Voyage en Sardaigne 2019
menu

Balade en Sardaigne

Le Lion de Roccapina
Le Lion de Roccapina

Samedi 21 septembre

Le temps est lourd et venteux aujourd'hui. Vent de secteur SE force 6-7 et des averses sont attendues en fin d'après-midi et tout le dimanche. Il fait tout de même 30°.

Nous avons quitté notre camping à Bonifacio au milieu de la matinée pour remonter un peu vers le nord par la côte ouest. En effet, d'après la météo, ce sera mieux que sur la côte opposée.

Petit arrêt obligatoire pour saluer le Lion de Roccapina puis nous allons nous restaurer près de Propriano dans un resto que nous connaissons bien, A Machja, où tout y est excellent.

Comme la météo n'est pas terrible ce week-end. Nous le passerons dans un camping à Porto Pollo à l'extrémité du golfe de Valinco.

Malgré une météo pas très favorable dûe au vent, petite baignade obligatoire.
Qui est le plus surpris des deux ?
Qui est le plus surpris des deux ?

Vendredi 20 septembre

Ce matin au réveil, nous avons eu la surprise d'avoir la visite de gentilles vaches accompagnées d'un veau et d'un taureau tout aussi sympa.

Après une longue discussion qui a duré au moins 2 minutes, nous sommes tombés d'accord pour un léger changement de programme.

En effet, actuellement il n'y a plus que 2 départs de ferry par semaine entre la Sardaigne et Toulon avec Corsica Ferries.

Comme les dates des traversées ne nous convenaient pas trop, nous avons pris le ferry qui traverse entre Santa Teresa et Bonifacio et, de de fait, nous voilà en Corse. Le vent souffle assez fort de secteur Est dans les Bouches de Bonifacio mais la traversée était sympa sous un magnifique soleil.

Nous nous trouvons dans un camping que nous connaissons bien à quelques km de Bonifacio. Ça sent la fin de saison car il n'y a plus grand monde.

Maintenant, plus question de faire du "sauvage" car en Corse, c'est interdit et mal vu. En ce qui nous concerne, nous ne sommes allés que 2 fois dans un agricampeggio en Sardaigne, tout le reste en pleine nature.

Demain sera un autre jour

Au frais... comme Hugues
Au frais... comme Hugues

Jeudi 19 septembre

Jeudi 19 septembre, tout va très bien en Sardaigne et notre pare-brise a toujours sa bosse 😂

Ciel couvert ce matin avec un petit vent mais tout se disperse en matinée laissant la place à un magnifique soleil.

Après une dernière baignade dans l'eau chaude de la rivière Coghinas, nous partons vers 11h30 en direction de Santa Teresa où nous faisons quelques courses puis, comme d'habitude, petit resto sympa.

En cours d'après-midi, nous avons trouvé un agricampeggio perché dans la montagne à 7 km de Santa Teresa. Par contre, après la route goudronnée, nous avons dû rouler sur une piste en terre style tôle ondulée pendant 1km puis passer par une montée bétonnée à au moins 15%, pas de souci pour le Pépère tout en 1ère.

L'endroit est vraiment agréable et calme et nous avons pu nous installer à l'ombre sous des arbres. Nous apprécions la petite brise marine qui nous amène des odeurs de maquis.

Demain sera un autre jour.
Sous les eucalyptus
Sous les eucalyptus

Mercredi 18 septembre

Pour une fois, la nuit ne fût pas d'un calme absolu 🤨

En effet, il y avait un grand cube blanc (camping car) italien à proximité dont les propriétaires, sans gêne, se croyaient seuls au monde, parlaient fort etc etc. Ils avaient également une voiture avec au moins 18 portières qui se ferment bruyamment 😂

Nous nous levons à 7h juste avant le soleil et nous n'avons pas résisté à assouvir une juste vengeance, vous devinez sûrement comment. A notre grande surprise, nous avons découvert que le Pépère avait également un nombre important de portes 😂

Ils vont sûrement nous maudir mais que ça fait du bien !

Le temps est un peu couvert et lourd mais ça s'arrange en fin de matinée.
Nous sommes sur le chemin du retour et nous décidons de passer par Castelsardo pour y faire quelques emplettes et manger puis de passer une nuit au calme près des thermes de Casteldoria où nous étions il y a 2 semaines.

Nous y arrivons vers 14h et nous mettons le Pépère à l'ombre sous les eucalyptus car il fait chaud au soleil.

Nous allons terminer nos soins de peau dans la rivière où se jette de l'eau chaude soufrée à 80° 🚿

Demain sera un autre jour 

Au bord de la mer
Au bord de la mer

Mardi 17 septembre

Nuit très calme sauf que Francine a entendu marcher un animal près du fourgon. Lampe de poche allumée, recherche mais rien 😋 Le reste de la nuit fût très bien.

Après le traditionnel petit dèj, nous sommes sur la route. A Putifigari, nous demandons à une dame, en italien, où trouver une boulangerie et elle nous répond mais je parle français ! Comment elle a su que nous étions français? Pourtant nous avions fait un bel effort en italien 😂

Nous passons par Alghero puis nous nous dirigeons vers le Capo Caccia où se trouve la célèbre Grotte de Neptune. Il y avait la possibilité d'y aller à pied mais les 654 marches (1'308 aller-retour) pour y accéder nous ont fait réfléchir 😆😉

De ce fait, nous prenons un bateau qui fait le tour du cap et nous débarque directement à l'entrée de la grotte puis nous commençons la visite.

C'est vraiment magnifique ce que la nature peut faire. Après un petit passage serré, nous découvrons une grande salle avec un petit lac. Les stalactites et les stalagmites sont magnifiques et impressionnantes. C'était vraiment superbe.

Nous reprenons le bateau et retrouvons notre Pépère qui va nous conduire dans un resto à quelques km de là.

Après quelques expériences au cours desquelles nous n'avions pris qu'un plat qui se révélait insuffisant pour notre faim, nous décidons de commander un plat antipasti puis un primo piatti.

Cette fois, nous n'avons pas été déçu du voyage car après les antipasti, nous n'avions déjà plus faim..... Nous avons eu de la peine à terminer les calamars frits du primo piatti 😂😂

Après 40 km, nous voici au bord de la mer entre Porto Torres et Stintino au bord du golfe d'Asinara. L'eau est excellente et le sable super.

Nous passerons la nuit ici et demain sera un autre jour 🤗

Nous sommes ICI

Le chemin sur 2 km
Le chemin sur 2 km

Lundi 16 septembre

Hier en fin d'après-midi, nous nous promenions dans la montagne et nous avions entendu des grognements bizarres dans la forêt. Nous pensions à des sangliers.
La dame de l'agricampeggio nous a expliqué qu'il s'agit de cerfs. Nous n'avons rien à craindre pour dormir, ils ne viendront pas car l'agricampeggio est clôturé.
Il faut dire que ça fait un peu peur lorsqu'on n'en connaît pas l'origine 😋

Ce matin, réveil tardif, petit dèj et douche puis nous prenons congé de nos hôtes vers 11h.

Le Pépère souffre un peu sur les 2 km de piste poussiéreuse et très caillouteuse mais ensuite pour les 6 km de descente en 2ème ça va mieux 🙄

Nous faisons une halte à la cascade Molinos. Depuis le parking, il faut descendre 61 m. de dénivelé sur 250 m. mais tout à l'ombre. La cascade est sympa et l'eau très fraîche. La remontée est nettement plus difficile et ça fait un peu de cardio 🤗

Nouveau départ en direction du NW alors que la température monte, il fait 33°.🌡
Petit arrêt resto vers 13h45. Pour un fois, nous voulions manger une pizza mais apparemment ça n'est possible que le soir donc se sera spaghettis carbonara 🍝

Nous voulions aller au bord de la mer mais il n'y a pas un nuage et pas de vent. Nous décidons d'un commun accord de nous arrêter sous les chênes où nous étions il y a une semaine. A l'ombre avec une légère brise.

Demain, nous irons voir Neptune dans la grotte du même nom 🐋ICI