Voyage en Corse

Vendredi 1er septembre


Ça y est, nous sommes en Corse et avec le temps qui va avec c'est à dire soleil et vent ONO force 4-5 Bf qui fait du bien.


La traversée s'est très bien déroulée avec déjà 1h30 de retard au départ de Toulon 😁


A 7h, je me suis levé afin de découvrir Porto Torres en Sardaigne depuis le pont du ferry.


Nouveau départ en direction de Ajaccio où nous arrivons à 10h30. Encore 30 minutes pour extraire le Pépère du ferry et nous roulons sur les routes corses.

Nous quittons de suite cette ville pour nous diriger en direction du sud de l'île, plus précisément vers Porto Pollo dans la baie de Propriano.

Mais avant, arrêt obligatoire à midi pour déguster les fameuses pâtes carbonara à l'auberge du col Saint Georges.

À 14h, nous voilà installé au camping Cyrnos au bord de la mer, baignade obligatoire en fin d'après midi. Demain, nous allons à la montagne.

Cargiaca

Samedi 2 septembre


La nuit fût calme et ce matin comme prévu, le vent de secteur NW s'est levé très fort (7-8 Bf) sur le golfe de Valinco comme d'ailleurs partout en Méditerranée.


Nous profitons que la plage près du camping soit relativement abritée pour nous baigner avant de partir à la montagne. Nous partons en direction de Propriano puis nous prenons la direction de Aullène qui se trouve à 900 m. d'altitude.


Nous nous arrêtons à midi dans un petit resto chez Mireille où nous dégustons une excellente daube de porc sauvage aux châtaignes.


Nous reprenons la route puis 6 km plus loin, nous voici au camping municipal de Serra di Scopamène à 970 m. d'altitude sous de magnifiques châtainiers.

Nous y sommes seuls et au niveau de la météo, c'est du vent, des passages de nuages et frais (16°). Demain matin il devrait faire 10° au petit matin ! Petite promenade pour saluer les ânes, chevaux et cochons.

Aullène
Un cheval avec une moustache, jamais vu
En direction du sud de la Corse

Dimanche 3 septembre


Il faisait un peu frais ce matin dans la montagne avec 11° à 8h mais beau ciel bleu.

Après un bon ptit dèj et une excellente douche, nous retournons dans la plaine en passant par Ste Lucie de Tallano, Sartène puis la N197 qui conduit à Bonifacio.

Par endroits, nous constatons les dégâts que peuvent faire les incendies qui, très souvent, débutent depuis le bord d'une route.... bizarre bizarre !

Nous nous arrêtons pour manger dans un petit resto sympa puis arrêt obligatoire pour photographier le Lion de Roccapina. En 1992, nous avions mouillé l'ancre de notre voilier dans cette magnifique baie.

Le vent d'ouest souffle encore assez fort sur la région.

Pour ce soir, nous voici au camping de la Trinité à quelques km de Bonifacio où nous irons demain matin de bonne heure avant l'arrivée des touristes. Petite balade à l'hermitage de la Trinité.

Incendie dévastateur
La baie de Roccapina avec le Lion
Les pompiers sont prêts au cas où
Bonifacio sous un angle inédit
La Croix de la Trinité
Les rochers ont parfois des formes bizarres
Porto-Vecchio et la Sardaigne dans la brume

Lundi 4 septembre


Nous nous sommes levés assez tôt afin d'aller faire un tour à Bonifacio avant la foule.


C'était d'ailleurs une excellente idée car lorsque nous en sommes repartis vers 10h, il y avait déjà des bouchons presque jusqu'au rond-point pour ceux qui connaissent !


Nous empruntons la N198 en direction de Porto-Vecchio avant de prendre la route qui monte au village de L'Hospedale à 900 m. d'altitude puis nous nous arrêtons au lac artificiel du même nom. En cette saison, il manque pas mal d'eau.


Comme nous ne désirons pas nous restaurer dans un de ces resto pour touristes, nous prenons une petite route qui nous mène à un restaurant-refuge à 1000 m. d'altitude. Le repas fût copieux et excellent ! Donc nous avons décidé de ne manger qu'une salade demain à midi 😂😂


L'estomac rassasié, nous reprenons la route en direction de la plaine orientale et nous voici à Lecci dans un camping superbe sous les pins avec piscine, toboggan (voir photo) et au bord d'une rivière.


A propos, notre Pépère vient de passer les 200'000 km aujourd'hui 🎉

Le phare de la Madonetta
Le port de Bonifacio
Le cimetière marin
Le lac de L'Hospedale
Une arrivée dans le désordre
Une maison en pierres comme nous les aimons

Mardi 5 septembre


Nous avons passé un excellente nuit au calme avec le bruit de la rivière.

Aujourd'hui nous avons décidé d'aller au bord de la mer dans un camping les pieds dans l'eau près de Solenzara sur la côte orientale.

Après quelques courses et 27 km, nous voici au bord de la mer avec notre Pépère qui se porte toujours aussi bien malgré ses 200'000 km 🤗 Notre panneau solaire fait merveille ces derniers jours.

Nous sommes installés sur la plage à 50 m. de la mer avec une vue à couper le souffle sur la Méditerranée et sur le Monte Incudine à l'opposé.

Comme nous sommes bien, nous y resterons encore demain.

Le fleuve Osu qui vient du lac de L'Ospedale
Notre coin hier soir
Madame fait bronzette hier à la piscine
Dans la Grande Bleue
La vue depuis notre Pépère
Le port de Solenzara


La suite en cliquant ICI
Créé par California Nomade