Voyage en Corse

Mercredi 6 septembre

Nous sommes toujours au bord de la mer et tout se passe très bien. Aujourd'hui, farniente et baignades.

Il fait toujours beau et c'est agréable car il y a un petit vent du large qui fait du bien mais qui se met à souffler du secteur ONO nettement plus fort depuis la mi-journée.

C'est vraiment magnifique de voir la pleine lune le soir ainsi que le soleil qui se lèvent à l'horizon au dessus de la mer. Demain matin, nous partons un peu plus au nord.

Jeudi 7 septembre

Nous avons quitté le bord de mer vers 10h et nous voici à nouveau sur les routes de Corse. Quelques commissions à Ghisonaccia et le plein du Pépère. Le prix du diesel varie entre 1,27€ et 1,40€.  Passage au marché du jeudi à Bravone.

Pour la suite, j'avais trouvé un coin sympa pour passer la nuit dans la montagne sur le site Park4night mais nous avons renoncé car la route devenait franchement pentue et pas terrible.

Nous avons fait demi-tour et repassons par Aléria pour ensuite emprunter la N200 qui mène à Corte.

Nous nous arrêtons pour admirer le pont d'Altiani qui date du 17ème siècle et qui permettait à l'ancienne route de franchir le fleuve Tavignano.

Nouveau départ et nous voilà arrivés en début d'après-midi au petit camping La Ferme de Perindundellu près de Venaco à 350 m d'altitude entouré par les montagnes. Ce soir, petit repas au resto du camping dont la cuisine est maison et où il n'y a qu'un menu mais toujours excellent.

Au niveau météo, c'est entre nuages, quelques gouttes de pluie et soleil.

le pont d'Altiani
Oups.... ça fait haut
Le village de Noceta
Le village de Venaco

Vendredi 8 septembre

Le calme règne en maître dans la montagne. Nous sommes toujours au camping et hier soir, souper au resto. En fait, il n'y a qu'un menu à 14€ qui est affiché et qui change tous les jours; hier soir c'était : apéro offert - quiche aux herbes corses avec salade de mâche - civet de sanglier corse avec riz - tiramisu. Tout ceci fait maison.

Ce matin, nous sommes partis en balade en empruntant des petits chemins forestiers afin d'aller nous baigner dans des piscines naturelles de la rivière Vecchio. Une heure aller et idem retour. La baignade était bien méritée 😁

L'après-midi, les nuages annoncés commencent à coloniser les sommets puis notre région. Une petite averse orageuse a fait son apparition vers 16h mais rien de bien méchant alors qu'une grave sécheresse sévit actuellement en Corse.

Poggio di Venaco

Samedi 9 septembre

Après ces 2 jours au calme à la montagne et au vu de la météo prévue qui n'est pas terrible, nous avons décidé de descendre au bord de la mer sur la côte orientale où ce sera plus calme question orages.

Nous voilà partis avec le soleil alors que les nuages commencent à s'amonceler sur les sommets. Nous passons par Corte, Ponte Leccia où nous faisons quelques courses. Pour la petite histoire, Francine veut acheter un pain complet chez un artisan boulanger; malheureusement, il n'y a que des baguettes et la serveuse l'envoie sur un ton désagréable au Super U 😂😂

En cours de route, arrêt repas obligatoire dans un restaurant puis nous passons par Bastia afin de nous diriger en direction du Cap Corse. Après Bastia, la route devient plus étroite et très sinueuse, une caractéristique du secteur. Malgré que ce soit limité à 90 km/h, si vous arrivez à faire 50 km/h de moyenne c'est que vous avez roulé trop vite 😁

Nous voici au petit camping Santa Marina situé au bord de la mer à Santa Severa alors que le ciel se couvre. Promenade au petit port où nous dégustons une excellente glace.

Une magnifique Mini Moke qui nous ferait bien plaisir

Dimanche10 septembre

Ça y est, les pluies orageuses sont arrivées dans la nuit et ça ne s'est arrêté qu'au petit matin. Par contre, ça a fait un peu de bien à la végétation mais il en faudrait bien plus.

Nous avons quitté Santa Severa et le bord de mer pour retourner plus au sud car des vents forts sont annoncés demain au Cap Corse avec des rafales à 120 km/h.

Nous prenons la route de montagne qui traverse latéralement le Cap Corse et nous voilà sur la côte occidentale à Pino où la route n'est pas très large par moments sans compter qu'il n'y a que des virages, encore pire que la route d'hier mais nous connaissons bien le Cap Corse.

D'ailleurs, sur un tronçon relativement étroit et en virages, un car de touristes a eu toutes les peines à croiser des véhicules venant en sens inverse 😁

Comme nous l'avions expliqué hier, la moyenne sur ces routes n'est pas folichonne mais la vue est à couper le souffle.

Nous passons Saint-Florent et ses touristes pour emprunter la route du désert des Agriates qui n'a plus rien de commun à celle que nous avions connu en 1993, maintenant c'est presque une autoroute !

Petit arrêt resto sympa au Relais de la Fontaine puis, rassasiés, nous continuons notre chemin jusqu'au camping à la ferme L'Ermaghju, un endroit vraiment agréable et calme dans une oliveraie avec une vue imprenable sur les montagnes surplombant L'île-Rousse. Ça sent bon les herbes du maquis corse.

Coucher de soleil de rêve hier soir

Lundi 11 septembre

Nous avons passé une excellente nuit au calme dans la montagne avec les odeurs du maquis corse.

Ce matin, nous avons été réveillés par un troupeau de moutons qui descendaient à la bergerie puis qui remontaient. Vraiment sympa.

Ce matin, il y a un avis de grand frais pour les côtes corses soit : vent secteur Ouest 7 à 8, fraîchissant 8 à 9 l'après-midi, localement 10 vers le Cap Corse cette nuit. Fortes à violentes rafales !

En fin de matinée, nous voulions faire quelques courses à Calvi mais nous avons renoncé car il y avait un gros bouchon de plus d'un km. De ce fait, nous avons fait demi-tour et nous voici au camping Panoramic à Lumio depuis lequel nous avons une vue magnifique sur la Revellata et la mer. Ça souffle pas mal fort sous les eucalyptus, nous avons descendu le toit du Pépère vu le vent et tout va bien.

Demain, nous nous lèverons un peu plus tôt pour être à Calvi avant 10h puis nous verrons où nous irons.