Voyage en Sardaigne 2019
menu

Balade en Sardaigne

Il n'y a pas grand monde dans le coin
Il n'y a pas grand monde dans le coin

Dimanche 8 septembre

Nous n'avons pas vu l'ombre d'une oreille de koala sous les eucalyptus.

Après le petit déjeuner nous avons encore profité de la source d'eau chaude soufrée pendant presque 45'. C'était vraiment excellent.

Départ vers 10h20 en direction de Castelsardo où nous nous arrêtons pour visiter le château qui domine la ville. Montée à pied jusqu'à la citadelle; arrivés en haut, nous étions crevés. Par contre, la vue était magnifique et nous avons visité les petites ruelles de la cité médiévale.

Repas de midi au resto. Nous pensions commander des calamars frits en rondelles mais nous nous sommes retrouvés avec chacun une grosse bestiole dans l'assiette. Francine a adoré, personnellement un peu moins.

En descendant, nous nous sommes offert une excellente gelati italienne puis nous voilà de nouveau sur la route en direction de Porto Torres que nous laissons de côté.
Nous voici à l'extrémité nord de la Sardaigne au Capo Falcone en face des îles Piana et Asinara dans un endroit très sauvage et désertique voire lunaire. Nous sommes en haut de falaises qui dominent la mer qui est forte. Le vent d'ouest souffle relativement fort mais le soleil est là.

Demain sera un autre jour
Sous les eucalyptus
Sous les eucalyptus

Samedi 7 septembre

Ce matin, nous avons quitté nos voisins, le vent a bien faibli mais le soleil est toujours là 🌞
Embarquement sur le ferry au port de la Maddalena puis nous debarquons à Palau. Nous prenons la route en direction de Santa Teresa où nous faisons quelques courses puis nous nous dirigeons vers le SW par la route côtière qui monte et qui descend tout le temps. De temps à autre, nous voyons bien la mer qui est toujours agitée 🛳

Après un petit repas dans un resto, nous arrivons au bord de la rivière Coghinas. Il s'agit d'une rivière relativement chaude et il y a même une source d'eau chaude soufrée à environ 80° qui jaillit d'un tuyau 🚿 Petit bain sympa couchés dans l'eau.

Nous sommes installés à l'ombre sous des eucalyptus qui sentent bon mais il n'y a pas de koala 😂

En face, il y a l'hôtel Terme du Casteldoria. L'endroit est calme mais nous ne sommes pas seuls.
La Sardaigne vue de la Maddalena
La Sardaigne vue de la Maddalena

Vendredi 6 septembre

Nous avons passé une très bonne nuit malgré le fort vent qui a soufflé toute la nuit (7 Bf)
Ce matin, ça se calme un peu avec des passages nuageux mais pas mal de soleil.

Nous avons fait une belle promenade jusqu'à la Punta Testiccioli (c'est le nom correct, ne pas confondre !). Comme d'habitude, Francine avait peur de la présence éventuelle de sanglier 😄😃
La vue sur les îles était magnifique, la force du vent également, ça décoiffe.
A midi, nous sommes allés manger un petit quelque chose à la paillote d'à côté. Simple mais bon. Promenade digestive jusqu'à la Cala Francese où Francine fait un remake de Titanic 🚢

Demain, après avoir pris le ferry pour Palau, nous passerons par la route côtière jusqu'au nord de la Sardaigne puis nous longeons la côte ouest.

Hier, nous avons vu passer un magnifique voilier près de notre crique. Il s'agit du BARONG sous pavillon du Luxembourg et qui mesure 36 m x 8 m.

Impressionnant 🤑
Face l'île de Budelli
Face l'île de Budelli

Jeudi 5 septembre

La nuit fût excellente après que le village-camping situé derrière la petite colline eût arrêté sa musique vers 22h30 car, comme d'habitude, les basses portaient loin.
Par la suite, nous n'avons été bercés que par le bruit des vagues.

Debout avec le soleil et quelques nuages alors que le vent a tourné au secteur ouest faible.
Nous partons vers 8h45 en direction de Palau afin de prendre le ferry qui nous amène sur l'île de la Maddalena. Maintenant, il fait grand soleil avec un petit vent qui fait du bien.

A 10h, le Pépère est de nouveau sur un ferry et nous débarquons 30' plus tard. Beaucoup de monde à pied et en voiture dans la ville; Francine va faire quelques courses avant que nous ne quittions la foule.
Nous empruntons la route côtière ouest sur quelques kilomètres puis nous trouvons un chemin de terre. Mince notre Pépère ne va pas être content 😁

Nous roulons 800 mètres sur cette piste pour arriver dans une crique paradisiaque, au calme, en face des îles de Spargi et de Budelli. Plus à l'horizon, nous voyons la Corse.

Baignades dans une eau bleue et excellente (26°). Le vent d'ouest a forci à 4-5 Bd et demain ça forcira encore mais nous sommes bien abrités.

En début d'après-midi, un couple d'allemand très sympa arrive et va s'installer dans le coin. Comme ils doivent encore faire des courses à la Maddalena, ils installent leurs affaires et nous les surveillons. En "échange" il nous ramènent quelques bouteilles d'eau car nous avons décidé de rester ici encore demain.

Pour rire un peu.

Ce matin, nous voyons débarquer une camionnette de la ville du coin avec un employé qui vidait et changeait les sacs des poubelles sur les deux petites plages aux alentours.
Voyant cela, Francine va vers lui avec notre petite poubelle en lui demandant s'il pouvait la prendre.
Réponse incroyable :
Non car je ne prends que les poubelles de la plage et il s'en va !
Résultat : nous l'avons mise dans la grande poubelle de la plage et là, il l'a prendra demain matin 😂😂😂😂
Elle est pas belle la vie  😎
Elle est pas belle la vie 😎

Mercredi 4 septembre

Debout à 4h55 avec le réveil comme ceci, nous avons eu le temps d'émerger 🤔
Mise en ordre du Pépère et à 5h30 direction le port de Livourne. A 6h, il y a déjà des véhicules en attente et le Méga Express II arrive.
A 7h précise, nous embarquons et direction la cafétéria pour le petit déjeuner.
Ensuite, petite sieste dans notre cabine. La traversée se passe très bien, mer belle à peu agitée avec un vent de NE 4 Bf.

Vers midi nous allons manger un petit quelque chose au resto et comme prévu, nous arrivons à Golfo Aranci à 14h30 et le Pépère foule le sol sarde où il fait 31°.

Nous nous dirigeons vers Porto Cervo mais ça ne vaut pas le détour. Un port et des maisons à perte de vue sur la colline environnante.
Nous ne faisons que passer et les paysages sont vraiment sublimes avec une mer bleue turquoise par endroits.

Nous trouvons notre bonheur pour la nuit au Golfo d'Arzechena au bord d'une plage. Sublime avec une brise marine qui fait du bien.

Juste après un orage hier soir 😎
Juste après un orage hier soir 😎

Mardi 3 septembre

Nous avons passé une excellente nuit au calme après les orages qui ont éclatés au dessus de nos têtes. C'était impressionnant 😋
Ce matin, il faisait bien frais et après le petit dèj, nous allons visiter le musée de la géothermie à Larderello. C'était vraiment intéressant et surtout d'apprendre comment faisaient les anciens pour "dompter" la géothermie.
Nouveau départ alors qu'il commence à faire chaud surtout que nous redescendons en plaine 😫
Nous empruntons la route côtière en direction de Livourne avec l'espoir d'y trouver un petit coin pour manger à midi. En fait, toute cette partie de la côte est urbanisée avec uniquement des villas surplombant la mer. Pas moyen d'accéder. En plus, il y a beaucoup de circulation.
De ce fait, nous décidons d'aller directement au camping de Tamerici entre Pise et Livourne où nous passerons la nuit. Il y a un petit lac et une piscine ainsi qu'un restaurant où nous irons déguster une excellente pizza comme l'an dernier 🤤
En ce qui concerne la visite de Pise, se sera pour une autre fois.
Demain matin, debout aux aurores car il faut que nous soyons entre 6h et 6h45 au port à Livourne pour l'enregistrement. Heureusement, nous n'aurons que 16 km à parcourir.
Cette fois, notre petit dèj se prendra sur le ferry Mega Express II qui part a 8h et nous arriverons à Golfo Aranci à 14h30 ⛴

Sous les pins avec une table rien que pour nous
Sous les pins avec une table rien que pour nous

Lundi 2 septembre

Il fait très chaud en Toscane ces jours.
Hier soir, nous avons dégusté un bon petit repas italien avec Antipasti, Primo, Secondo avec Contorno et Dolce. Le tout servi avec une bouteille de rouge.

Où c'est sympa c'est que vous n'avez pas le choix des menus, c'est la patronne qui prépare en fonction de ce qu'il y a. Tous les autres clients ont eu la même chose et c'était vraiment excellent.
Une bonne douche et au lit.

Comme il va faire chaud aujourd'hui, nous allons nous réfugier dans la montagne. A 10h, nous voici sur la route et nous admirons les paysages avec les collines où sont perchés des petits villages.

Après 50 km, nous trouvons notre bonheur près de Montecerboli à 400 m. d'altitude. Il s'agit d'une aire de pique-nique très sympa et nous mettons le Pépère à l'ombre sous des pins. Il y a un petit vent qui fait du bien. Nous passerons la nuit ici au calme.

En début d'après-midi, petite promenade digestive jusqu'au sommet du Poggio della Martuca situé à 489 m. Superbe vue sur la région mais nous sommes vite redescendu car l'orage tonne déjà aux alentours.

Demain, nous prendrons la direction de Livourne pour aller dans un camping situé à 15 km du port car mercredi matin nous devrons y être à 7h.

Mais avant, nous irons visiter un petit musée consacré à la géothermie situé à 3 km d'ici.

Cette région de la Toscane est connue pour sa géothermie et nous voyons pas mal de tours de refroidissement dans la montagne ainsi que des grosses conduites.
Voici l'explication :

A Larderello, le groupe affiche une puissance installée de 775 mégawatts, ce qui en fait le troisième opérateur de la planète dans cette spécialité. « La chaleur de la croûte terrestre est accessible à un peu plus de 4 kilomètres de profondeur, grâce à un terrain très fragmenté qui permet à la vapeur d'eau de remonter à la surface », indique le responsable du site, Roberto Parri. Suffisant pour satisfaire les besoins en électricité de 2,5 millions de foyers, soit le quart de la population toscane.
Le paysage environnant est malheureusement hérissé de grandes tours de refroidissement en béton. « Nous faisons de nécessité vertu car les eaux de condensation sont réinjectées dans le sous-sol, justifie Roberto Parri. Nous travaillons pratiquement en circuit fermé, sans rejet dans la nature. » Globalement, cette « vallée du Diable » fait économiser chaque année à l'Italie plus de 1 million de tonnes de pétrole et lui fait réduire de près de 4 millions de tonnes ses émissions de CO2. La vapeur alimente en outre un système de chauffage collectif pour près de 9.000 maisons et bureaux, ainsi que pour 25 hectares de serres agricoles.