Découverte alsacienne

Mardi 6 septembre


Le vent du nord s'est levé durant la nuit amenant du froid (8° à 8h) ainsi que du brouillard.

De ce fait, nous ne nous sommes levés qu'à 9h alors que la température monte très doucement.

Après un bon petit déjeuner, nous quittons la montagne pour aller en plaine, Francine désirant se promener à Kaysersberg. Nous y arrivons vers 11h45 et, avant de découvrir cette magnifique petite ville typique, nous trouvons un resto sympa où nous avons de nouveau fait les gourmands. Après une tres bonne salade paysanne, nous avons dégusté chacun une excellente flamekuche. Tout y était vraiment bien car nous avions un peu de réticence par rapport au lieu touristique.

Une fois l'estomac bien rempli, promenade digestive dans les ruelles de Kaysersberg puis nous reprenons la route en direction de Westhalten, petit village viticole au sud.

Nous trouvons un endroit magnifique dans les vignes. Nous avons une vue superbe sur Colmar et la Forêt Noire.

Nous y faisons une rencontre très agréable avec le propriétaire des vignes. Il venait passer la tondeuse avec son tracteur où nous étions. Nous voulions nous déplacer mais il nous dit qu'il reviendra demain !

Nous avons appris des tas de choses sur le travail de la vigne avec ce viticulteur très agréable et amoureux de son travail.

Il fait 28° et le vent du nord souffle modérément, ciel bleu !

Demain, nous remontons dans la montagne au Markstein.

Kaysersberg

Mercredi 7 septembre


Temps magnifique aujourd'hui et température agréable mais la journée ne s'est pas passée comme prévu!


Ce matin donc, nous quittons notre coin et petit souci, je n'arrive plus à mettre la 1ère ni la 2ème encore moins la marche arrière ! Merde alors. Comme nous sommes en descente, heureusement, nous partons en 3ème jusqu'au petit parking près de l'église. Après un diagnostic, c'est une petite cage en plastique qui entoure une bille également en plastique sur la tringlerie qui est cassée. Nous profitons pour faire de l'eau au robinet du cimetière.

Sur internet, nous trouvons un concessionnaire VW à Colmar à 30 km.

Nous prenons les routes rapides et sans montée car déjà démarrer en 3ème sur le plat ce n'est pas terrible alors en pente !! Dans Colmar, il nous semble que tous les feux sont au rouge.

Nous trouvons la pièce défectueuse chez VW au garage Dittel et ils nous l'ont changée en début d'après-midi car, j'ai essayé et ce n'est pas possible sans un peu d'outillage.

Il faut préciser que cette pièce a tenu 24 ans....... et qu'elle coûte environ 3 €.


A16h, le Pépère était réparé et les vitesses passent super bien.

Vu l'heure, nous décidons de passer la nuit au bord du Rhin . Nous trouvons un coin sympa au pk 245 où nous rencontrons un autre camping car allemand dont le gars est très sympa.

Baignades dans le fleuve ce qui nous fait du bien au vu de la chaleur et nous faisons attention au courant ! Pas mal de navigation et c'est très intéressant.

Vous n'avez pas eu de nouvelles car il n'y avait pas de couverture internet ni Orange ni Bouygues.

Le roi de la bricole

Jeudi 8 septembre


Après les bords du Rhin, nous avons repris la route en direction de la montagne. Nous nous sommes arrêtés à Westhalten à la coopérative vinicole conseillée par notre vigneron l'autre jour. Nous y avons dégusté d'excellents vins dont un pinot gris 1er cru.

Nous avons continué notre route jusqu'au Markstein où nous avons pique-niqué. Après la sieste, balade digestive de 1h30 sur les hauteurs.

En fin d'après midi, nous allons à l'auberge de Steinlebach située un peu plus loin pour y passer la nuit et surtout y déguster un excellent repas ce soir.

Nous avons une vue superbe sur la plaine d'Alsace.

Demain, nous irons au Gazon du Faing pour faire une excursion car l'an passé Francine n'avait pas pu suite à son métatarse cassé.

Le Markstein
L'auberge le Steinlebach
Le Gazon du Faing

Vendredi 9 septembre


Nous avons quitté le Markstein de bonne heure pour allons poser les roues de notre Pépère au Gazon un Faing, un endroit superbe pour les promenades. Nous avons fait une balade de 2 heures puis retour au parking de l'auberge du même nom où nous  passerons la nuit.

Mais cet après-midi, petite balade digestive après le copieux repas de midi : tourte vosgienne avec salade mêlée pour moi, salade mêlée et baeckehoffe pour Francine; pour terminer, tartes aux myrtilles. Plus de photos sur notre page Facebook.

Tourte vosgienne
Notre coin au Markstein

Samedi 10 septembre


Nous sommes toujours sur la route des Crêtes où nous sommes bien, la vue est magnifique et le temps agréable.

Hier soir au Gazon du Faing, nous avons fait voler le drone en toute fin d'après-midi, histoire de faire quelques photos sympas.


Nous voilà repartis sur la route en direction du Grand Ballon puis nous revenons au Markstein pour la journée et la nuit.

Comme c'est le week-end, il y a de très nombreux motards sur la route.

Nous avons trouvé un petit coin dans l'herbe un peu à l'écart des parkings pour Grands Blancs (camping car). L'endroit est calme au milieu de l'herbe.

Cet après-midi, nous sommes allés nous éclater sur les luges sur rail, génial ! !

Pour ceux qui aiment, il y a une sortie de vieux camions qui sont de passage au Markstein, c'est superbe. Cliquez sur le lien ou copiez le pour découvrir les photos :



Coucher de soleil hier soir
L'auberge du Gazon du Faing

Dimanche 11 septembre


Même temps qu'hier c'est à dire soleil et nuages d'altitude. La nuit fut calme et agréable.

Ce matin, nous sommes partis sur la route des Crêtes après le petit-déjeuner en pensant trouver un autre coin sympa ailleurs. Mais nous avons oublié que nous étions dimanche et qu'il y a beaucoup de monde.

Donc, nous avons pris la décision de revenir à notre point de départ où nous étions bien. Le point positif c'est que nous avons promené notre poubelle presque jusqu'au col de la Schlucht, seul endroit où nous avons trouvé un container à ordures !


Cet après midi, deux dernières descentes en luge puis promenade pédestre sur les chemins de randonnées. Demain nous redescendons en plaine.


Quelques vidéos :


Descente en luge hier après midi : https://youtu.be/T12_3aamtaU


Une vue du Markstein : https://youtu.be/8Qg6KA6VlK4

Parapentistes sur les hauts du Markstein
Coucher et soleil sur le Pépère
Faut pas se laisser abattre !!