Voyage en Corse

Cargèse et le port

Samedi 23 septembre


Encore une belle journée ensoleillée avec un petit vent qui souffle de la mer.

Hier soir, nous avons assisté au nourrissage des animaux de la ferme puis souper au resto du camping. Comme nous n'avions pas trop faim pour un grand repas, nous avons choisi un steak haché de leur production, frites, salade et tomates du jardin. Le steak est haché sur l'instant et c'était vraiment excellent.

Aujourd'hui, nous n'avons pas trop envie de rouler, nous décidons de rester au bord de la mer et de nous poser près de Sagone à La Liscia. Baignades et flemme au soleil.

Demain, nous allons remonter vers le nord en passant par Ajaccio, la vallée de la Gravona, Vizzavona, Corte puis nous verrons  😁

Que c'est bon une mauresque
Notre souper hier soir
Le golfe de Lava

Dimanche 24 septembre


Et bien, ce matin, nous avons la tête dans le cul 😴

En effet, il y a eu un mariage dans un restaurant sur la plage où se trouve le camping et la musique était digne d'une rave-party au niveau bruit et ça ne s'est arrêté qu'à 6h ce matin. Je pense que tous les clients du camping ont dû apprécier.


Lorsque nous sommes passés à la réception, Francine a demandé ce que c'était ce bordel toute la nuit. Le type lui dit que c'était un mariage et sur ce, il précise que c'est de la famille. Francine lui indique que, comme il était au courant, la moindre des choses aurait été d'avertir les clients qui avaient le choix de rester ou de partir. Mais le pognon est plus fort que le respect de la clientèle 😤 Inutile de préciser que le type était fâché.


Donc nous voilà partis sur le coup des 11h30 selon le trajet indiqué hier. Repas dans resto sympa à Vizzavona puis nous arrivons dans un camping à la ferme en Balagne sur les hauteurs de L'Ile-Rousse. Ce camping se trouve dans une exploitation oléicole et production d’amandes en bio.


Le plus difficile, c'est de passer le petit pont très étroit avec le Pépère 😁 Par contre un camping-car ne passe pas.


Camping est un grand mot car nous avons dû nous frayer un passage entre les moutons qui paissent sous les oliviers. Par contre, ici, pas un bruit, le calme absolu, un coin génial loin des campings de masse !


Hier soir, nous avons pu admirer un superbe coucher de soleil au cours duquel nous avons subi une attaque de moustiques 😠

Le village de Vivario
Le pont Eiffel sur le Vecchio

Lundi 25 septembre


Nous avons passé une nuit de rêve au camping à la ferme avec les moutons.

Petit déjeuner chez Rose, notre hôtesse puis départ après avoir caressé les moutons qui ont été sages cette nuit.

Nous passons par L'Ile-Rousse pour faire le plein de gasoil car avec la grève des routiers, on ne sait jamais.


Promenade sur la presqu'île et nous admirons le Royal Clipper qui arrive. Comme prévu, nous prenons la route en direction de Saint-Florent en passant par le Désert des Agriates. Nous nous restaurons au Relais de la Fontaine où l'accueil et le menu sont excellents.

Nous voici au camping U Sole Marinu au bord de la mer peu après Saint-Florent. Comme il ferme le 30 septembre, il n'y a presque plus personne.


Pour ceux qui se faisaient du souci et comme les corses en ont marre de nous voir "tourner" sur leur île, nous nous sommes tout de même décidés à retourner sur la continent. De ce fait, nous avons pris un billet de retour ce matin. Nous avons pu profiter d'un super bon plan en traversée de nuit avec une cabine luxe tout à l'avant du Mega Andréa de Corsica Ferries, cabine que nous avons pu choisir 🤗

Nous embarquons donc demain soir à 20h à Bastia pour arriver mercredi à 7h à Toulon. Pour la suite, nous verrons 😁

Le Star Clipper
Un pont étroit
Un camping à la ferme

Mardi 26 septembre


Notre dernier jour sur les terres corses et avec le soleil. Petite virée à Saint-Florent puis pour midi, dernier resto en bord de mer.

Dans l'après-midi, nous prenons la direction de Bastia en passant par le col de Teghime d'où nous pouvons voir les 2 côtés de la Corse. Il fait toujours grand beau.

Nous décidons de passer le reste de la journée à Erbalunga au Cap Corse afin de voir arriver notre bateau qui vient de Livourne en Italie.

En fin d'après-midi, nous reprenons la direction de Bastia où nous arrivons en même temps que le Mega Andréa, notre ferry qui doit nous emmener à Toulon.

Maintenant nous sommes à bord dans une cabine luxe...... la classe 😎

Nous sommes partis à 20h pile et donc à demain soir comme d'habitude mais depuis le continent 😗

Le golfe de Saint Florent
Les étangs près de Bastia
La tour de Erbalunga
Au revoir la Corse
En attendant d'embarquer
Le Mega Andréa 539 cabines, peut accueillir 2000 passagers et transporter 550 véhicules

Mercredi 27 septembre


La traversée Corse-Continent sur le Mega Andréa s'est très bien passée, départ et arrivée à l'heure. En ce qui nous concerne, nous avons passé une excellente nuit dans la cabine luxe, aucun bruit, un grand lit double, la tv (en italien 😁).

Arrivés à 6h50 à Toulon, nous sommes sortis du bateau à 7h15, pour une fois dans les premiers.

Nous avons quitté Toulon et sa circulation par l'autoroute en direction du nord. Après un petit petit déjeuner sur une aire de l'autoroute, nous continuons notre chemin par des routes plus sympas et calmes jusqu'à Manosque et Sisteron après une halte à Oraison pour acheter des produits à base d'huile d'olives; nous continuons jusqu'au restaurant Pont La Barque sur la N 1075 entre Serres et Aspremont. Resto sympa avec un très bon buffet à volonté (entrée-plat-dessert) en semaine à 13,50€. Si vous passez par là, un arrêt s'impose.

Pour terminer, nous voici au camping Belle Roche à Lalley à 840 m. d'altitude juste après le col de la Croix Haute. Il fait soleil mais demain matin sera sûrement très frais donc je vais consulter le mode d'emploi du chauffage à air pulsé du Pépère pour qu'il s'allume automatiquement vers 6h.

Demain nous continuerons notre voyage de retour.

Notre coin pour la nuit
Créé par California Nomade