VW California – Le retour

Posté par letabatha le 28 septembre 2014

Dimanche 28 septembre
Notre dernier jours de « vacances » en Corse. Nous quittons Villars-les-Dombes dans la matinée et nous arrivons vers midi à Viré où nos amis Marie et Serge nous ont invité pour le repas. Pour la petite histoire, c’est grâce à eux que nous avons découvert les VW California car ils nous avaient fait envie avec le leur.
Départ pour le dernier bout de route qui nous sépare du Tabatha où nous arrivons en fin d’après midi.
_______
C’est la fin de notre voyage et nous remercions les toutes les personnes qui nous ont suivi pendant 1 mois. Il y a eu plus de 2700 visites sur le blog.
Vous retrouverez les nouvelles de Radio Ponton dès mercredi matin…. il faut me laisser le temps de découvrir les nouveautés du port de Plaisance et du secteur. Demain, entretien de l’herbe au port de Plaisance !!
Le port de Pont de Vaux

Le Trièves – La Dombes

Posté par letabatha le 27 septembre 2014

Samedi 27 septembre
Un excellent repas nous a été servi hier soir au resto du camping soit pour Francine un steak tartare maison et pour moi des ravioles.
La nuit a été fraîche mais surtout le matin avec 7°; nous avons senti les bienfaits du chauffage à air pulsé avant que le soleil ne se lève de derrière les montagnes.
Petit déjeuner au soleil puis nous voilà repartis, ayant environ 200 km à parcourir pour nous rendre dans la région de la Dombes dans l’Ain. Voici un lien explicatif : http://ladombes.free.fr
En descendant du col de la Croix Haute, les paysages de la région du Trièves sont sublimes et les montagnes majestueuses.
DSC08953-compressed DSC08954-compressed DSC08957-compressed
En cours de route, nous avons mangé devant l’église de Commelle. Nous passons par des petites routes sympas mais avec des vues superbes sur les régions traversées. Nous voilà dans un petit camping près de Villars-les-Dombes.
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, notre voyage se terminera donc demain et vous aurez, à cette occasion, la dernière mise à jour en fin d’après-midi.

La vallée du Buech – col de la Croix-Haute

Posté par letabatha le 26 septembre 2014

Vendredi 26 septembre
La température était un peu fraîche au réveil ce matin avec 10 degrés, le mistral et le soleil. Pas de souci, nous avons mis un t-shirt molletonné !! Nous avons une vue superbe sur le village de Lurs.
DSC08926-compressed DSC08929-compressed
Par contre, hier soir, il y avait un magnifique coucher de soleil; je me suis fait engueulé par Francine lorsque je lui ai montré où j’avais été pour prendre les photos…. au bord d’une falaise hi hi hi.
Nous voilà donc sur la route qui mène à Sisteron puis au col de la Croix Haute. A midi, nous faisons halte au bord du plan d’eau de Riou, un magnifique endroit où nous retournerons un jour pour passer une nuit ou deux.
DSC08930-compressed DSC08941-compressed DSC08940-compressed DSC08937-compressed DSC08938-compressed
Après la sieste, nous continuons notre route sur la D 1075 qui côtoie la rivière Le Buech. Notre VW California franchi facilement le col de la Croix Haute situé à 1’100 m. d’altitude; il faut dire qu’il commence à avoir l’habitude depuis le temps que nous le « martyrisons » avec des montées sachant que ce n’est pas sa « tasse de thé ».
Nous voilà arrivés au camping Belle Roche situé à 800 m. d’altitude où nous avons passé une nuit il y a un mois. L’accueil y est vraiment super.
Demain matin, il va faire frais car la météo annonce 7-8 degrés et nous allons pouvoir tester le chauffage à air pulsé. .

Le continent – Le Monastère de Ganagobie

Posté par letabatha le 25 septembre 2014

Jeudi 25 septembre
Hier soir, après un excellent souper au restaurant du Mega Smeralda, petite promenade digestive sur le pont et dodo. Le Mein Schiff 3 était amarré hier dans le port d’Ajaccio; c’est un bateau de 298 m. destiné aux voyages organisés, c’est à dire pas pour nous !!
Nous voici sur le continent depuis ce matin à 7h30. Sur la route, il y avait beaucoup de bouchons mais pour aller à Toulon tandis que pour nous c’était fluide.
Nous sommes passés par St-Maximin etc pour ensuite arriver à Oraison au nord de Manosque car Francine voulait acheter de l’huile d’olive et d’autres produits dérivés.
Ensuite, nous repartons pour aller nous « poser » sur le parking du monastère de Ganagobie situé à 350 mètres au-dessus du lit de la Durance, sur un étroit plateau abrupt. Depuis ce lieu, nous avons une vue magnifique sur la vallée de la Durance et nous y passerons la nuit.
DSC08902-compressed DSC08903-compressed DSC08907-compressed DSC08910-compressed
Voici le site internet : http://www.ndganagobie.com
Un peu restrictif ce panneau au monastère … et les retraités ??
Demain nous irons du côté du col de la Croix Haute.

Ajaccio – Nous quittons la Corse

Posté par letabatha le 24 septembre 2014

Mercredi 24 septembre
Le mauvais temps sévit toujours sur la Corse et nous avons décidé lors du petit déjeuner pris sous une petite pluie que c’était le moment de rentrer.
De ce fait, nous avons pris le billet de ferry ce matin et nous quittons l’île de Beauté ce soir à 20h sur le Mega Smeralda à Ajaccio.
MEGA_SMERALDA
Nous avons quitté le camping vers 11h et nous sommes allés aux îles Sanguinaires pour manger. Le temps s’améliore et nous avons passé ce dernier après-midi dans cet endroit. Nous en sommes repartis vers 17h car nous avons vu que notre bateau était arrivé ce matin à 7h. De ce fait, comme il y a 2 ans, nous avons pu embarquer dès notre arrivée et prendre possession de notre cabine. Petit souper à bord histoire de fêter notre départ.
DSC08868-compressed DSC08866-compressed DSC08875-compressed
Nous débarquerons demain matin à 7h à Toulon et nous remontrons gentiment vers la Côte dOr en traînant encore un peu dans le sud, profitant du beau temps annoncé.
DSC08890-compressed DSC08894-compressed DSC08895-compressed
Une petite vidéo de l’embarquement dans le ferry de Corsica Ferries : http://youtu.be/yXvkVktDcAI
A demain pour de nouvelles aventures mais continentales cette fois.

Ajaccio – La Licia

Posté par letabatha le 23 septembre 2014

Mardi 23 septembre
Le mauvais temps est arrivé ce matin sur la Corse mais hier soir, il y avait déjà des prémices. Les nuages commençaient à couvrir le ciel en soirée et les pêcheurs étaient là.
DSC08848-compressed  DSC08850-compressed
Un Canadair nous a survolé en fin d’après-midi lors d’une promenade sur la plage.
DSC08847-compressed DSC08849-compressed
Cette nuit nous nous serions cru dans un camping « à la ferme ». En effet, une vache tigre a meuglé toute la nuit. Non nous ne plaisantons pas, la « Vache Tigre » est issue de l’authentique souche bovine corse, repérable par sa robe bringée, appelée Saïnata en langue corse. Voici la coupable prise en photo ce matin.
Nous avons repris la route en direction d’Ajaccio puis de la Licia où nous avons posé les roues du Tabithi au camping A Marina en bord de mer juste avant la pluie. Le mauvais temps est identique en Corse qu’ailleurs (voir photo).
Nous voulions nous baigner mais il y avait des vagues de houle qui provoquaient des rouleaux que Francine n’apprécie pas franchement; nous verrons tout ça demain matin avec le beau temps revenu.

L’Ospedale et Porto Pollo

Posté par letabatha le 22 septembre 2014

Lundi 22 septembre
DSC08826-compressed DSC08828-compressed
Nous sommes toujours en Corse et tout va très bien.
Durant la nuit un fort vent de secteur SW s’est levé avec de belles rafales. Après le petit déjeuner, nous quittons le camping sous un ciel un peu nuageux pour nous diriger en direction de Porto-Vecchio puis en prenant la route sinueuse qui monte au village de l’Ospedale. Francine va faire quelques courses dans une petite boutique qu’elle connaît pendant que je vais visiter la petite église du village.
Ensuite, nous continuons notre route jusqu’au lac artificiel de l’Ospedale où il y a du brouillard et la température est devenue bien fraîche sous l’effet du vent fort.
La route descend jusqu’à Zonza mais le temps n’est toujours pas franchement au beau; nous continuons donc notre descente jusqu’à Levie où nous mangeons chacun une excellente pizza qui, question grandeur, ressemble à un « couvercle de chiotte » comme on dit en francais c’est à dire, immense !!
Pas trop le temps de s’apitoyer sur notre digestion, que nous repartons car nous voulons retourner aux bains de Caldane pour y faire trempette.
100_0152-compressed 100_0158-compressed
Par la suite, nous décidons d’aller en direction de Porto Pollo à l’extrémité nord du golfe de Valinco (Propriano) où nous trouvons un petit camping sympa en bord de mer, face à Campomoro; ceci veut dire baignades dans la Grande Bleue en fin d’après-midi
Voili voilou pour aujourd’hui..

Le Fautéa – Côte orientale

Posté par letabatha le 21 septembre 2014

Dimanche 21 septembre

Alors hier soir, nous avions au menu :
Charcuterie corse production maison / Civet de sanglier – pâtes fusilli / Flan caramélisé maison
Le repas était vraiment très bon et nous l’avons beaucoup apprécié.
Après une excellente nuit au calme, nous trouvons le pain et les petits pains au chocolat posés sur notre table par le patron du camping. Nous avons donc quitté la montagne pour retourner au bord de la mer.
Question météo, nous avons un ciel laiteux, la température est agréable avec un petit vent qui souffle du secteur Est.
Nous faisons un arrêt « obligatoire » chez le viticulteur A Gaspa sur la route de Corte à Casaperta pour acheter du raisin qui est excellent.
Il n’y a pas beaucoup de circulation et il n’y a même pas le traditionnel bouchon à Ghisonaccia. Nous arrivons vers 12h30 au camping Le Fautéa près de Porto-Vecchio, camping que nous avions repéré il y a deux ans. C’est un camping en escaliers situé sur un petit cap et la majorité des emplacements on la vue sur la mer qui est vraiment « baignable » et nous ne nous en privons pas !!
A proximité, il y a une tour génoise avec un escalier mais que l’on ne peut pas visiter.
Le programme de demain : retour à la montagne du côté de Zonza.
De ce fait, peut être pas de mise à jour mais mardi nous serons près de Propriano et là ça il y aura de la connection.
DSC08815-compressed (1) DSC08817-compressed DSC08809-compressed DSC08814-compressed DSC08816-compressed 100_0130-compressed (1)

Cirque de Bonifatu – Venaco

Posté par letabatha le 20 septembre 2014

Info Saint-Jean-de-Losne :

Voici le nouveau maire de St-Jean-de-Losne :
_________________
Comme il n’y avait pas de connection, voici les nouvelles d’hier et d’aujourd’hui…

Vendredi 19 septembre

Grande journée ce vendredi avec toujours du vent sur le Cap Corse et surtout une atmosphère lourde.
Nous quittons le camping à 9h30 pour faire un arrêt à Saint-Florent afin d’y faire des courses. Il faisait vraiment chaud dans la petite Venise corse et nous ne nous y sommes pas attardés.
Comme indiqué hier, plus de plan A mais directement le plan B c’est à dire nous rendre à la montagne pour chercher un peu de fraîcheur. Nous passons par la route dite du Désert des Agriates où il fait encore plus chaud. Ensuite, nous prenons la route côtière qui mène à Calvi puis une départementale; après 10 km d’une route type corse (sinueuse et beaucoup de trous) nous arrivons au lieudit le Cirque de Bonifatu sur les hauts de Calenzana. C’est le paradis des marcheurs et des randonneurs.
L’endroit est superbe et calme. Nous avions trouvé un coin tranquille pour passer la nuit tout en bas d’un parking; c’était sans compter sur un Grand Blanc (camping car) allemand sans gêne qui vient se « coller » à nous alors que le parking est vide !!
Nous recherchons un nouveau lieu; nous voilà face aux gorges avec une vue magnifique et nous en avons profité tout le reste de la journée. Mais en fin d’après-midi, une jeune dame très sympathique de l’ONF (Office National des Forêts) nous demande de nous mettre ailleurs car nous étions sur un lieu d’atterrissage d’hélicoptère de secours hi hi hi.
Nous avons trouvé un autre endroit juste avant d’aller souper au petit restaurant où nous avons mangé des pâtes forestières excellentes.
Francine, malgré son vertige, n’a pas peur de lire le jounal au bord du précipice !!
DSC08798-compressed DSC08801-compressed

Samedi 20 septembre.

Durant la nuit, nous avons été réveillés par une averse et nous avons dû baisser le toit en toile. De nouveau réveillés plus tard mais cette fois par la lune et les étoiles; nous avons remonté le toit !! Y s’passe plein de chose la nuit chez nous….
Nous quittons ce lieu magique en pleine montagne car notre plan B aujourd’hui est de retourner au petit camping près de Venaco en passant par Corte car, comme hier, il va faire chaud.
Nous connaissons déjà cette ville pour l’avoir visitée à plusieurs reprises et nous continuons notre route.
Ce soir, souper en amoureux au petit resto où il n’y a qu’un menu. Par contre à midi, on ne se refuse rien !
DSC08802-compressed DSC08807-compressed DSC08805-compressed
Demain, nous resterons en altitude afin de profiter de la relative fraîcheur et ensuite retour au bord de la mer.

Vidéo

Voici une petite vidéo faite au bord de la mer l’autre jour. Copiez le lien pour la découvrir :

Cap Corse – Saint-Florent

Posté par letabatha le 18 septembre 2014

Jeudi 18 septembre
Nous avons eu de la chance, nous n’avons pas eu le fort vent prévu mais du vent modéré; nous avons tout de même dû descendre le toit de Tabithi par précaution pour la nuit. Hier soir, nous avons vu passer le bateau Abeille Flandre, remorqueur de haute mer.
Le temps est variable et le vent chaud de sud-est souffle toujours modérément avec quelques rafales. Ce matin, je voulais caresser une petite vache sympa qui passait près du California mais elle était un peu joueuse et surtout elle avait des petites cornes bien pointues !!
La question que nous nous posons est la suivante : pourquoi est-ce que le plan A ne fonctionne jamais ? En effet, nous voulions nous « poser » à la marine de Giottani mais arrivés sur place, l’endroit prévu pour passer la nuit avait été « squatté » par un club européen de camping car pour une réunion. Nous sommes allés voir avec le restaurateur du coin qui gère cet endroit afin de savoir si nous pouvions nous installer sur un autre endroit pour passer la nuit; il nous dit ne pas être au courant de cette réunion et nous propose volontiers sont parking qui n’est pas terrible.
Et c’est là que nous appliquons le plan B ! Nous continuons notre route en direction de Saint-Florent. Notre choix se porte sur la camping A Stella au bord de la mer et que nous connaissons.
Durant le trajet, nous voyons passer de nombreuses Ferrari etc. Francine fait quelques courses à Pino.
Demain, nous ferons halte à Saint-Florent puis nous appliquerons directement le plan B pour aller à …… ??