rhinau où nous sommes déjà allés l'an dernier.

Jeudi 22 septembre


Ce matin, surprise, on ne voit pas à 5 m. car il y a du brouillard sur le Rhin. Nous entendons passer les bateaux mais difficile de les apercevoir; de ce fait nous restons encore au lit mais nous nous décidons tout de même à sortir du Pépère.

Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Boersch, charmant petit village typique mais moins touristique.

Ensuite, nous prenons la route pour nous diriger vers Sainte Marie aux Mines ou nous arrivons peu avant 13h, juste à temps pour nous restaurer. Nous trouvons un bierstube sympa où nous pensions manger un peu plus léger que d'habitude et bien non ! Pour Francine, 3 très grosses galettes de patates et salade et pour moi, 2 gros boudins avec quelques grosses patates et salade. Je n'ai pas pu terminer la salade ! En Alsace, ils n'ont pas la même notion de quantité que chez nous et avec un prix très correct : 26€ avec boissons 😂

Histoire de changer de paysage, nous passons par le tunnel Maurice Lemaire long de 6'950 m. et nous voilà de l'autre côté pour ensuite nous diriger vers Gérardmer où nous avons trouvé un emplacement sympa dans un camping au bord du lac.

Nous avons consulté la météo et demain, nous retournerons de l'autre côté des Vosges jusqu'à lundi et ensuite nous verrons.


Par contre, demain vous nous retrouverez sur un nouvel onglet : 23 septembre


Un peu chargé !
Le petit village de Boersch
Le puits
La boulangerie
La porte de du village