Voyage en Corse

Vendredi 25 août


Temps caniculaire. Nous avons donc quitté le port à 10h alors que des nuages menaçants se pointaient au loin.

Passage obligé par le magasin Boulanger à Chalon sur Saône afin d'acheter un adaptateur pour ma tablette puis à midi, nous arrivons au petit "routier" à Boyer peu avant Tournus. Repas simple mais bon.


Il commence franchement à faire très chaud sous l'effet du vent du sud qui souffle modérément à fort dans la vallée de la Saône.


Comme notre destination finale dans la Dombes est en plein soleil, changement de programme.


Nous nous trouvons un petit coin à l'ombre près d'une petite rivière sympa où des enfants se baignent et l'eau y est excellente. Nous sommes près de Dompierre-sur-Chalaronne du nom de la rivière. Des orages sont annoncés pour la deuxième partie de nuit.


Changement de programme également pour demain au vu de la chaleur annoncée, nous allons directement au camping Les Belles Roches à Lalley situé en altitude peu avant le col de la Croix Haute. Nous y resterons encore dimanche.

La pointe Feuillette 1881 m.

Samedi 26 août


Nous avons passé une excellente nuit dans notre coin perdu dans la campagne. Hier à la tombée de la nuit, quelques chauve souris sont venues nous voir, c'était vraiment sympa à voir.

Debout à 7h30 et après le petit déjeuner, baignade dans la rivière. Nous partons vers 9h45 alors que la température est encore agréable.


Nous roulons comme à notre habitude sur les petites routes sauf lorsqu'il faut traverser L'Isle d'Abeau et Grenoble où nous empruntons le périphérique vers 11h30 où il y a pas mal de circulation et qu'il fait chaud.


A midi, nous mangeons dans un resto sympa  après le col de Le Fau sur la route Napoléon.

Encore quelques kilomètres et nous voici arrivés au camping La Belle Roche situé  à 850 m. d'altitude. Nous pouvons profiter de la piscine, température extérieure 27°, eau 28°.

Ce soir, pizzas au resto du camping


Nous changeons encore de programme; demain, nous continuons notre route en passant par le col de la Croix Haute, Sisteron puis nous passerons la nuit dans une ferme près de Saint Jurs.


Nous avons pu tester le tarp acheté chez Decathlon et adapté par notre copine Catherine afin qu'il se fixe sur notre Pépère.

La rivière Chalaronne
Quelques brasses dans la piscine
Notre tarp et nous sommes à l'ombre
Notre coin pour la nuit


Dimanche 27 août


La nuit fût relativement fraîche à la montagne. Petit déjeuner, une bonne douche et nous voilà repartis.


Nous roulons quelques km et nous voici au col de la Croix Haute où nous nous arrêtons chez un marchand d'excellents fruits qui proviennent uniquement de la région. De plus c'est un motard qui roule sur une superbe Yamaha Thunderace 1000 qui a 21 ans.


Nous continuons notre route en direction du sud mais il y a beaucoup de circulation et les fous du dimanche sont lâchés !


De ce fait, nous décidons de poser les roues du Pépère au lac de Riou près de Eyguians au nord de Sisteron et d'attendre demain que ça se passe.


Il fait chaud et il y a un peu de vent. Heureusement nous pouvons nous baigner dans le lac dont la température de l'eau avoisine les 22°!


Demain sera un autre jour.

Col de la Croix Haute
Notre coin pour la nuit

Lundi 28 août


Une nuit de rêve au bord du lac de Riou et ce matin, le ciel est couvert. Nous partons en direction du sud en passant par Sisteron, la vallée de la Durance puis celle de l'Asse. Il fait extrêmement chaud depuis midi avec le soleil qui est revenu. La végétation est "cuite" par le soleil.


Nous voici dans un camping sur le plateau de Valensole où la température atteint des sommets. Nous nous installons mais comme il fait franchement trop caniculaire en plein soleil sans compter les fourmis qui nous grimpent dessus, nous décidons de repartir dans un autre lieu que nous avons découvert sur le site France Passion et qui se trouve à 20 km de là sur une ancienne truffière près de Sainte Croix du Verdon.


Nous sommes installés à l'ombre sous les chênes où il fait meilleur malgré les 34° à l'ombre !


Nous n'avons pas eu le loisirs de faire des photos aujourd'hui, trop chaud et demain sera toujours un autre jour.

Le lac Sainte Croix

Mardi 29 août


La nuit fût excellente sous les chênes malgré les quelques glands qui tombaient de temps en temps sur le toit de notre Pépère.


Nous voilà repartis vers 10h pour de nouvelles aventures. Nous passons par le pont qui enjambe le lac de Sainte Croix côté sud car nous voulions nous rendre dans un camping au bord du lac. Comme les emplacements étaient petits et la situation pas terrible, décision est prise d'aller directement au camping municipal de Correns que nous connaissons déjà.


Nous y arrivons à Correns, 1er village entièrement  bio de France, vers midi et nous profitons des conseils du gardien pour aller nous restaurer à l'auberge de Correns. Le menu à 14€50 était excellent, cuisine maison.


Peu avant, nous passons par la boulangerie du village qui allait fermer. Nous y achetons du pain et d'autres bonnes choses que la boulangère nous garde jusqu'à l'ouverture en fin de journée.


L'après-midi, nous nous rendons au vallon Sourn où coule la rivière Argens qui prend sa source quelques km en amont. Baignade dans une eau limpide à 17° qui rafraîchit bien. La température sous les arbres est plus qu'agréable.


Au retour, nous nous arrêtons à la coopérative des vignerons de Correns pour y acheter un excellent rosé bio.


Comme nous ne sommes plus qu'à une soixantaine de kilomètres de Toulon et que nous apprécions ce lieu, nous y resterons encore demain.

Un magnifique trompe l'œil
J'ai testé une sauterelle amoureuse
Une profonde pensée

Mercredi 30 août


Une dernière chaude nuit en Provence avec du soleil ce matin puis les nuages arrivent doucement du sud.

Nous faisons quelques courses à l'épicerie bio de Correns puis visite-promenade du village de 900 habitants avant d'aller nous restaurer à l'auberge.


Petite sieste avant la baignade dans l'Argens au vallon Sourn; la température de l'eau n'a pas changé : 17°, celle de l'air non plus : 34° à l'ombre.


De retour au camping, nous changeons de place de façon à libérer une prise électrique pour un couple de belges super sympas en camping car.


Nous sommes interpellés par les occupants d'un autre camping car portant des plaques suisses (Jura bernois) qui se posent des questions quand à nos chaises aux couleurs de Post Finances suisse avec un véhicule portant les plaques françaises !

Il faut préciser que nous ne pouvions les ignorer grâce à leur accent !!


Demain nous embarquerons à 20h pour la Corse mais avant...... nous verrons bien.


Encore une chose, le Bien Public de Côte d'Or nous a consacré un article : Cliquez ICI

La suite en cliquant ICI
Créé par California Nomade