Voyage en Sardaigne 2019

Balade en Sardaigne

Le restaurant La Sierra del Pino

Dimanche 1er septembre

Il faisait bien frais cette nuit sur les hauteurs de Cecina.
Nous avons été réveillés comme hier par un coq qui se trouve à proximité 🐓

Aujourd'hui, nous sommes restés au calme surtout qu'il a fait chaud. Nous sommes seuls car l'autre camping car est parti hier soir 🚙
Les orages ont tonné toute l'après-midi sur les montagnes mais rien en plaine, dommage car il fait vraiment chaud avec 34° et peu de vent.

Demain, nous nous dirigerons dans la montagne de Toscane près de Pomarance où nous avons plusieurs possibilités pour passer la nuit puis mardi ce sera dans un camping près de Livourne avant notre embarquement mercredi à 7h.
Ce soir, petite bouffe au restaurant de l'agricampeggio.

Pour la petite histoire, je me demande pourquoi en Italie ils appliquent autant de peinture blanche pour tracer des lignes continuent (simples ou doubles) sur les routes alors que tout le monde s'en fout.

Idem pour les panneaux de limitation de vitesse à 50 km/h. En effet, tu respectes la vitesse et tu as une file interminable de voitures derrière toi et tout le monde te dépasse 🤔

Pour résumer, tu fais comme tout le monde 🤗

Par contre, l'autre jour, je me demandais pourquoi tout le monde respectait les 50 km/h, personne ne dépassait.... Normal, un peu plus loin, il y avait une voiture bleue marquée Carabinieri avec un genre de grill sur pieds au bord de la route 😂😂
Bien à l'ombre le Pépère 😉

Samedi 31 août

Nous avons été réveillés par le coq qui "habite" de l'autre côté de la rivière 😁
Après le traditionnel petit déjeuner et la gym de Francine, nous quittons Ponte Modino vers 9h alors qu'il fait encore frais.

Nous montons par une petite route de montagne qui nous amène à 1'400 m. d'altitude et ensuite, c'est la descente sur l'autre versant. Nous nous arrêtons à une source d'eau potable et fraîche pour remplir nos bouteilles.
Plus nous descendons, plus la chaleur augmente.

Nouvel arrêt au ponte della Maddalena et promenade jusqu'au sommet.
La chaleur dans la plaine devient étouffante. Nous nous arrêtons après Livourne dans un magasin de producteurs pour faire quelques emplettes et nous en profitons pour y manger quelques spécialités.
En repartant, nous voyons un tout petit bout de la Grande Bleue au loin. Pour le reste, ce sera pour mercredi lors de la traversée.

Vers 15 heures, nous arrivons dans un agricampeggio que nous avions découvert l'an dernier entre Livourne et Piombino sur les hauteurs de Cecina.
Nous pouvons mettre le Pépère à l'ombre sous une tonnelle même avec le toit levé. Pour nous, à l'ombre sous des arbres.

Demain, ce sera relâche, nous resterons ici car il y a trop de monde le dimanche sur les routes et partout. De plus, nous avons bien roulé avec plus de 1'100 km déjà parcourus, un peu de calme, ça va faire du bien.

Le soleil se lève

Vendredi 30 août

Nous avons eu un peu chaud cette nuit et en plus nous avons dû digérer l'excellent repas servi hier soir au restaurant.

Pour Francine et pour moi
en primo : tortellini ricotta épinards
En secundo :
Francine : un picolo poulet entier aux oignons rouges
JP : burger aux oignons rouges.

Debout à 6h45 alors que le soleil commence à se lever et départ à 8h après le petit dèj. Il commence à faire chaud en plaine, il n'y a pas de vent et de la pollution. Pas mal de circulation mais il faut faire avec.

A 11h30, nous arrivons près de Modène chez Due Vittorie, qui fabrique du vinaigre balsamique de façon plus ou moins artisanale et d'excellente qualité.

La commerciale nous explique dans les grandes lignes la fabrication et nous présente les divers produits fabriqués chez eux.

Nous voici repartis en direction de Modène en plein midi. Grâce à l'application Carburant Moins Cher sur Google Play, nous trouvons du diesel à 1€36 au lieu de, en moyenne, 1€45.

Modène est derrière nous et nous nous dirigeons en direction de la montagne. Nous ne faisons que monter et descendre mais le paysage est magnifique et le Pépère supporte bien la chaleur.

Nous arrivons à Ponte Modino à 793 m. d'altitude où il fait bon mais l'orage gronde déjà 🌩
Nous avons un peu de peine à trouver le chemin qui mène au bord de la rivière mais nous y arrivons tout de même. L'endroit est sympa et relativement calme.

Demain, nous verrons la mer en arrivant dans la région de Pise. Nous continuerons notre chemin jusqu'à Cecina où nous passerons la nuit dans un agricampeggio.
Notre coin pour la nuit

Jeudi 29 août

Nous avons été réveillés par le chant du coq et les cris des oies. Il faisait bon frais au petit matin.

Avant de partir, nous achetons une tomme de chèvre et une bûche de chèvre frais.

Nous voici de nouveau sur la route en direction de Alessandria où nous arrivons en fin de matinée.

Nous stationnons le Pépère puis, comme prévu, nous nous rendons au magasin TEO&BIA pour y acheter de l'excellente pâte à tartiner faite maison, rien à voir avec la m.....e Nutelmachin 🤭

Nous ne sommes pas venus ici par hasard mais nous avions vu un reportage sur TV5.

A notre arrivée, le magasin était fermé et une personne de passage a sonné à une porte. Le fils de la maison nous a ouvert le magasin malgré qu'il soit fermé pour cause de vacances.

Nouveau départ alors qu'il commence à faire très chaud. Nous cherchons un coin à l'ombre le long de la route pour déguster nos tranches de pizzas mais il n'y en a pas franchement. Nous trouvons enfin notre bonheur.

En cours d'après-midi, nous voici un peu sur les hauteurs de Piacenza dans un agriturismo où nous pouvons passer la nuit.

Excellent accueil et nous pouvons nous installer à l'ombre. Heureusement car aujourd'hui il fait plus de 33°.

Petite attention sympa du propriétaire qui nous amène quelques morceaux de pastèques bien frais 🍉

Ce soir, souper au restaurant.

Petit changement de programme pour demain. Nous allons sauter l'étape prévue à Reggio d'Emélie car l'endroit où nous voulions aller se trouve en plein soleil 😥

De ce fait, nous irons à Modène chez un producteur de vinaigre balsamique pour ma chérie puis nous irons directement dans la montagne au bord d'une rivière sans aller au musée Ferrari. Ce sera pour une autre fois 🤔

Mercredi 28 août

Hier soir, petite balade en bus pour nous rendre à Chamonix et je taille une bavette avec le chauffeur.

Il y avait la foule des grands jours en ville entre les touristes et les participants à l'Ultra Trail du Mont Blanc. Nous avons pu nous frayer un passage lors de la promenade puis nous avons dégusté une excellente tartiflette.

Retour au camping en train puis l'orage s'est mis à gronder dans la montagne suivi de la pluie toute la nuit.
Ce matin, temps couvert et frais. Nous quittons le camping vers 9h, direction le tunnel du Mont Blanc. Nous passons dans le tube et à 10h, nous sommes en Italie où le temps est identique mais avec parfois une petite averse.

Comme nous avons un petit creux, nous trouvons un resto sympa vers la fin du Val d'Aoste. Menu du jour à 12€50 avec, comme d'habitude en Italie :
Primo, Secondo, Dolce (dessert) et Caffè Espresso (Expresso). Francine a pris 1/4 de vin rouge et moi un Coca. Facture : 26€ et c'était vraiment excellent 😉

Le temps s'arrange un peu et la température est agréable. Le Pépère va toujours bien malgré son pare brise endommagé.

Ce soir, nous sommes dans un agricampeggio dans la montagne avant Asti.
Demain, direction Alessandria puis Piacenza dans un autre agricampeggio.

Mardi 27 août

La nuit fût excellente au calme près des sapins. Réveil au son des cloches des vaches qui sont dans le pré voisin.

Après quelques téléphones au sujet de notre pare-brise, il en ressort qu'il faut le commander avec des délais allant de 3 jours chez Carglass à 2 semaines chez VW Annemasse. Donc, nous continuerons notre route comme ça et nous le ferons remplacer en Italie chez Carglass.

Nous quittons le Jura par le col de la Faucille, passage de la frontière et nous voici sur le territoire helvétique.

Nous ne faisons que traverser et nous retrouvons la Gaule à Annemasse; nous en profitons pour allez dire bonjour à notre fils.

Nouveau départ en direction de Chamonix alors qu'il fait chaud. Nous arrivons au camping Les Écureuils mais il est complet. Nous voici dans celui des Grands Champs très sympa.

En fin d'après-midi, nous prendrons le bus afin d'aller faire un tour à Chamonix.

Demain matin, tunnel du Mont Blanc et l'Italie.

Lundi 26 août

Ça y est, nous voilà sur la route depuis 13h15. Il commence franchement à faire très chaud lorsque nous arrivons du côté de Poligny. Arrêt obligatoire chez Juraflore pour acheter une réserve de Comté.

Nous continuons sur la N5 et dans les gorges de la Lemme, la montagne ou plutôt un magnifique cailloux a décidé de rencontrer notre pare-brise. Résultat des courses, le pare-brise porte les stigmates de cette rencontre inopinée. D'ailleurs, le cailloux a décidé de rester sur le Pépère et nous le conserverons en souvenir.

Nous téléphonons à Cerise de Groupama mais elle est en vacances. Notre interlocuteur nous met en contact avec un garage partenaire à Annemasse où nous passerons normalement demain.

Nouvel arrêt à St Laurent en Grandvaux au Grandvallier pour y faire quelques emplettes.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, nous passons par les Rousses où nous trouvons un petit coin sympa sur la route de la Faucille.

Il fait bon et demain matin, nous serons au soleil. Demain, direction Chamonix.