• Accueil
  • > Archives pour le Dimanche 7 septembre 2014

Vallée de l’Asco et col de Vergio

Posté par letabatha le 7 septembre 2014

Vendredi 5 septembre
Jeudi soir, nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil à la baie de Nichiareto puis nous nous sommes offert chacun une brochette de thon rouge de Méditerranée au restaurant…. Excellent !
Après une nuit au calme et une dernière baignade matinale dans la mer, nous partons en direction de Calvi et nous longeons le bord de mer pour ensuite emprunter la route principale qui va à Corte. Nous nous arrêtons au magasin L’Eolienne pour y faire quelques courses avant de tourner à droite en direction des gorges de l’Asco. La route étroite est à flanc de montagne avec le vide de l’autre côté !! Francine se cramponne à son siège comme chaque fois que nous passons ici.
Nous arrivons au camping de l’Asco où il fait bon frais sous les pins laricio. La rivière coule à proximité mais l’eau limpide est franchement fraîche, pas plus de 16-17 degrés, ce qui n’empêche pas Francine d’aller s’y tremper.
DSC08398 DSC08399 DSC08410 DSC08416
Samedi 6 septembre
Après un bon petit déjeuner, nous voilà repartis mais dans l’autre sens, la route étant en cul de sac. Comme la chaleur est prévue en plaine, nous décidons de rester à la montagne aujourd’hui et dimanche. La descente sur la vallée se passe très bien. Nous achetons du pain et d’autres spécialités corses pour ensuite emprunter la route qui mène au col de Vergio, au pied du Monte Cinto, la plus haute montagne corse (2706 m.).
Pendant les 15 premiers km, nous passons par la scala Santa Regina. Il s’agit d’une route sinueuse et étroite où il faut fréquemment s’arrêter pour croiser. Alors quand nous voyons des campings cars s’aventurer sur cette route, nous avons une pensée compatissante pour eux. Lorsque nous sortons enfin de cette magnifique vallée très sauvage, nous croisons un car !! Le pauvre, il ne s’est pas se qui l’attend !!
Ensuite, pendant 10 km, nous passons par une magnifique forêt de pin laricio, non sans avoir rencontré quelques vaches sur la route ainsi que plusieurs cochons corses!
Nous voici enfin arrivés près du col de Vergio (1600 m.) où nous stationnons notre California dans un coin sympa près du gîte prévu pour les randonneurs du GR 20.
Comme en montagne, la météo peut changer rapidement, nous avons eu droit à une petite averse dans l’après-midi.