Voyage en Corse

Lundi 18 septembre


Il fait encore grand soleil lorsque nous nous levons mais la pluie est annoncée pour l'après-midi sur toute la Corse.

Après une dernière baignade matinale dans la Grande Bleue, nous voici partis en direction du col de Bavella (1'200 m. d'altitude) où nous arrivons en fin de matinée car notre Pépère n'aime pas trop les montées. Le temps est toujours magnifique mais nous entrevoyons au loin des nuages qui arrivent depuis l'ouest.


Nous restons un moment à Bavella histoire d'apprécier ce magnifique endroit. Ensuite nous entreprenons la descente sur Zonza et la côte orientale de la Corse. Petit arrêt boutique dans ce village pour Francine puis nous allons nous restaurer à Levie dans un petit resto.


Le ciel se couvre de plus en plus et lorsque nous sommes à quelques km du camping Olva près de Sartène, quelques gouttes de pluie font leur apparition. Nous avons juste le temps d'installer la capote de protection sur le toit ainsi que la toile latérale avant qu'il ne pleuve sérieusement. Selon les radars météo, ca devrait durer jusqu'en milieu de nuit. En tout cas, cette pluie est la bienvenue car tout est vraiment trop sec.

A Bavella
Petit instant sympa
3 générations de Transporter Westfalia : T5, T4 et T3
Lorsqu'il pleut, il pleut bien en Corse

Mardi 19 septembre


Question pluie, nous avons été servis hier car entre 14h et 21h, il en est tombé 30 mm et il y a encore eu quelques belles averses durant la nuit.

Par contre, ce matin, ciel bleu avec du vent d'ouest puis c'est entre nuages et soleil.

Après avoir séché la capote de toit et le auvent, nous voici partis en fin de matinée en direction des Bains de Caldane où nous avons trempés nos fesses et le reste dans les bassins d'eau soufrée à 38°. Ça fait un bien fou. Nous en profitons pour donner notre pain sec aux 3 ânes.

Ensuite, comme nous n'avons pas décidé où nous irions aujourd'hui, nous nous sommes réunis autour d'une bonne table d'un resto corse afin de trouver une solution.

À la fin d'un excellent repas, nous sommes tombés d'accord pour rester dans le sud mais sur la côte orientale au vu du vent qui souffle sur la côte opposée. Nous prenons la route de Sartène puis en direction de Bonifacio avant de bifurquer vers Figari afin d'arriver à Porto-Vecchio.

Nous avions décidé de poser les roues du Pépère au camping Le Fautéa un peu plus au nord mais pas d'emplacements sympas, tout est déjà occupé, beaucoup de germaniques. De plus, le tarif est prohibitif pour la saison.


Nous continuons notre route et nous trouvons notre bonheur à 6 km plus loin, emplacement avec vue sur la mer et au calme.

Avec des orages sur la mer et l'Italie

Mercredi 20 septembre


Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller à la montagne car il fait beau et chaud. Nous empruntons la nationale qui mène à Aléria puis celle qui monte à Corte. Petit arrêt obligatoire chez le vigneron à quelques km de là où nous pouvons déguster du jus de raisin pressé devant nous et acheter quelques grappes.

A midi, nous passons par Corte que nous connaissons et descendons en direction de Francardo où nous nous dirigeons en direction de la montagne.

Nous nous arrêtons dans un resto Chez Jacqueline où nous dégustons une cuisine excellente familiale.

Pas le temps de la sieste que nous empruntons la route étroite qui passe par la Scala Regina,  vallée très sauvage et encaissée.

Nous voulions nous arrêter dans un camping à la ferme à Calacuccia mais comme ça ne nous plaisait par trop, nous voici au col de Vergio à 1'400 m. d'altitude, étape du très connu GR 20. Petite réparation provisoire avec les "ça peut servir" du pot d'échappement dont une bride caoutchouc n'avait pas aimé les routes corses et avait disparu 😁

Il fait 20° au soleil mais la nuit promet d'être fraîche. Demain jeudi, nous retournons au bord de la mer. Vous n'avez pas eu de news hier soir car pas d'internet.

Porto

Jeudi 21 septembre


Ce matin, nous avons mis en ligne les news d'hier.

Pour une nuit fraîche, ce fut bien frais avec 2,5° au petit matin. Par contre, nous avions prévu le coup et le Pépère était stationné de façon à recevoir le soleil rapidement. Comme ceci, la température a relativement vite grimpé.


Nous avons fait une petite halte au col de Vergio puis nous entamons la descente sur Evisa en traversant la magnifique forêt d'Aïtone avec de superbes pins laricio. Ensuite, la route sinueuse et assez étroite des gorges de Spelunca avec des à-pics vertigineux qui nous mène à Porto. Cette route est le paradis des cochons qui se prélassent au soleil.

Quelques courses au supermarché puis nous montons à Piana par la route des Calanches encore plus étroite que la précédente et avec nettement plus de circulation. Les croisements n'y sont pas très faciles car entre les promeneurs qui sont sur le bord de la chaussée et cette conductrice qui stoppe sa voiture au milieu de la route pour prendre des photos sans comprendre qu'il y a 6 voitures derrière elle, ça bouchonne mais c'est sympa à faire tant la vue est à couper le souffle.


Nous voici au bord de la mer au camping d'Arone où nous profitons du soleil et de la mer avec une plage de sable fin.

Les gorges de Spelunca
La route des Calanches
Le golfe de Porto

Vendredi 22 septembre


C'est l'automne....


Le soleil a eu de la peine à passer la montagne ce matin au camping mais il est tout de même venu pour sécher le auvent mouillé par la rosée.

Il fait toujours grand beau et avant de partir, baignade matinale dans la mer. Nous constatons qu'elle est nettement plus salée sur cette côte que sur la côte orientale, mais pourquoi donc 🤔

C'est vers midi que nous prenons la route en direction de Piana puis de Cargèse qui se situe à 40 km. La route est agréable et nous nous arrêtons dans cette ville pour déguster des tagliatelles aux fruits de mer. Autant dire que c'était excellent avec presque autant de fruits de mer que de pâtes.

Nous voici dans un camping à la ferme à proximité, Le Mandriale, qui est très récent. Tout y est bien pensé, un des meilleurs campings que nous ayons eu avec un prix très correct par rapport à d'autres plus chers et nettement moins bien. C'est un camping Bienvenue à la Ferme.

Nous bénéficions de la vue sur la mer et nous visitons les animaux dont un lama.

La suite en cliquant ICI
Créé par California Nomade