Voyage en Sardaigne 2019
menu

Balade en Corse

La Citadelle de Corte
La Citadelle de Corte

Vendredi 27 septembre

Dernière journée en Corse et journée bien remplie.

Dans la matinée, nous quittons le camping, direction Corte sous un soleil radieux.

Nous sommes montés jusqu'au sommet de la citadelle à pied avec pas mal d'escaliers depuis la gare où nous avions laissé le Pépère.
La vue était magnifique puis visite du musée où on découvre d'anciens objets des temps anciens en rapport avec la Corse.

A midi, repas dans un resto de la ville puis nous récupérons le Pépère alors que nous avons déjà les jambes et le reste fatigués.

Nouveau départ en direction du col de Vizzavonna depuis lequel nous repartons en randonnée jusqu'à la cascade des Anglais. Promenade sympa et cette fois, nous sommes achevés.

Nous descendons le col en direction de Ajaccio où nous arrivons en pleine circulation du fait de l'embarquement sur deux ferry.
Nous avons parcouru 1 km en 1 heure....

Mais pas de problème, nous sommes dans le Mega Smeralda jusqu'à demain 7h à Toulon.

La montagne corse
La montagne corse

Jeudi 26 septembre

Cette nuit, nous avons eu droit à de belles rafales de vent mais cela ne nous a pas empêché de passer une excellente nuit.

Comme presque tous les jours, nous voici sur la route au milieu de la matinée. Nous remontons vers le nord sur la T10 très roulante en passant par Ghisonaccia et à Aléria, nous empruntons la T50 en direction de Corte. Notre but est le petit camping La Ferme de Peridundellu près de Venaco.

Petit arrêt obligatoire chez Louis Pinna à Caspa qui propose d'excellents raisins bio de sa production.

Une pause au pont romain d'Altiani puis nous voici arrivés au camping accueilli par le propriétaire qui attendait notre venue. Il faut préciser que nous y faisons halte chaque fois que nous sommes venus en Corse.

Ce soir, souper au resto du camping, cuisine familiale maison avec un seul menu. Ce soir, se sera coq au vin 🐔

La vue sur la montagne corse est toujours aussi magnifique.

Demain, petite virée à Corte puis nous passerons par le col de Vizzavona et descente sur Ajaccio 🙄

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, cette fois c'est décidé, nous rentrons 😫😫

Donc ce matin nous avons pris le billet de retour vers le continent. Nous embarquerons demain vendredi à 20h à Ajaccio sur le Mega Smeralda et nous arriverons samedi matin à 7h à Toulon ⛴

Ensuite, nous rentrerons en principe en 4 jours, tranquillement par la vallée de la Durance puis celle du Rhône avec un crochet par la Dombes dans l'Ain.

Quel calme avec un chien de garde digne de Rantanplan
Quel calme avec un chien de garde digne de Rantanplan

Mercredi 25 septembre

Nous avons passé une bonne nuit au bord de la mer malgré la circulation sur la route principale.
A 7h12 exactement, le lever de soleil était vraiment magnifique puis la chaleur est arrivée 🌞

Après le petit déjeuner, nous avons préparé le Pépère pour le départ puis une baignade dans la mer, douche et nous voilà sur la T10 en direction de Lecci près de Sainte Lucie pour un court trajet de 35 km.
En effet, nous nous sommes rappelés qu'il y avait le camping U Mulinacciu, un endroit calme au bord de la rivière L'Osu et en fin de matinée, nous nous installons sous les pins au bord de la rivière.
Malgré le fait qu'il y ait une piscine, nous préférons nous baigner dans la rivière dont l'eau est limpide et fraîche 🏊‍♂️

Nous ne sommes pas seuls car un gentil chien passe l'après-midi à nos côtés.

Demain, nous allons à la montagne à Venaco près de Corte.

Tout va toujours très bien mais le pare-brise a de la peine à cicatriser malgré tous les soins que nous lui apportons 😂

Mardi 24 septembre 

Un peu de fraîcheur ce matin à la montagne avec 8° et ciel bleu mais la nuit fût hyper calme.

Nous quittons ce havre de calme vers 10h, pour une petite halte à Zonza puis nous allons en direction du col de Bavella situé à 12 km et à 1'228 m. d'altitude.

A notre avis, c'était vraiment le bon jour pour venir car les couleurs et la luminosité sont au top.

Nous installons le Pépère au parking puis nous nous équipons pour faire une grande balade sur les chemins de randonnée sous les pins.

Au retour, nous donnons à manger à nos estomacs au resto Les Aiguilles de Bavella. Nous avions un peu peur que de soit un attrape-touriste mais absolument pas, c'était excellent et copieux.

En cours de digestion, nous reprenons la route qui nous mène sur la côte Est à Solenzara et nous voici au bord de la mer au camping Les Eucalyptus. Il fait 27,5° avec une légère brise et ciel bleu.


Voici quelques photos des Aiguilles de Bavella

Notre coin pour la nuit
Notre coin pour la nuit

Lundi 23 septembre

Après le week-end passé au camping à Porto Pollo, nous avons repris la route mais en direction de la montagne alors que le ciel est très variable avec des averses prévues en journée.

Comme prévu, nous sommes allés tremper nos fesses aux Bains de Caldane alors qu'une belle averse nous surprend lorsque nous étions en train de goger dans l'eau 😁
La température est bien descendue sous l'effet du vent d'ouest ⛄

Après ce petit épisode sympa, le Pépère grimpe sur les routes de montagne de l'Alta Rocca. Par contre, la température descend. Nous arrivons à Aullène pour manger un petit quelque chose au resto U San Lorenzu que nous connaissons bien. Au menu : daube de porc sauvage aux châtaignes. Autant vous dire que c'était excellent.

Le ciel s'est bien couvert avec, par endroits, du brouillard lorsque nous arrivons près de Serra di Scopamène où il ne fait plus que 19°. Nous allons jusqu'au camping municipal sous les châtaigniers mais nous repartons car il y a trop de mouches un peu chiantes du fait des animaux à proximité 🦟

Nous décidons d'aller au camping La Rivière près de Zonza. Nous l'avions connu lors de son ouverture il y a 10 ou 15 ans et ça a bien changé. Toujours sous les pins Laricio qui mesurent entre 30 et 40 mètres de hauteur. Le ciel est variable mais température agréable maintenant. Il va faire un peu frais cette nuit, nous dormirons sous la couette.

Par contre, pas de réseau, pas de portable, seulement le wifi au bureau d'accueil ☎️

Demain, nous descendrons au bord de la mer près de Solenzara.

Porto Pollo
Porto Pollo

Dimanche 22 septembre

Et bien, nous avons bien déguster au niveau orage vers minuit. Ça pétait fort, la pluie est arrivée mais c'était surtout les fortes rafales de vent qui posaient problème. Apparemment, il y a eu une rafale à 157 km/h entre 23h et minuit à Ajaccio 🌬🎏

Donc nous avons dû fermer le toit du Pépère après avoir enlevé la protection pluie qui faisait office de spinnacker 😂
Heureusement, nous avions un peu prévu le coup et nous avions rentré les chaises, la table etc.

Ce matin, temps variable avec toujours du vent mais qui souffle nettement moins fort. La température est agréable. Comme prévu, journée calme au camping en bord de mer.

En début de journée, le vent était de secteur Est puis en cours d'après-midi, il a tourné au secteur Sud. Baignade avant une bonne douche.

Demain, nous irons tremper nos fesses aux Bains de Caldane où l'eau soufrée sort à 37° puis direction la montagne dans l'Alta Rocca.

Par contre, je ne sais pas si nous pourrons mettre à jour le blog car j'ignore si nous aurons une connexion.

Comme nous le faisait remarquer notre fils l'autre jour :

il faudrait tout de même penser à rentrer 🤨

C'est vrai, nous profitons tellement que nous n'avons plus trop la notion du temps et il faudrait qu'on commence franchement à consulter les horaires des traversées pour le retour 😂