Voyage en Corse

Mardi 12 septembre


Le vent d'ouest a soufflé très fort toute la nuit et ça continue aujourd'hui. Nous nous sommes levés un peu plus tôt qu'à l'habitude et nous voilà vers 9h30 à Calvi où il n'y a pas encore la foule. Pendant que Francine va faire les boutiques, je me promène dans la citadelle où je découvre, entre autre, une exposition très intéressante du matériel de la Légion Étrangère du 3ème REP.

Je récupère mon copilote et nous empruntons la route sinueuse et en pas très bon état qui longe la mer en direction de Galéria. En chemin, nous nous arrêtons dans une petite pizzeria sympa au milieu de nulle part et nous dégustons chacun une excellente pizza. Nous continuons la route peu large jusqu'à Galéria où Francine acheté du miel de la région.

Nous décidons d'aller dans la montagne au Cirque de Bonifato au dessus de Calenzana, un endroit vraiment sublime mais où il n'y a pas internet. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de photos.

Mercredi 13 septembre


Après une très bonne nuit au calme dans la montagne du Cirque de Bonifato, nous décidons d'aller user nos vieilles jambes sur la boucle de Ficaghiola qui fait environ 4,5 km de "crapahutage" au cours duquel, le dénivelé est de 260 m en montée sur 2,1 km avant de redescendre au point de départ où nous sommes arrivés après 3h de marche.

Autant dire qu'à l'arrivée, nous étions crevés mais la promenade fût magnifique 😪

Nous avons effectué le trajet en sens opposé à celui proposé et c'était nettement mieux au vu des passages scabreux. Nous avons rencontré des gens qui montaient allègrement au début de leur promenade alors que nous étions près du but.

Nous nous disions qu'eux avaient l'habitude mais qu'elle ne fût pas notre surprise de les rencontrer au resto une heure après les avoir croisés. Ils avaient renoncé et fait demi-tour 😂🤣

Donc, vous l'aurez deviné, pour fêter ça, nous avons mangé au restaurant de la Forêt.

Pour terminer la journée, nous voici dans un mignon camping à la ferme à Avapessa à l'ombre sous des oliviers centenaires (dernière photo).

Demain, nous irons à l'extrémité nord de la Corse en face de l'île de la Giraglia car le vent s'est calmé dans ce secteur.

S'il n'y a pas de mise à jour pendant 2 jours c'est que nous n'avons pas de connexion internet 🤔

Jeudi 14 septembre


Nous avons quitté le petit camping à la ferme sous les oliviers pour nous diriger vers L'île Rousse puis, en passant par le Désert des Agriates, pour arriver à Saint Florent où Francine est allée se faire plaisir dans les boutiques.

Nous en profitons pour également faire le plein de gasoil (1,34€/l) du Pépère avant de repartir par la route côtière du Cap Corse sinueuse, un peu étroite mais sympa.


Petit arrêt pour se restaurer dans un petit resto à Pino avant d'entamer la dernière partie du trajet qui nous amène à Tollare face à l'île de la Giraglia.


Le vent souffle toujours force 7-8 Bf du secteur SO. Au large, la mer est forte mais sur la plage, un petit peu de houle uniquement.


Nous y sommes restés jusque vers 17h mais le vent était vraiment trop fort et c'était pas très agréable. Donc nous sommes repartis et nous voici au petit camping Santa Marina au bord de la mer où nous étions l'autre jour. Pas de vent ici 😁😁

L'Ile Rousse vu de la montagne
Le Désert des Agriates
Saint Florent
Sous les chênes-lièges

Vendredi 15 septembre


Le ciel était couvert ce matin au nord de la Corse jusque vers Bastia. Après le traditionnel petit dèj, nous quittons Santa Severa en direction de Bastia que nous traversons en fin de matinée. Le soleil est de nouveau là mais de gros nuages planent sur la montagne Corse.

Nous continuons notre chemin en direction du sud et nous trouvons un petit resto-paillote au bord de la mer où il y avait déjà beaucoup de monde, c'est bon signe !

Nous y avons fait un excellent repas au bord de la mer dans un secteur naturiste où nous voyons passer des gens en tenue d'Adam et Eve. Heureusement il fallait être habillé pour avoir accès au resto.

Nous trouvons ensuite notre bonheur pour passer la nuit dans un camping à la ferme près de Linguizzetta à proximité du sémaphore d'Alistro. L'endroit est idyllique et calme avec une vue sur la mer alors que les nuages s'invitent.

Les propriétaires sont renommés pour la fabrication de moutarde corse aux différentes saveurs. Nous avons pu visiter l'entreprise qui était très instructive.

Le sémaphore de la Marine Nationale d'Alistro

Samedi 16 septembre


Quel calme et quelle tranquillité au camping à la ferme Serra Piana où nous sommes restés aujourd'hui. Température agréable (25°) avec des passages nuageux, toujours pas de pluie mais il y a un risque d'orage pendant la nuit.


Francine a eu un peu la trouille car elle a trouvé une "grande sauterelle" dans la douche mais qui s'avère être, en fait, une jolie mante religieuse. J'ai dû m'équiper en Crocodile Dundee pour faire sortir la "bête" 🤠


Demain, nous irons au bord de la mer s'il n'y a pas de vagues histoire de se baigner.

Tout va bien à bord et merci à Colette qui m'a fait remarquer qu'il n'y a pas 2 jeudis dans une semaine 😁😁

La montagne corse
La Bête
La production de moutarde

Dimanche 17 septembre


Nous n'avons pas eu les orages annoncés mais juste 3 ou 4 gouttes de pluie avec du sable histoire de salir le Pépère. Par contre, du côté italien, il y a dû y avoir de gros orages car nous avons vu de très nombreux éclairs.

Nous avons quitté la ferme en fin de matinée pour nous diriger vers le sud car du côté de la côte ouest, il y a de nouveau du vent fort de secteur SW.

Comme Francine voulait se baigner dans la mer, nous sommes retournés au camping des Eucalyptus près de Solenzara où la plage et l'eau sont paradisiaques et où il n'y a pas de vagues. Le vent souffle de la terre force 4 Bf avec quelques belles rafales. De ce fait, nous ne lèverons le toit que ce soir.

Demain nous passerons par le col de Bavella puis nous verrons. Par contre, j'ai un un gros souci, Francine ne veut plus rentrer 😁


La suite en cliquant ICI


Créé par California Nomade